Vous l’aurez sans doute remarqué si vous me suivez sur différents réseaux sociaux via mon profil Twitter (@Kriisiis) ou mon profil Facebook, je passe actuellement un certain temps à m’intéresser aux « Landing Pages » des Fan-Pages Facebook. De quoi s’agit-il, exactement ? Tout simplement de l’onglet sur lequel arrive un internaute lorsqu’il souhaite visiter une Fan-Page. Lorsque celui-ci n’a pas encore « aimé » celle-ci, il est possible de le diriger vers un onglet personnalisé, customisé en HTML, et donc bien plus accrocheur, d’où une accentuation parfois très marquante du taux de conversion.
Je souhaiterais aujourd’hui vous proposer « 10 conseils et étapes pour créer sa Landing-Page sur Facebook », billet que j’ai organisé selon mon expérience et mon ressenti de la semaine. Je n’ai nullement les compétences graphiques requise (l’ergonomie est essentielle !), raison pour laquelle je n’aborderai pas tellement les aspects techniques dans cet article, mais plutôt une méthodologie. Je vous souhaite une bonne lecture.
1. Définissez les motivations de la création de cette page
Dans un premier temps, attardez-vous sur vos motivations, sur les différentes raisons de la création de cette Landing-Page. Que voulez-vous vraiment ? Un premier aperçu positif ? Plus de fans à travers un meilleur taux de conversion ? Un besoin de donner des informations, de situer vos autres présences, d’argumenter pour l’adhésion ? Les réponses à vos questions vous permettront dans un premier temps de définir la manière dont vous allez gérer l’ergonomie de votre page d’atterrissage.
2. Répertoriez les éléments que vous souhaitez voir apparaitre
Suite à cela, et que ce soit en tête à tête avec vous-même ou en équipe, faites un brainstorming. Définissez une liste des éléments que vous souhaiteriez voir apparaître, puis sélectionnez-en un certain nombre. Travaillez sur l’ergonomie et l’agencement de votre encart, et situez la manière dont vous allez pouvoir reprendre votre identité visuelle sur le web : cela vous permettra de générer une certaine reconnaissance chez les visiteurs, et donc d’augmenter votre taux de conversion.
3. Préparez une maquette et peaufinez son ergonomie
L’idée de la maquette est de pouvoir définir préalablement l’organisation des différents blocs que l’on va insérer sur la Landing-Page afin de pouvoir juger de leur complémentarité. Essayez de trouver un juste milieu : il vous faudra présenter assez d’informations pour rester attractif mais savoir également ne pas trop alourdir votre encart pour ne pas repousser les visiteurs en ne leur simplifiant pas la lecture. Comme on dit « Less is more », et cela marche également pour les Landing-Pages.
4. Faites ou faites-faire les illustrations à afficher
Si vous avez les compétences suffisantes pour préparer des illustrations de qualité (permettez-moi d’insister), alors il est l’heure de vous mettre au boulot. Si vous travaillez avec une équipe « PAO », alors fournissez-leur votre maquette. Attention, essayez de ne pas dépasser les 760 pixels de large et les 800-900 pixels de haut pour votre maquette, sinon quoi votre landing-Page pourra s’avérer démesurément grande et ne sera pas visualisée avec une attention, disons, maximale.
5. Préparez le code HTML adéquat pour un bon rendu
Nous allons ultérieurement utiliser une application qui transforme le HTML en FBML, langage utilisé par Facebook au sein de sa plateforme. Afin de garantir un rendu identique voire très proche de celui espéré, essayez de simplifier au maximum votre code. Par exemple, j’ai pour habitude de créer de simples tableaux lorsque je réalise ce genre d’onglets. Je sais par contre que l’on peut intégrer des formulaires, je n’ai cependant pas assez de connaissances pour vous expliquer comment faire.
6. Installez l’application Static FBML sur votre page
L’application que nous allons utiliser est la plus connue de toutes pour ce qui est de la réalisation de Landing-Pages, et se nomme « Static FBML ». Elle est disponible officiellement via Facebook à cette adresse. Cliquez sur « Ajouter à ma Page », sélectionnez la page concernée dans le cas où vous en auriez plusieurs, puis allez sur votre page avant de cliquer sur « Editer ». Vous retrouverez alors l’application dans votre administration, avec la possibilité d’éditer son contenu (ajout de HTML).
7. Collez le code HTML et validez la création de la landing-page
Cliquer sur le bouton « Editer » au niveau de votre page d’administration de Fan-Page pour l’onglet de « Static FMBL ». Vous pourrez alors choisir le « Box Title », c’est-à-dire le titre qui caractérisera l’onglet (essayez d’ailleurs de ne pas choisir un titre trop long, un seul mot suffit !), ainsi que coller votre code HTML dans l’encart « FBML ». Il ne vous reste alors plus qu’à sauvegarder. Notez que vous pouvez intégrer un autre encart FBML à votre page avec le bouton « Add another FBML Box ».
8. Faites de cette page votre nouvelle Landing-Page
Une petite erreur que font souvent les « Facebookeurs » est de croire qu’il suffit simplement de sauvegarder cet onglet pour qu’il fasse automatiquement office de Landing-Page. Or, ce n’est pas le cas. Rendez-vous dans le panel d’administration de votre Fan-Page, cliquez sur « Edit » au niveau du cadre « Wall Settings », puis sélectionnez votre nouvel onglet dans la catégorie « Default Landing Tab for Everyone Else ». La sauvegarde se fait alors automatiquement, vous n’avez pas à valider ce choix !
9. Vérifiez le rendu pour une personne encore non-membre
Maintenant que votre nouvelle Landing-Page est en place, allez vérifier le rendu. Votre nouvel onglet est présent parmi ceux déjà disponibles initialement, parfois en cliquant sur la petite flèche permettant de visualiser les onglets qui ne tiennent pas sur la largeur de la page. Vérifiez que la page est bien en place, que le code HTML n’est pas abimé par le FBML, et mettez-vous à la place d’un nouveau visiteur. Est-ce que cette Landing-Page vous donne envie de rejoindre cette Fan-Page ?
10. Demandez un feedback de la part des internautes
Pour terminer, n’hésitez surtout pas à demander un feedback aux internautes, idéalement à des personnes qui s’y connaissent ou à votre cœur de cible (pour peu qu’il s’agisse déjà de contacts avec qui vous êtes familiarisé). Ils vous expliqueront, avec leurs propres mots et leur propre point de vue, ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui devrait être amélioré, etc. Je vous suggère alors de vous pencher sur les différentes remarques, et de corriger votre Landing-Page en fonction des réactions.
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
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