Twitter et les centaines d’applications-tierces qui l’englobent sont dotés de ressources insoupçonnées pouvant pourtant être très utiles dans certains cas. Bien entendu, je ne vais pas vous proposer d’exclusivités, et il ne s’agit donc pas de grandes découvertes ; je juge cependant qu’un grand nombre de ces éléments demeurent encore inconnus du « grand public » sur le site de microblogging, et qu’il s’avère important de pouvoir les présenter puisqu’ils peuvent s’avérer extrêmement pratiques dans certains cas.
Je me permets donc de publier « 10 aspects ou astuces que vous ne connaissez peut-être pas sur Twitter », et j’espère très sincèrement que la plupart d’entre-vous feront quelques trouvailles ces prochaines minutes. N’oubliez pas que si vous avez la moindre question ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis.
1. Vous pouvez empêcher la réception de DM automatiques
La plupart des messages privés automatiques que vous recevez sont générés par la plateforme SocialOomph. Les créateurs de cet outil vous permettre cependant de vous retirer gracieusement des bases d’envoi, ce qui vous permettra (en quelques minutes à peine) de tirer un trait sur tous ces DM automatiques… à l’exception du dernier message envoyé pour vous confirmer votre désinscription.
2. Un tweet publié sans action n’est pas forcément un hack
Ne vous-est-il jamais arrivé de découvrir un tweet (généralement promotionnel) posté depuis votre compte sans la moindre action de votre part ? Sachez qu’il ne s’agit pas forcément d’une intrusion sur votre compte. Il s’agit en fait des applications-tierces auxquelles vous avez autorisé l’accès. Vous pouvez supprimer votre « liaison » à tout moment en retirant l’application dans vos réglages Twitter.
3. Il est possible de savoir… ce que vous ne savez pas
Utilisez-vous l’option « mettre ce tweet en favori » sur Twitter ? Sachez que tout le monde a accès à ces fameux tweets, et que cela permettra à quiconque de présumer ce à quoi vous vous intéressez, ou plus particulièrement « ce que vous ne connaissez pas ». Essayez-alors de les retirer de vos favoris lorsque vous avez apporté toute l’attention nécessaire à leur sujet, sauf si maintien sentimental bien entendu !
4. Vous pouvez savoir qui vous a bloqué sur Twitter
Vous suspectez un profil Twitter d’avoir commis l’impensable en vous bloquant sur Twitter ? Difficile d’en avoir le cœur net, puisque son profil apparaitra simplement « sécurisé ». Essayez-alors de visiter de nouveau son profil avec un autre compte Twitter : s’il n’est plus indiqué comme « sécurisé » et que ses tweets sont visibles, alors cette personne a hélas bloqué votre compte Twitter principal.
5. Vous pouvez connaître les stats de certains liens
Ne vous-êtes-vous jamais demandé le nombre de clics généré par un lien partagé par tel ou tel twittonaute ? Sachez que le raccourcisseur d’URL Bit.ly (actuellement le plus utilisé de tous) permet de connaître ces statistiques en ajoutant simplement le caractère « + » à la suite du lien, sans espace. De quoi en savoir beaucoup plus sur la performance globale de certains profils présents sur Twitter !
6. Vous pouvez savoir qui vous a unfollowé sur Twitter
Si vous utilisez un agrégateur RSS tel que Google Reader, sachez qu’il est très simple de créer un flux RSS (grâce à RSSFriends) vous indiquant chaque nouveau « follow » ou « unfollow » de la part des twittonautes, et mieux, vous indiquant l’historique de vos relations avec eux : vous pourrez ainsi découvrir pourquoi cette personne vous a unfollowé, et surtout, si elle pratique le mass-follow.
7. Vous risquez des poursuites judiciaires avec un tweet
Très peu d’utilisateurs de Twitter se soucient de l’aspect « diffamatoire » de certains de leurs tweets, généralement publiés sans arrière-pensée et sans volonté de dégrader. Sachez cependant que de plus en plus d’entreprises attaquent des twittonautes en justice, et qu’il semblerait que l’amende qui en résulte dépende directement de sa puissance de partage… et donc de son nombre de followers !
8. Vous pouvez sauvegarder vos anciens tweets sur Excel
L’outil SearchTastic est fantastique : il permet de récupérer une grosse partie de ses tweets, les 2000 derniers plus précisément, et de les enregistrer sur un seul et même document Excel (bridé à 1Mo). Cela pourrait bien être la fonction rêvée si vous souhaitez retrouver certains de vos tweets traitant de sujets spécifiques, d’autant plus qu’il permet d’afficher les liens raccourcis en taille réelle.
9. Vos tweets traitant d’une marque sont lus et relus
J’ai remarqué (à plusieurs reprises) que lorsque je parlais d’une marque sur Twitter, celle-ci me contactait dans les 24 heures suivantes pour m’apporter des précisions ou des corrections. Sachez qu’avec l’essor du poste de Community Manager, vous avez presque toutes vos chances d’être lu par la société en question si sa taille est respectable, ce qui est très utile pour faire passer un message.
10. Vos tweets les plus anciens restent visibles
Que ce soit via les moteurs de recherche ou via les agrégateurs de tweets (de plus en plus nombreux sur la toile), sachez qu’il est enfantin de tomber nez-à-nez avec l’un de vos tweets, bien qu’involontairement, et même si celui-ci date de plusieurs années. Pensez-alors à supprimer régulièrement les tweets qui feraient « tâche » s’ils étaient de nouveau associés à votre image !
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
Inspiration : Kashflow
-
Julien Douay 【ツ】
-
Julien Douay 【ツ】
-
Lucas
-
Lucas
-
Fredbeck
-
Fredbeck
-
Jean Meyran
-
Jean Meyran
-
iPhilP
-
iPhilP
-
Julien Douay 【ツ】
-
Julien Douay 【ツ】
-
Lucas
-
Lucas
-
Fredbeck
-
Fredbeck
-
Jean Meyran
-
Jean Meyran
-
iPhilP
-
iPhilP
-
Mikael Dorian
-
Mikael Dorian
-
Creation site : AxeNet
-
Creation site : AxeNet
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Marian
-
Marian
-
Mikael Dorian
-
Mikael Dorian
-
Carole
-
Carole
-
Creation site : AxeNet
-
Creation site : AxeNet
-
Creation site : AxeNet
-
Creation site : AxeNet
-
Enikao
-
Enikao
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Marian
-
Marian
-
Carole
-
Carole
-
Dugomo
-
Dugomo
-
Dugomo
-
Dugomo
-
@Toutestici
-
@Toutestici
-
@Toutestici
-
@Toutestici
-
Jeune gay
-
Jeune gay
-
Jeune gay