On explique souvent qu’il est très difficile de mesurer l’efficacité de sa présence sur les réseaux sociaux puisque les critères, domaines et autres types d’opportunités sur lesquels travailler sont riches et variés. A partir de ce constat, certaines entités (entreprises, blogs, associations ou autres) se baseront sur des critères qui leur semblent personnellement pertinents, sans se soucier outre-mesure de l’évolution d’autres aspects pouvant avoir une grande importance.
Je me permets donc de vous proposer « 100 critères de mesure de l’efficacité de son activité sur les réseaux sociaux », qui ont été rassemblées par David Berkowitz de Mediapost.com (US), que j’ai initialement découvertes via cet article (US) sur Pamorama.net, avant de les traduire en français, de corriger quelques imprécisions et d’apporter finalement mon petit grain de sel à l’ouvrage. Alors bien sûr, l’idée est simplement de vous proposer de faire votre propre sélection, selon ce que vous jugez pertinent. N’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis.
- 1. Le ratio entre le nombre de publications et le nombre de nouveaux membres
- 2. Le nombre de visualisations d’un buzz partagé sur les réseaux sociaux
- 3. L’évolution de l’ampleur d’un buzz dans le temps
- 4. L’ampleur d’un buzz par tranche horaire (dans une même journée)
- 5. L’ampleur de la saisonnalité des buzz partagés sur les réseaux sociaux
- 6. L’ampleur de la compétitivité des buzz partagés sur les réseaux sociaux
- 7. Le nombre de buzz par catégorie ou par sujet
- 8. La source de provenance des buzz (forums, réseaux sociaux, blogs, etc.)
- 9. L’ampleur d’un buzz selon sa position dans le processus d’achat des consommateurs
- 10. Le degré de popularité des moyens mis à disposition pour être performant
- 11. Le nombre de mentions par les médias traditionnels
- 12. Le nombre de fans pour sur fan-page sur Facebook
- 13. Le nombre de followers du compte sur Twitter
- 14. Le nombre d’amis virtuels du compte sur Facebook
- 15. Le taux de croissance de ses fans, followers ou amis
- 16. Le degré de viralité des partages de l’entité
- 17. L’évolution de ce degré de viralité sur le moyen-terme
- 18. Le niveau d’exposition aux internautes de second degré
- 19. Le nombre d’intégrations ou d’installations générées
- 20. Le nombre de téléchargements générés
- 21. Le nombre d’uploads engendrés par la présence sur les réseaux sociaux
- 22. Le nombre de visionnages initiés par un internaute (exemple : pour une vidéo)
- 23. Le ratio d’ajout en favori par rapport au nombre de visionnages pour une vidéo
- 24. Le nombre d’appréciation positives (exemple : « Like » sur Facebook)
- 25. Le nombre de commentaires associés aux publications
- 26. Le nombre de votes issus des sondages partagés sur les réseaux sociaux
- 27. Le nombre de bookmarks grâce aux réseaux sociaux
- 28. Le nombre d’abonnements (aux flux RSS, aux flux vidéo, etc.)
- 29. Le nombre de pages vues (pour les blogs, les sites internet, etc.)
- 30. L’évolution du CPM effectif basé sur les dépenses par visionnage
- 31. L’ampleur des variations de positionnement pour le site de l’entité
- 32. L’ampleur des variations de positionnement pour les sites promouvant l’entité
- 33. La croissance du nombre de recherches issues de l’activité sur les réseaux sociaux
- 34. Le pourcentage de buzz contenant des liens
- 35. Le nombre de mentions selon le degré d’influence des éditeurs
- 36. Le pourcentage de buzz au contenu multimédia
- 37. L’ampleur des discussions sur les réseaux sociaux au sujet d’une campagne en ligne
- 38. Le degré d’influence des membres de la communauté
- 39. Le degré d’influence des éditeurs membres de la communauté
- 40. Le degré d’influence des entreprises participantes sur des supports sur les réseaux
- 41. Les différents aspects de la démographie de la cible que vous souhaitez atteindre
- 42. Les différents aspects de la démographie de l’auditoire via les réseaux sociaux
- 43. Les différentes habitudes et autres centres d’intérêt de l’auditoire ciblé
- 44. L’ampleur de la répartition géographique des membres de la communauté
- 45. L’évolution de l’appréciation des membres en fonction du nombre de publications
- 46. L’évolution de l’appréciation des membres en fonction du nombre de visionnages
- 47. L’ampleur des écarts entre cette appréciation avant, pendant et après la présence
- 48. Le nombre de langues parlées par les membres de la communauté
- 49. L’ampleur du temps investi grâce au contenu partagé par les membres
- 50. L’ampleur du temps investi sur le site pour les visiteurs provenant des réseaux
- 51. Le nombre de méthodes afin de découvrir le réseau (moteur de recherche ? etc.)
