Créer une Fan-Page sur Facebook (désormais nommée « Like-Page », mais pour ne pas vous perdre j’employai encore ce terme quelques semaines) est une excellente manière de faire croître la taille de sa communauté sur Internet. Je vous avais ainsi proposé 25 conseils pour sa création ainsi que 10 outils afin de l’agrémenter ; je juge cependant que l’efficacité de votre Fan-Page dépendra surtout de votre aptitude à pouvoir la rendre attrayante : il existe plus de 160 millions de groupes, fan-pages et évènements Facebook dans le monde, et une attention toute particulière quand aux différentes manières pour la rendre attractive est aujourd’hui indispensable.
Je me permets donc de vous proposer « 10 conseils pour rendre votre Fan-Page Facebook plus attrayante », qui je l’espère vous permettra de peaufiner celle(s) que vous possédez ou celle(s) que vous envisagez de créer (dans quel cas je vous souhaite de la réussite). Si vous avez la moindre question ou la moindre amélioration à me suggérer quand à cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ; vous pouvez également me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis, ainsi que sur Facebook via la Fan-Page de Kriisiis.fr.
1. Soyez différent des autres. Ou mieux… soyez unique
D’après certaines statistiques apportées par Facebook dernièrement, les utilisateurs sont fan de 60 pages en moyenne sur le réseau social. Si vous souhaitez pouvoir les fidéliser de manière optimale, il vous faudra alors vous démarquer et donc prendre beaucoup de temps pour vous poser les bonnes questions et ainsi parvenir à dresser une stratégie à moyen-terme novatrice au possible.
2. Dressez un onglet d’accueil non-générique et personnalisé
La plupart du temps, cliquer sur une Fan-Page sur Facebook vous mène directement sur son « mur », qui reprend alors les derniers éléments partagés. Celui-ci ne dit rien sur vous ou sur votre organisme, il en résulte donc un faible intérêt de la part des utilisateurs. Essayez-alors de créer une « page d’accueil » personnalisée, avec des applications telles que Static FMBL ou Tigerlily pour ne citer qu’elles.
3. Apportez du contenu différent des autres plateformes
Les internautes qui sont déjà membres de votre communauté (via votre site internet ou Twitter par exemple) n’auront pas spécialement de raison d’aimer votre page si celle-ci n’apporte pas un contenu différent de celui trouvé sur les autres plateformes. L’idéal est alors de savoir faire des partages sortant de l’ordinaire, d’apporter du contenu exclusif, ce qui les poussera à devenir membre.
4. Profitez des dimensions maximales pour l’image de profil
Afficher une image de profil pertinente est dans tous les cas très important puisque l’aspect graphique de votre Fan-Page est un élément pouvant faire pencher la balance en faveur d’une adhésion. Une dimension de 200 pixels de large par 600 pixels de haut est possible, alors n’hésitez surtout pas à jouer sur sa hauteur afin de pouvoir afficher un rendu le plus attractif possible !
5. Taguez vos fans sur les photos de vos évènements
Si vous avez l’opportunité d’organiser des évènements ou tout simplement de rencontrer les membres de votre communauté, prenez soin de vous armer d’un appareil photo, et de taguer vos fans sur Facebook au sein de vos albums. Cela vous permettra de les fidéliser et accentuera même la visibilité de votre fan-page car l’album sera alors affiché sur le profil des personnes concernées.
6. Faites des concours le plus régulièrement possible
Je sais d’expérience que le meilleur moyen de fidéliser ses fans et d’en attirer de (nombreux) nouveaux est d’organiser des concours avec des dotations à la clé (essayez au passage d’être le plus original possible !). La croissance de votre base de fans vous offrira d’ailleurs la possibilité de pouvoir vous permettre de plus gros cadeaux, bien plus fidélisant et plus attractifs… et ainsi de suite !
7. Créez des liens vers vos présences sur d’autres réseaux
Saviez-vous que votre Fan-Page peut jouer le rôle de portail vers vos présences sur les autres réseaux sociaux ? Que ce soit à travers du partage de contenu ou tout simplement via des applications permettant l’affichage de profils extérieurs, cela vous permettra de mieux fidéliser vos membres et d’accentuer vos chances pour qu’ils rencontrent le contenu que vous partagez de manière générale.
8. Accueillez les nouveaux afin de les fidéliser immédiatement
Accueillir les nouveaux adhérents à votre Fan-Page sur Facebook permet de les surprendre (pour mémoire, l’intérêt de ce sentiment est exprimé dans le point 1), de se démarquer et surtout de les fidéliser. Offrez-leur par exemple un coupon de réduction pour des produits ou services de votre organisme ou le dernier ebook que vous avez écrit (pourquoi pas ?) ou eu l’autorisation de partager.
9. Les fans de votre Fan-Page ne sont pas des enfants
D’après une étude datant de fin 2009, 29% des utilisateurs de Facebook ont entre 35 et 54 ans, et les « 55 ans et plus » enregistrent la plus grosse progression de nouveaux inscrits sur l’année. N’oubliez pas que vos membres ne sont pas des enfants (surtout si vous traitez d’un sujet un peu technique ou professionnel), et que vouloir paraître agréable risque malheureusement d’engendrer l’effet inverse.
10. Persévérez… grossir sa communauté est très long
La plupart du temps, les internautes créent leur Fan-Page et ne s’en occupent plus ou très peu, voire baissent les bras devant le faible nombre de nouveaux adhérents. Faire grossir sa base de fans prend du temps, et il vous faudra savoir persévérer : je suggère régulièrement une vision sur 1 an ou 2 avec la mise en place d’objectifs parfois mensuels mais plutôt trimestriels dans la majeure partie des cas !
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
Inspiration : TopRankBlog
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