Si vous souhaitez peaufiner votre activité sur Twitter, vous devrez comprendre que votre nombre de followers n’est pas un critère auquel vous devez accorder de l’importance (bien que non-pertinent, rien ne vous empêche cependant de vous en réjouir ou non). Une communauté n’est pas un simple nombre, et la pertinence de vos relations avec ces individus dépendra surtout de votre capacité à les fidéliser au sein de votre communauté : à quoi bon avoir 1.000 ou 10.000 followers s’ils ne partagent rien avec vous, ne répondent pas à vos questions, ne cliquent pas sur vos liens ?
Je me permets donc de vous proposer « 10 conseils pour fidéliser sa communauté de followers sur Twitter », un article qui vient directement s’associer à celui que je vous proposais il y a quelques semaines et qui traitait des 10 conseils pour perdre un minimum de followers sur Twitter. J’espère sincèrement qu’il vous permettra de prendre en compte cet aspect de fidélisation dans vos différentes démarches sur le site de microblogging ; en attendant, n’hésitez pas à me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis.
1. Souhaiter la bienvenue à ses nouveaux followers
Tout d’abord, sachez prendre le temps d’accueillir convenablement vos nouveaux followers, et idéalement, en message privé (DM) sans pour autant le faire paraître comme un message automatique. Cela se compliquera cependant quand vous aurez énormément de nouveaux followers.
2. Retweeter ses followers de manière régulière
N’hésitez pas à prouver à vos followers que vous n’agissez pas uniquement dans votre intérêt sur le site de microblogging. Prenez par exemple soin de retweeter (RT) les messages que vous trouvez intéressant dans votre timeline, pourvu bien sûr que vous suiviez certains de vos followers.
3. Prouver son intérêt en commentant leurs partages
Du même ordre que le point précédent, sachez également commenter et réagir aux tweets que publient vos followers présents dans votre base de following : vous leur prouverez ainsi que vous apportez de l’intérêt à leurs partages et serez plus à même de vous voir retourner la pareille.
4. Répondre à leurs questions, parfois en privé
S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas négliger, c’est bien de répondre aux questions. Réagissez de temps à autre de manière publique, puis passez aux messages privés (DM) afin de ne pas alourdir votre timeline ! Il s’agit d’un point sur lequel j’essaye de m’appliquer depuis quelques semaines.
5. Responsabiliser en posant des questions
Vos followers ne sont pas « un profil parmi tant d’autres » dans votre communauté. Chaque twittonaute à ses compétences, ses points de vue, et ses propres pensées. Pourquoi ne pas essayer de les responsabiliser en leur posant des questions lorsque vous êtes sûr qu’ils ont la réponse ?
6. Ne jamais hésiter ou se retenir de dire « Merci »
Si un de vos followers vous rend un service, même minime, qu’il vous conseille ou qu’il vous oriente, sachez prendre le temps de le remercier. Plus qu’un simple et banal acte de politesse, cela prouvera que vous accordez de l’importance à son sujet, et surtout, que vous savez rester humble.
7. Les suivre en retour s’ils sont dignes d’intérêt
Je ne suis pas vraiment pour le « follow-back systématique » d’un nouveau follower. Cependant, je vous conseille de visiter le profil de chacun de vos nouveaux abonnés et d’estimer ses capacités à pouvoir potentiellement vous intéresser à l’avenir, avec, à la clé, un suivi pertinent et confortant.
8. Les valoriser en les ajoutant dans une liste
Les « listes Twitter » offrent un aspect que le simple follow empêche : la caractérisation. En plaçant une partie de vos followers dans des listes Twitter valorisantes (j’ai bien dit valorisantes, pas burlesques), vous prouverez que vous vous intéressez à leur profil sur le site de microblogging.
9. Accorder une importance aux problèmes
Sachez être réactif et à l’écoute de vos followers. Si certains twittonautes vous précisent que vous ne faites pas les choses correctement, c’est qu’ils ont (probablement) raison. Sachez alors corriger les problèmes exprimés, ce qui prouvera que vous accordez de l’importance à ce que l’on vous dit.
10. Ne surtout pas paraître « Twitter-Snob »
Pour finir, ce point résume plus ou moins les précédents : ne soyez pas « Twitter-Snob » ! En d’autres termes, ne vous croyez pas plus malin sous prétexte que vous avez plus de followers et ne négligez pas vos followers en les ignorant, sinon quoi, vous aurez bientôt moins de followers que les autres.
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
Illustration : Twitter.com (Fail Whale)
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