Il y a quelques jours, alors que j’expliquais à un ami comment créer puis profiter de son compte Twitter, je découvrais que présenter le principe ou encore le fonctionnement de ce site de microblogging ne suffisait pas. Car faire comprendre que l’utilisation de Twitter se résume uniquement à partager des tweets de 140 caractères est une chose fausse ; il existe un certain nombre de principes de base qu’il est difficile de percevoir lorsque l’on n’est pas épaulé dans ses premières démarches.
Je me permets donc de vous proposer « 10 principes que les débutants sur Twitter doivent comprendre », qui je l’espère permettront aux nouveaux twittonautes de prendre conscience de l’importance de certains aspects qu’il conviendrait de négliger en temps normal. Je vous souhaite une agréable lecture, n’oubliez pas que si vous avez des questions ou la moindre remarque à me faire parvenir, vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis.
1. Twitter n’est pas vraiment attrayant lors de votre inscription
Vous pensez pouvoir en profiter pleinement rapidement… A force d’en entendre parler, ou de voir ses proches l’utiliser à longueur de journée, on fini par se persuader qu’il suffit de quelques clics et de quelques secondes pour entrer dans un univers ultra-social, dans une communauté.
…Mais devrez comprendre que l’appétit vient en mangeant. Vos premières semaines seront assez calmes, il y a même de grandes chances pour que vous ayez très peu de contacts et de discussions. Seul le temps et la création d’un réseau vous fera apprécier convenablement l’outil. Patience !
[Lecture recommandée : 25 recommandations à faire pour lancer ses amis sur Twitter]
2. La personnalisation de votre profil fait « toute » la différence
Vous pourriez -à juste titre- supposer que ce n’est pas prioritaire… Sur la plupart des réseaux sociaux, il n’est pas primordial de personnaliser votre profil. Qui d’entre-nous a rempli chaque ligne de chaque rubrique de son profil sur Facebook ? Pire, qui pourrait s’intéresser à tout ça ?
…Mais vous serez toujours mi sur la touche si vous ne le faites pas. Pourtant, sur Twitter, vous serez systématiquement considéré comme un internaute « faisant les choses à moitié » si vous n’avez pas rempli votre description, peaufiné votre background, ou si vous avez oublié d’ajouter votre avatar.
[Lecture recommandée : 25 Conseils pour créer le background de votre compte Twitter]
3. Ne pas comprendre le vocabulaire revient à bâcler son adoption
On pourrait supposer que cela n’a pas tellement d’importance… Depuis quand faut-il savoir ce qu’est un « poke » sur Facebook ou un « Hub » sur Viadeo pour profiter convenablement de l’outil ? Vous pourriez supposer que cela n’est pas indispensable, voire, dans le fond, vraiment inutile.
…Mais vous serez vite dépassé si vous ne parlez pas la même langue. Dans le monde de Twitter, on tweete des tweets avec des twittos ou des twittonautes, on participe à des twapéros ou des twunchs, on fait des followfridays ; cette règle a toujours été, et il vous faudra vous adapter.
[Lecture recommandée : Le Guide du Débutant sur Twitter en 80 points]
4. Les partages sur Twitter sont bilatéraux et non pas à sens unique
Twitter vous permet de partager tout type de données… C’est exact. On peut partager de tout et de rien sur Twitter, aussi bien des vidéos drôles issues de Youtube que des articles plus sérieux issus du Monde, sans oublier des liens vers ses photos favorites ou un évènement à promouvoir.
…Mais vous lassera très vite si vous vous limitez à cela. Twitter permet non seulement de mettre en avant des données, mais également d’en découvrir. Un mot à retenir ? « Participatif ». C’est en participant à la vie de Twitter (retweets, lectures, discussions) que vous prendrez vraiment du plaisir.
[Lecture recommandée : 10 conseils pour perdre un minimum de followers sur Twitter]
5. La visibilité engendrée par les réponses reste à modérer
Provoquer des réponses peut générer de la visibilité… Lorsqu’une personne répond à l’une de vos questions, votre pseudo s’affiche dans sa timeline. Il pourra donc potentiellement être « cliqué » puis « suivi » par les twittonautes qui se seront intéressé au profil de la personne en question.
…Mais surtout auprès de ceux qui vous suivent déjà. Sa réponse ne s’affichera cependant qu’aux yeux des twittonautes qui vous suivent déjà ! Or si vous avez peu de followers, il parait presque certain que le tweet n’apparaitra que sur très peu de timelines… d’où un intérêt à reconsidérer.
