Bonjour à toutes et à tous. Les années passent, et les exemples d’entreprises se dotant d’une stratégie Social Media efficace se succèdent : les millions de fans et les milliers d’interactions font du bruit, et sont massivement relayés sur les plateformes d’information et les blogs dont le sujet entre dans la ligne éditoriale. Hélas, ces mises en avant laissent souvent des laissés-pour-compte, quelque peu oubliés alors qu’ils représentent une grosse partie des entreprises dans le monde.
Ces entreprises, ce sont celles du BtoB : pour rappel, « BtoB » signifie « Business to Business », ce qui signifie qu’elles proposent leurs produits ou services à d’autres sociétés, et non aux particuliers (la mission des entreprises « BtoC », ou « Business to Consumer »). Pourtant, certaines sociétés BtoB s’en sortent brillamment sur les médias sociaux, raison pour laquelle j’entreprends dans ce billet de vous donner 10 exemples, avec l’espoir qu’ils sauront inspirer leurs consœurs à faire le grand saut.
1. Owens-Illinois
Owens-Illinois est une société spécialisée dans l’emballage verrier : environ une bouteille en verre sur deux dans le monde est fabriquée par « O-I ». Afin de renforcer son rayonnement, le groupe a décidé de valoriser son activité auprès des consommateurs finaux, avec à la clé une réputation favorable au développement vis-à-vis de ses prospects, les entreprises : c’est ce que l’on appelle le « BtoCtoB », pour « Business to Consumer to Business ».
L’entreprise a créé une opération nommée « Glass is Life », à travers laquelle elle couple la diffusion de visuels impactants (photos de beaux produits en verre, etc.) et celle de photos historiques (ses vieilles bouteilles réalisées pour Coca-Cola, etc.). À la clé, plus de 4.000 abonnés sur Twitter (@GlassIsLife), plus de 1.000 sur Pinterest (GlassIsLife), plusieurs centaines sur Instagram (GlassIsLife), et des milliers de visuels dont vous n’arriverez pas à détourner le regard.
2. General Electric
Le conglomérat américain mise tout sur le story-telling, en séduisant les consommateurs finaux à travers la diffusion de nombreux visuels, tout en optant pour un ton décalé : le compte Pinterest /GeneralElectric dispose par exemple de tableaux nommés « Mind = Blown » (une collection d’anecdotes scientifiques), ou encore « Hey Girl » (des phrases de séduction associées au fondateur Thomas Edison) et « That’s Genius » (des visual statements principalement cités ou associés à Thomas Edison).
Grâce aux efforts réalisés, « GE » enregistre aujourd’hui plus d’un million d’abonnés sur Facebook (/GE), plus de 700.000 sur Google+ (/+GE), plus de 600.000 sur LinkedIn (/GE), plus de 180.000 sur Twitter (@GeneralElectric), plus de 160.000 sur Instagram (/GeneralElectric), ou encore plus de 30.000 sur Youtube (/GE). Le compte Instagram est selon moi l’un des meilleurs exemples en la matière, car fascinant, bien plus que ne l’est l’activité elle-même du groupe.
3. Caterpillar
Jeff Bowman le dit lui-même : « Nous avons 300 produits qui sont tous très gros, et jaunes. Et nous essayons de les rendre sexy en ligne ». La firme américaine travaille sur deux axes, visant le grand public plutôt que de se limiter à sa propre audience, en couvrant des domaines tels que la construction ou l‘ingénierie au sens large tout en exposant sa riche histoire avec une bonne utilisation de la timeline Facebook : à la clé, près de 200.000 fans sur Facebook (/Caterpillar).
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4. AGCO
AGCO Corporation est une entreprise américaine de fabrication et de distribution de matériels agricoles fondée en 1990. Le groupe s’adresse notamment aux agriculteurs sur les médias sociaux en proposant un mix de contenus informatifs (équipements en action, etc.) et éducatifs (conseils de préparation du sol, etc.). À la clé, près de 200.000 fans sur Facebook (/AGCOcorp), plus de 12.000 sur Twitter (@AGCOcorp) et plus de 3.000 sur Youtube (/AGCOcorp).
