Si vous souhaitez promouvoir un maximum le contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux, il parait logique de chercher à accentuer la taille de votre communauté. Cependant, ces réseaux offrent une autre opportunité puisqu’ils permettent le partage des données très facilement. Les utilisateurs de Twitter font par exemple des « retweets » (ou « RT »), des retranscriptions de vos partages qui accentuent très fortement votre visibilité.
Il existe de très nombreux critères pouvant faire pencher la balance entre un message retweeté ou non, c’est pourquoi je me permets de vous présenter « 10 conseils pour être retweeté un maximum sur Twitter », qui je l’espère sauront vous aider dans vos démarches sur le site de microblogging. Je vous souhaite une bonne lecture, n’hésitez pas à me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis.
1. Poster un tweet de 110 à 120 caractères
Puisqu’un tweet intéressant doit tout de même contenir un maximum de contenu, et qu’à l’inverse il ne doit pas être trop long afin de permettre le « RT @Pseudo », essayez de formuler des messages de 110 à 120 caractères, laissant donc 20 à 30 caractères de disponibles.
2. Inclure un lien à la plupart de ses tweets
Le meilleur moyen de générer de l’intérêt est d’inclure un lien à votre tweet, qui, plus qu’un simple complément d’information, apportera tout le contenu nécessaire à une compréhension approfondie du sujet en question. A ne surtout pas négliger, donc.
3. Raccourcir ses liens avec un raccourcisseur
Les tweets ne faisant que 140 caractères, il demeure indéniable que vous ne pourrez pas partager un lien non-raccourci, beaucoup trop long. Pensez alors à utiliser des raccourcisseurs tels que Bit.ly, le plus utilisé de tous, ou Is.gd, l’un des plus courts du marché.
4. Varier un maximum les types de partage
Vos followers ne sont certainement pas tous intéressés par un seul et même sujet. Si vous variez vos types de partages, vous pouvez vous assurer que les retweets seront exercés par des personnes différentes à chaque fois, ce qui accentuera votre visibilité sur Twitter.
5. Bannir absolument les fautes d’orthographe
S’il y a bien une chose que vous devez savoir, c’est que vous annihilerez quasiment toutes vos chances d’être retweeté si votre message contient une faute d’orthographe. Faites donc bien attention, et relisez constamment votre tweet avant de le poster.
6. Partager du récent et / ou de l’exclusif
D’expérience, nous savons tous que le contenu plus ou moins inconnu du grand public, idéalement exclusif, est beaucoup plus retweeté que la moyenne. N’hésitez donc pas à partager ce type d’information si vous êtes en sa possession et que vous en avez le droit.
7. Utiliser les bons mots, la bonne ponctuation
Une récente étude prouve que le « taux de retweet » peut varier selon le vocabulaire et la ponctuation utilisés. Essayez par exemple de bannir à tout prix le point-virgule, ou des termes tels que « lol » ou « jeu » si vous ne voulez pas handicaper vos chances.
8. Choisir les bonnes heures de publication
Vous ne serez bien entendu pas retweeté si vous tweetez au beau milieu de la nuit. Selon votre lectorat, postez votre message à une heure de grande écoute (passé 18 heures pour un lectorat jeune, avant 18 heures pour des professionnels, etc.).
9. Ne pas insister en cas de non-retweet
Ne soyez pas déçu si un de vos messages n’est pas autant retweeté que vous ne l’auriez souhaité, et surtout, ne vous en plaignez pas ; sinon quel cas vous risquerez de vous mettre des contacts à dos, et diminuerez vos chances de retweet lors des prochaines occasions.
10. Retweeter autant qu’on aimerait l’être
Pour finir, sachez que le retweet peut parfois être considéré comme une « récompense » pour votre activité sur Twitter. Sachez prendre le temps de retweeter vos contacts de temps à autre si vous souhaitez qu’ils en fassent de même quand vous en aurez besoin.
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
Crédit image : NoWhereElse.fr
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Anonyme
-
FOx15
-
FOx15
-
Anonyme
-
Anonyme
-
FOx15
-
FOx15
-
Anonyme
-
Anonyme
-
FOx15
-
FOx15
-
g00gleur
-
g00gleur
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
FOx15
-
FOx15
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
FOx15
-
FOx15
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
FOx15
-
FOx15
-
Anonyme
-
Anonyme
-
minutemed
-
minutemed
-
Julie Lauverjat
-
Julie Lauverjat
-
Julie Lauverjat
-
Julie Lauverjat
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Anonyme
-
pascalcardonna
-
pascalcardonna
-
pascalcardonna
-
pascalcardonna