J’assistais la semaine dernière à une conférence sur « les usages des réseaux sociaux pour les professionnels » dans laquelle un Community Manager expliquait que pour se simplifier la vie, rien ne valait la liaison de son compte Facebook et de son compte Twitter : je n’en croyais pas mes oreilles. Comment peut-on considérer que ces deux communautés ont les mêmes attentes, la même perception des choses, sachant que l’on ne s’adresse pas à un panel d’utilisateurs semblable et sur un support catégoriquement différent ?
Dans la majeure partie des cas, les internautes ne vont pas sur Facebook pour les mêmes raisons que sur Twitter. Alors que le plus gros réseau social du monde offrira plutôt un aspect « distractif » à ses utilisateurs, le site de microblogging attirera des consommateurs plus axés sur la recherche d’informations en temps réel. Et ça change tout ! On retrouve souvent un internaute sur les deux réseaux, pourtant, les attentes sont différentes ; c’est pourquoi sa manière de partager de l’information doit l’être aussi.
Je me permets donc de vous proposer 10 différences entre Facebook et Twitter pour partager avec sa communauté, professionnellement mais également personnellement pour certains points ; j’espère que cela vous permettra d’y voir plus clair dans vos démarches. Bien entendu, il ne faut pas interpréter cela à l’extrême, malgré ces 10 points votre manière de partager devrait changer de manière minime, je souhaiterais seulement que vous preniez conscience de ces différences. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis ! Je me tiens à votre disposition en cas en question.
1. Des phrases courtes sur Facebook, plus longues sur Twitter
Ce premier point peut sembler contradictoire avec le principe-même de ces deux réseaux, et pourtant, les utilisateurs de Facebook « décrochent » plus facilement lorsqu’ils lisent de longues phrases, ce qui n’est pas le cas sur Twitter, malgré la limitation à 140 caractères. Essayez de faire attention à la longueur de vos phrases selon la communauté à laquelle vous vous adressez !
2. Un vocabulaire généraliste sur Facebook, plus riche sur Twitter
L’aspect « distractif » de Facebook fait que ses utilisateurs ne s’y rendent pas pour réfléchir, ce qui globalement n’est pas tellement une contrainte pour la plupart des utilisateurs de Twitter. Essayez alors d’adapter votre vocabulaire selon vos partages afin de répondre aux attentes des internautes de chacune de vos deux communautés, sans non plus, bien entendu, aller dans les excès.
3. Un climat de détente sur Facebook, plus sérieux sur Twitter
Twitter reste encore majoritairement utilisé par des professionnels, c’est pourquoi partager des données liées à une activité professionnelle n’est pas spécialement dérangeant ; les utilisateurs de Facebook quand à eux souhaitent plutôt « faire une pause » et bannir ce genre de sujets. Si vous avez une donnée professionnelle à partager, sachez envisager de ne la partager que sur Twitter !
4. Partager en interne sur Facebook, vers l’extérieur sur Twitter
Facebook vous offre la possibilité de créer des pages d’information spécifiques, sondages, albums photo, albums vidéo, et autres applications pouvant être utilisées comme outils de communication, alors profitez-en au maximum. Sur Twitter, puisque les tweets sont la seule fonction utilisable et limitée à 140 caractères, essayez à l’inverse de faire des partages pointant vers des plateformes annexes.
5. Dialoguer en public sur Facebook, souvent en privé sur Twitter
Engager des discussions avec les internautes sur Facebook vous crédibilisera puisque cela renforcera votre humanisme. Pour ne pas noyer vos messages importants sur votre timeline Twitter, essayez de vous restreindre à quelques réponses publiques de temps à autre, puis passez par les messages privés pour les réponses ou indications suivantes lorsque vous en avez la possibilité.
6. Miser sur la fidélisation sur Facebook, sur le partage sur Twitter
Sachez tirer profit de l’avantage que propose chacun de ces deux réseaux sociaux. Alors que Facebook vous permettra plutôt de fidéliser les consommateurs, Twitter offre plutôt la possibilité d’établir une campagne « virale », basée sur les retweets. A ce sujet, préparer un concours basé sur cette fonctionnalité propre à Twitter peut s’avérer exceptionnellement efficace.
7. Ses données sur Facebook, également celles des autres sur Twitter
Les internautes sur Facebook attendront de votre présence que vous partagiez des éléments qui vous concernent directement, alors que les internautes sur Twitter attendront que vous partagiez des données pouvant les intéresser. Essayez alors de publier des tweets qui ne vous concernent pas uniquement sur Twitter, en faisant par exemple des retweets régulièrement.
8. Conserver sa communauté sur Facebook, plus que sur Twitter
Mêmes si les raisons de supprimer un membre de sa communauté paraissent bien difficiles à trouver, sachez que la suppression d’un ami Facebook paraitra beaucoup plus agressive qu’un « unfollow » sur Twitter, réseau sur lequel le processus est beaucoup plus commun. Sachez alors expliquer préalablement (et valablement !) le motif de votre action via un message privé sur Facebook.
9. De la publicité sur Facebook, certainement pas sur Twitter
Facebook vous permet d’assurer une promotion via ses encarts publicitaires, moyennant finance ; il s’agit d’ailleurs de la seule manière correcte d’assurer un partage à caractère commercial sur ce réseau (et j’insiste). N’essayez surtout pas de « vendre » via Twitter, mais plutôt de proposer des bons plans (réductions, etc.) et autres conseils aux membres de votre communauté.
10. Poster régulièrement sur Facebook, encore plus sur Twitter
En moyenne, un tweet reste beaucoup moins longtemps devant les yeux d’un internaute qu’une donnée partagée sur Facebook, ce qui vous permet de publier deux ou trois tweets pour un seul message Facebook sans paraître intrusif. N’hésitez alors pas à investir plus de temps sur vos partages sur Twitter, sans pour autant apparaître trop présent avec un trop grand nombre de tweets.
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
-
romaindu64
-
romaindu64
-
Plombier polonais
-
Plombier polonais
-
Anonyme
-
Anonyme
-
romaindu64
-
romaindu64
-
Plombier polonais
-
Plombier polonais
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Anonyme
-
Anonyme
-
MagicoLXR
-
MagicoLXR
-
ameliaM
-
ameliaM
-
MagicoLXR
-
MagicoLXR
-
Brune
-
Brune
-
Brune
-
Brune
-
Talban Anouck
-
Talban Anouck
-
Talban Anouck
-
Talban Anouck
-
Brahimabbes
-
Brahimabbes
-
Brahimabbes
-
LE CORRE GILBERT
-
-
nicole
-
nicole
-
nicole
-
Webmaster
-
Webmaster
-
Webmaster
-
wozniak jp
-
wozniak jp
-
wozniak jp
-
Jean Huard