Has your #Challenger tractor helped you cope with Mother Nature’s wrath?! pic.twitter.com/m9RqL16whR
— AGCO (@AGCOcorp) 20 Janvier 2014
5. Schneider Electric
Schneider Electric, groupe industriel français à dimension internationale, mise quant à lui sur le brand content : des témoignages clients sur Youtube (/SchneiderElectric – 1.000 abonnés), des solutions de gestion pour faire mieux avec moins sur Viadeo (/Gestion-de-l-energie – 3.000 membres), des initiatives et des innovations sur Facebook (/SchneiderElectric – 212.000 fans), des livetweets d’évènements sur Twitter (@SchneiderElec – 8.000 abonnés) et Google+ (/+SchneiderElectric – 3.000 abonnés).
6. Maerks Line
Maerks Line est la plus grosse société du Danemark, première compagnie maritime et plus grand armateur de porte-conteneurs du monde. L’entreprise concentre ses efforts non pas sur son activité première mais sur les conséquences (heureuses) que cela génère, en valorisant par exemple le boom de l’export d’avocats (les fruits) au Kenya grâce au transport maritime (ces exemples sont concentrés dans un magazine en ligne édité de manière régulière par Maerks).
En parallèle, la société échange avec beaucoup de proximité avec les internautes sur les médias sociaux (exemple ci-dessous lors de la Saint-Valentin). À la clé, 1.700.000 fans sur Facebook (/MaerskGroup), 17.000 abonnés sur Twitter (@Maersk), 8.000 abonnés sur Youtube (/MaerskCom), 25.000 abonnés sur Instagram (/MaerskLine), 6.000 abonnés sur Google+ (/+Maersk), 38.000 sur LinkedIn (/Maersk-group), et un compte Tumblr très actif (maerskstories.maersk.com).
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7. Dassault Systèmes
Dassault est également un partisan du « Séduire le consommateur final pour accentuer le rayonnement de la marque auprès de ses parties prenantes » : avec son opération « Ice Dream », largement valorisée sur les médias sociaux, le groupe montre comment il est venu en aide pour démontrer la faisabilité technique d’un projet de remorquage d’icebergs pour apporter de l’eau douce aux populations dans le besoin, un projet à l’initiative de l’ingénieur français Georges Mougin.
8. SAF-Instant
Comment communiquer lorsque l’on est le roi de la levure sèche ? SAF-Instant a imaginé une campagne de communication originale, décalée, pour ne pas dire poétique, sous la forme d’une montgolfière qui voyage à travers des paysages imaginaires de… pains. Une nouvelle fois, la campagne est adressée aux consommateurs finaux (son partage sur les médias sociaux est réellement encouragé), ce qui joue en faveur du rayonnement de la société auprès de ses prospects.
9. Manutan
Manutan, une entreprise française créée en 1966 et spécialiste de la vente à distance d’équipement et de consommables industriels et de bureau aux entreprises et collectivités locales, n’a pas non plus oublié que s’adresser à des entreprises signifie avant tout « s’adresser à des hommes » : la société a créé une web-série humoristique reprenant les codes des films de Bollywood, au sein de laquelle le héro passe commande sur la plateforme pour arriver à ses fins.
10. Screwfix
Terminons cette série avec Screwfix : cette société spécialisée dans le bricolage professionnel et appartenant au même groupe que Brico Dépôt en France publie régulièrement des blagues et des Memes sur Facebook (/Screwfix – 87.000 abonnés), mais réserve Twitter (@Screwfix – 17.000 abonnés) à la valorisation de nouveaux produits et à des offres exclusives. L’entreprise compte également plus de 1.000 abonnés sur sa chaîne Youtube (/Screwfix).
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Bien entendu, ces sociétés BtoB jouissent d’une visibilité et d’une notoriété largement favorables à ce genre de projets. Seulement, il convient de se rappeler que tout est possible avec une prise de recul suffisante et l’élaboration d’une stratégie pertinente (story-telling, brand content, etc.) ! Si vous avez la moindre question ou suggestion au sujet de ce billet, n’hésitez pas à m’en faire part sur Twitter (@Kriisiis), sur Facebook (Kriisiis.fr) ou encore sur Google+ (Kriisiis.fr).
Source : Agence Le Fil Source : Econsultancy Image : World Web Surfers
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