Lorsque je discute avec de nouveaux inscrits à Twitter, je me rends compte que ce qui les pousse le plus à baisser les bras est surtout le fait qu’ils se sentent « ignoré » sur le site de microblogging, que ce soit par l’absence de réponses à leurs questions ou de retweets suite à la publication de leurs messages. Je juge -personnellement- qu’un certain nombre d’astuces permettent de favoriser les échanges et surtout, les probabilités pour que les twittonautes impliquent votre profil dans l’activité-même de Twitter.
Je me permets donc de vous présenter « 10 conseils et astuces pour ne plus se sentir ignoré sur Twitter », qui je l’espère vous permettront de favoriser votre implication sur le réseau social et de minimiser au maximum ce sentiment décourageant. Je vous souhaite une agréable lecture, n’hésitez pas à me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis si vous avez la moindre question ou la moindre amélioration à apporter au sujet de cet article.
1. Ne pas oublier que le web social est… social !
On pourrait trouver cette phrase un peu idiote. Et pourtant, nombreux sont les internautes qui se focalisent quasi-exclusivement sur le partage d’informations, en particulier sur Twitter, sans prendre en compte ce fait. Même si vous arrivez probablement à intéresser certains de vos followers, votre attitude n’encouragera certainement pas ces twittonautes à tisser des liens « sociaux » avec vous.
2. Ne pas se focaliser sur ses followers ou ses RT
Nous ne le répèterons jamais assez, griller des étapes en se concentrant directement sur son nombre de followers ou de retweets n’est certainement pas le processus le plus efficace. Sachez avant tout partager, communiquer, vous constituer un réseau de membres fidélisés (amis comme contacts professionnels), et ces critères évolueront naturellement et de manière pertinente dans le temps.
3. Ne pas contrarier, frustrer ou mépriser les twittonautes
Alors qu’il est déjà difficile de ne pas être ignoré par les membres de la communauté lors de ses débuts sur Twitter, vous risquez d’annihiler toutes vos chances si vous n’arrivez pas à tisser de bonnes relations avec les twittonautes. Évitez-alors à tout prix de les contrarier (la divergence d’opinion ne veut pas forcément dire qu’ils ont tort !), ou pire, de les mépriser publiquement.
4. Définir les personnes avec qui on souhaite partager
Twitter concentrant plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs en France désormais, vous n’arriverez certainement pas à partager avec l’ensemble de la communauté. Essayez-alors de découvrir puis de définir les personnes avec qui vous avez le plus de chances de vous entendre, et tissez des liens avec eux, sans (bien-entendu) négliger et donc mépriser les autres profils du réseau !
5. Ne pas rester prostré dans l’ombre ou peu actif
Twitter ne laisse aucune chance à ceux qui ne parlent pas assez, ou du moins, pas assez fort et pas assez souvent. Essayez-alors de tweeter de manière régulière, de discuter avec d’autres membres, de répondre aux questions, de poser vos propres questions également, et d’apporter de la valeur-ajoutée sur le réseau. Si vous ne faites pas d’efforts, vous risquerez malheureusement d’être ignoré.
6. Engager des conversations avec les twittonautes
Ce point rejoint directement le point précédent. Alors qu’il est important d’apporter des données intéressantes sur Twitter pour accentuer sa notoriété, tout l’aspect « social » de votre activité sur le site de microblogging dépendra surtout (et j’insiste) de vos facultés à converser avec les autres membres. Essayez cependant de privilégier les messages privés afin de ne pas alourdir les timelines.
7. Agrémenter ses relations d’une nouvelle dimension
Le meilleur moyen de ne plus être ignoré sur Twitter selon moi est justement de ne pas se limiter à des partages sur… Twitter. J’entretiens par exemple d’excellents rapports aujourd’hui avec différents internautes avec qui j’ai discuté lors de conférences ou de rendez-vous web, personnes avec qui je partage désormais très régulièrement sur Twitter. Je ne saurai donc que trop vous le recommander !
8. Maintenir un thème de discussion mais varier les sujets
Si vous ne discutez que d’un seul et même sujet très précis sur Twitter, vous risquez alors de n’intéresser qu’un type bien particulier de profils. Essayez-alors de varier vos discussions à l’échelle d’un thème (par exemple « le web en général » plutôt que « le web sémantique » uniquement), ce qui vous permettra de partager beaucoup plus, et surtout, avec beaucoup plus de twittonautes.
9. Ne pas négliger son implication sur Twitter
Plus vous serez « actif » sur Twitter, plus vous accentuerez vos chances de ne pas être ignoré sur le réseau. Essayez de publier des tweets de manière régulière, c’est-à-dire minimum 10 par jours, sinon quoi les twittonautes ne vous sentiront pas assez impliqué et ne vous considéreront pas comme digne d’intérêt (souvent à tord !), ce qui ne les poussera pas à communiquer et partager avec vous.
10. Persévérer… et surtout, savoir être patient
Au risque de me répéter avec certains articles précédents, sachez que votre intérêt potentiel et donc vos facultés à ne pas être ignoré sur Twitter dépendront surtout de votre ancienneté sur le réseau, et que le nombre d’heures investies sur le site de microblogging jouera pour beaucoup. Sachez-alors persévérer, vous impliquer durablement dans vos démarches, et surtout… ne jamais baisser les bras !
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
Crédit Image : TwitterSales.info
-
Jean Meyran
-
Jean Meyran
-
YAMiNE
-
YAMiNE
-
Romain
-
Romain
-
Neozox
-
Neozox
-
Stéphane
-
Stéphane
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Jean Meyran
-
Jean Meyran
-
YAMiNE
-
YAMiNE
-
Romain
-
Romain
-
Neozox
-
Neozox
-
Stéphane
-
Stéphane
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
chrislebihan
-
chrislebihan
-
Anonyme
-
Anonyme
-
chrislebihan
-
chrislebihan
-
egadenne
-
egadenne
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Tweeple
-
Tweeple
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Tweeple
-
Tweeple
-
Anonyme
-
Anonyme
-
frymde
-
frymde
-
Tweeple
-
Tweeple
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Tweeple
-
Tweeple
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Thomas delrom