[Lecture recommandée : 10 détails qui crédibiliseront subtilement votre compte sur Twitter]
6. Les retweets sont à l’origine de la plupart des nouveaux followers
Vous accentuerez votre visibilité en étant retweeté… Certainement ! Mes quelques milliers de followers ne sont issus que de quelques milliers de retweets, je ne le vous cache pas. Votre pseudo apparaît alors dans toutes les timelines des followers de vos retweeters, d’où un grand intérêt.
…Mais pousser au retweet peut provoquer l’effet inverse. Malheureusement, les retweets dépendent avant tout de l’intérêt de la donnée partagée, et non pas de vos efforts à souhaiter la voir s’étaler à travers la toile. Accordez donc plutôt un intérêt immense à la qualité de vos tweets.
[Lecture recommandée : 10 conseils pour être retweeté un maximum sur Twitter]
7. Twitter sans ses outils annexes est un monde sans couleur
On peut prendre du plaisir à utiliser Facebook sans outil… C’est indéniable. Nous ne ressentons pas toujours le besoin d’utiliser des applications telles que « Tigerlily » ou « Youtube Box » pour agrémenter sa fan-page, ni « Skype Me » ou « Web profiles » pour ce qui est de son profil.
…Mais la richesse de Twitter vient de l’environnement qui l’entoure. A l’inverse, Twitter n’est vraiment attractif que lorsqu’il est couplé aux milliers d’applications ou autres outils de veille, de statistiques, de géolocalisation, de raccourcissement d’url, ou plus simplement… de partage.
[Lecture recommandée : 40 outils pour agrémenter votre utilisation de Twitter]
8. Vous ne pourrez pas toujours répondre aux messages privés
Une personne suivie peut vous envoyer un message privé… Vous le remarquerez sans doute, il arrive de temps en temps de recevoir des messages privés (ou « DM » pour « Direct Messages ») sur Twitter, mais exclusivement de la part de personnes que vous « followez » via votre compte.
…Mais vous ne pourrez pas lui répondre si elle ne vous suit pas. Ces personnes peuvent en effet vous écrire en privé car vous les suivez. Il sera donc courant que vous ne puissiez pas leur répondre si ces twittonautes ne vous suivent pas en retour… ou alors tout simplement via une « reply » ?
[Lecture recommandée : 10 conseils pour se constituer une base de following sur Twitter]
9. Il est difficile d’entrer en contact avec les twittonautes « stars »
La logique voudrait qu’on croie que c’est par vanité ou par orgueil… Les twittonautes ont tendance à croire qu’un profil « star » néglige ses followers, d’où l’absence (très) fréquente de réponse de leur part lorsqu’une question est posée. Et à première vue, tout semble indiquer que c’est vrai.
…Mais les raisons sont tout autres, et généralement très logiques. Il y a en effet un enjeu. Plus la notoriété est importante, plus les attentes vis-à-vis de leurs tweets le sont. Il leur est donc généralement difficile de donner des réponses publiques sans contrarier certains followers.
[Lecture recommandée : Le Choc des Tweetants : entre puissance de partage et influence]
10. Sur Twitter, les erreurs coûtent cher, très cher
Un tweet devrait pouvoir passer inaperçu parmi les autres… On imagine facilement qu’un tweet se retrouve rapidement noyé parmi des milliers (puis millions) d’autres, et que de formuler un tweet n’entrant pas en accord avec les attentes-mêmes des followers n’est pas si grave que ça.
…Mais vous comprendrez vite que ce n’est pas du tout le cas. Le « unfollow » sur Twitter se fait plus d’une fois sur deux sur un coup de tête. Alors que supprimer un de ses « amis » sur Facebook relève presque du sacrilège, le geste est banal sur Twitter, et à terme, les pertes peuvent être importantes.
[Lecture recommandée : 20 erreurs à ne pas commettre sur Twitter]
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
-
Noël Surgot
-
Noël Surgot
-
Anonyme
-
Anonyme
-
iPhilP
-
iPhilP
-
Noël Surgot
-
Noël Surgot
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
iPhilP
-
iPhilP
-
Aurélien-Alexandre Debord
-
Aurélien-Alexandre Debord
-
lucbisson
-
lucbisson
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Jo
-
Jo
-
aureliendebord
-
aureliendebord
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Jo
-
Jo
-
Kévin
-
Kévin
-
Kévin
-
Kévin
-
Cedric AUTEXIER
-
Cedric AUTEXIER
-
Cedric AUTEXIER
-
Cedric AUTEXIER
-
Anonyme
-
Anonyme
-
preciousbox6
-
preciousbox6
-
Hgrtht
-
Hgrtht
-
Hgrtht
-
Hgrtht
-
Hgrtht
-
Hgrtht