Assurer une présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux est une très bonne initiative, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Il reste cependant très important de pouvoir accentuer la visibilité de ces présences, sinon quoi celles-ci s’avèreront peu connues, donc peu utilisées, et ne répondront probablement pas à vos attentes. Voici donc 10 idées pour promouvoir votre présence sur les réseaux sociaux, qui je l’espère sauront vous être utiles dans votre conquête du web. Je vous souhaite une bonne lecture, n’oubliez pas que vous pouvez dès à présent me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis.
1. Ajoutez des icônes menant vers vos comptes sur votre site internet
Vous pouvez pour commencer afficher quelques icônes menant vers différents réseaux sociaux (ni trop ni trop peu, j’en propose actuellement 4, pour Facebook, Twitter, Friendfeed et le flux RSS de Kriisiis.fr) dans le menu de votre site internet. Ces liens ont la particularité de se régulariser, et donc de permettre le clic instinctif de la part des internautes, surtout si vous possédez un blog ou encore une cible habituée à l’utilisation d‘internet.
2. Ajoutez vos coordonnées vers vos comptes dans votre signature d’email
J’utilise un plugin (module complémentaire Firefox) très utile, que j’ai découvert il y a peu, et qui permet de personnaliser très efficacement la signature de son compte Email Yahoo ou Gmail. WiseStamp se paramètre très facilement et rapidement, et vous permettra ainsi d’afficher vos présences à chaque fin de mail, d’une manière ergonomique et attractive. Ce module permet même d’afficher le dernier élément de votre flux RSS !
3. Choisissez la même adresse Email pour votre support et vos inscriptions
Il est important de ne pas déstabiliser les internautes en utilisant différentes adresses Email sur les réseaux sociaux. Vous risqueriez alors de les semer, ou plus simplement de ne pas leur permettre de vous retrouver en quelques clics, surtout lorsque ces réseaux permettent de retrouver des contacts via son adresse Email (comme le font par exemple Facebook ou encore Twitter). Vous n’êtes cependant pas forcé de créer une adresse consacrée uniquement aux réseaux sociaux.
4. Présentez une image similaire à celle que vous avez en dehors de ces réseaux
J’en parlais déjà au point précédent, prenez soin de ne pas endiguer la capacité des internautes à vous retrouver. Il vous faudra donc savoir reprendre votre identité visuelle (celle que vous utilisez sur votre site internet, ou plus généralement dans votre activité), ce qui aura pour but de ne pas provoquer « la vision sans la perception », à savoir que le consommateur vous voie sans vous voir et ne rejoigne donc pas votre communauté.
5. Affichez votre nom en fin d’article, ou plus généralement sur votre site
Si vous possédez un blog, n’hésitez pas à rajouter un cadre (via un plugin, ou via du code de développement) affichant votre identité, appelons-ça votre « carte de visite ». Vous pouvez également afficher ces informations (toujours liées à vos coordonnées sur différents réseaux sociaux) dans un des menus de votre site par exemple, mais attendons à ne pas en abuser sinon quoi vous lasserez vos lecteurs et provoquerez une réaction négative.
6. Affichez des widgets reprenant votre activité sur ces différents réseaux
Vous l’avez peut-être remarqué, je présente sur Kriisiis.fr deux widgets dans le menu de droite, qui affichent une présentation de la fan-page de Kriisiis.fr sur Facebook pour le premier, et mon activité via le compte @Kriisiis sur Twitter pour le second (même si celui-ci a récemment et temporairement été désactivé à l’échelle mondiale par Twitter suite à la découverte d’une faille). N’hésitez pas à votre tour à afficher vos présences pour attirer l’attention, voire l’intérêt.
7. Liez vos comptes entre eux pour accentuer votre visibilité
Comme vous le savez peut-être, les principaux réseaux sociaux ont rapidement compris l’intérêt de lier leurs activités pour être performants, et proposent désormais aux utilisateurs de « lier leurs comptes » d’un réseau à un autre. Vous pouvez ainsi poster sur Facebook ou LinkedIn directement depuis Twitter, et Friendfeed vous permet de concentrer également plusieurs activités. Exploitez ces processus afin d’être sûr de toucher un maximum de consommateurs.
8. N’hésitez pas à faire des liens vers vos comptes dans votre page « A Propos »
Cette alternative est certes moins efficace que les précédentes, mais « il n’y a pas de petits profits », comme on dit. Sachez alors proposer vos coordonnées issues de différents réseaux sociaux sur votre page « A Propos », puisqu’elles seront plus à même d’être visitées : sachez qu’une personne qui visite cette page sur votre site internet s’intéresse forcément à ce que vous faites et aux lieux auxquels on peut vous retrouver.
9. Faites bondir un utilisateur d’un réseau à un autre
Il vous est également possible de communiquer vos présences en ligne sur ces mêmes-réseaux, avec à la clé la croissance de vos différentes communautés. Si Vous êtes sur Facebook, marquez votre compte Twitter dans vos coordonnées. Si vous êtes sur Twitter, affichez un background indiquant vos présences sur Facebook, LinkedIn, et j’en passe, ainsi que votre site internet ou votre adresse email. Les possibilités sont multiples, alors ne faites pas l’impasse.
10. Ajoutez un « footer » dans vos Newsletters avec des icônes « sociales »
Enfin, dernière idée issue de ma propre expérience et découverte naturellement il y a peu, vous pouvez rajouter un « footer » (vous savez, un « menu du bas ») à vos newsletters dans lesquelles vous insérerez certaines icônes, idéalement les mêmes que celles présentées dans le point 1. Via un tracking de newsletters, j’ai ainsi pu découvrir que ces liens étaient particulièrement cliqués, certainement bien plus que la moyenne des autres liens.
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
-
Sophie
-
Sophie
-
Sophie
-
Sophie