- 52. Le nombre de clics générés par la présence de l’entité sur les réseaux sociaux
- 53. Le pourcentage de trafic généré par les médias engendrés.
- 54. Le nombre de visites non-souhaitées, hasardeuses
- 55. Le nombre d’interactions générées par la présence de l’entité sur les réseaux
- 56. Le taux d’interaction et d’engagement des internautes
- 57. La fréquence des interactions des membres de la communauté
- 58. Le pourcentage de vidéos visionnées grâce aux réseaux sociaux
- 59. Le taux de participation de la communauté aux sondages effectués
- 60. L’ampleur du tissage de liens avec les entreprises
- 61. L’ampleur de la valeur du prix d’acquisition
- 62. Le nombre de soumissions de la part des membres du réseau
- 63. Le degré de visibilité des cadeaux virtuels générés grâce aux réseaux sociaux
- 64. Le nombre de cadeaux virtuels offerts
- 65. L’évolution de la popularité relative du contenu partagé
- 66. Les types de tags associés au contenu partagé sur les réseaux sociaux
- 67. L’écart entre les mots-clés rattachés et la propre perception de l’entité
- 68. Le nombre de connexions via des applications tierces (FB Connect, Twitter OAuth)
- 69. Le nombre d’inscriptions selon les différents canaux ou plateformes
- 70. Le nombre d’inscriptions aux concours mis en place
- 71. Le nombre de participants sur un t’chat
- 72. Le nombre de contributeurs à un Wiki
- 73. L’ampleur de l’impact du Marketing-terrain sur le Webmarketing
- 74. L’ampleur du contenu exploitable et généré par les membres du réseau
- 75. Le nombre de membres de la communauté orientés ou conseillés
- 76. L’ampleur des économies engendrées en exerçant un suivi en ligne et non terrain
- 77. L’ampleur des économies générées en mettant les consommateurs en contact
- 78. Le nombre de consommateurs satisfaits dès le premier contact sur les réseaux
- 79. Le niveau de satisfaction générale de la clientèle
- 80. Le volume de feedbacks générés par les membres du réseau
- 81. L’ampleur du temps investi en R&D sauvé grâce aux feedbacks sur les réseaux
- 82. Le nombre de suggestions issues des feedbacks sur les réseaux sociaux
- 83. L’ampleur des réductions de coûts en se préservant des recherches traditionnelles
- 84. L’impact sur les ventes en ligne (dans un cas de e-commerce)
- 85. L’impact sur les ventes dites « terrain »
- 86. Le taux de rachat de crédits (si l’entité se consacre à ce domaine très spécifique)
- 87. Le degré d’impact sur le comportement des consommateurs « terrain »
- 88. Le nombre d’adresses opt-in générées par l’activité
- 89. Le nombre d’échantillons de produits générés par la présence sur les réseaux
- 90. L’évolution du nombre de visites sur les pages de revendeurs
- 91. L’ampleur des changements de conversion selon les votes et autres appréciations
- 92. Le taux de fidélisation des visiteurs (transformés en consommateurs)
- 93. L’évolution du degré de fidélisation des internautes
- 94. L’évolution de la valeur du coût d’acquisition des consommateurs grâce aux réseaux
- 95. La variation des parts de marché pour l’activité de l’entité
- 96. L’impact des médias fidélisés sur la presse payante
- 97. Le nombre de réponses quand à un évènement dont la promotion se fait en ligne
- 98. Le degré de participation à des évènements générés
- 99. Le nombre d’employés atteints dans la société
- 100. Le nombre de demandes d’emploi reçues depuis la présence sur les réseaux
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
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