Lorsque l’on gère une activité, qu’il s’agisse d’un organisme personnel ou professionnel, il parait indéniable qu’investir du temps voire de l’argent dans la création puis le développement d’une communauté d’internaute s’avèrera profitable. Il faut cependant prendre le temps de bien préparer sa stratégie, et éviter par exemple de s’établir de manière hasardeuse. Voici donc 15 erreurs à éviter lors de la création d’une communauté en ligne, partiellement issues de mon expérience personnelle, qui je l’espère saurons vous apporter les connaissances nécessaires à une croissance cohérente, et que j’aurais fort apprécié d’avoir sous les yeux lorsque j’étais inexpérimenté. Je vous souhaite une agréable lecture, n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis.
1. Ne pas définir de raisons à cette création
Surtout, avant toute chose, ne vous lancez pas dans cette aventure sans en connaître les raisons, ainsi que vos attentes aussi bien qualitatives que quantitatives. Fixez-vous des objectifs, et regardez droit vers l’avant, sinon quoi votre stratégie sera hasardeuse et donc probablement inefficace.
2. Capituler devant la lenteur de la croissance
Notamment au début, vous constaterez forcément que la croissance de votre communauté n’est pas aussi rapide que vous ne l’auriez espéré. Sachez ne pas baisser les bras devant l’absence de résultats, et persévérez. Vous apprécierez probablement vous en rappeler dans quelques années !
3. Abuser de la mise en avant de présences
Développer des présences sur différents réseaux est une bonne chose, il faut cependant savoir qu’abuser de liens invitant les internautes à vous rejoindre sur chaque plateforme les lassera, et qu’ils finiront par quitter votre communauté suite à ce sentiment de pression, bien que totalement involontaire de votre part.
4. Changer de guideline en cours de route
Si vous avez un blog notamment, essayez de limiter les dérives en termes de guideline. Car si vous plaisiez à des internautes pour un sujet, il ne s’avère pas improbable qu’ils ne soient pas amateur de votre nouveau thème de discussion. Vous parliez photographie ? Alors continuez d’en parler.
5. Ne pas écouter les membres de la communauté
Les membres de votre communauté auront certainement leur point de vue sur ce qui va et ce qui ne va pas dans vos démarches, et n’hésiteront pas à vous en faire part. Écoutez-les avec attention, et en cas de problème récurrent, n’hésitez pas à le corriger pour les satisfaire.
6. Ne pas interagir avec ces mêmes-membres
Une communauté est un groupe d’échange et de partage, et ne pas prendre part aux interactions engendrerait une image d’organisme fermé, peu enclin à dialoguer. Il est donc crucial de savoir vous impliquer un maximum dans les discussions pour éviter ce genre de perception.
7. Avoir chacun son style si vous êtes plusieurs
Si vous êtes plusieurs à gérer les communautés de votre organisme, sachez communiquer de la même manière, avec un style commun. Car si un internaute n’aime pas la manière de dialoguer de l’un d’entre vous, il se peut que vous ne le séduisiez pas et risquerez tout simplement de le perdre.
8. Croire qu’il faut être partout, tout le temps
Sachez adapter vos présences sur différents réseaux sociaux à votre activité. Il n’est pas forcément nécessaire de posséder une dizaine de comptes si votre communauté en ligne est minuscule, sinon quoi vous investirez énormément de temps pour des résultats minimes.
9. Ne pas appliquer une gestion continue
S’il y a bien une chose qu’il faut éviter à tout prix, c’est d’appliquer une gestion « en accordéon », c’est-à-dire certaines semaines et non d’autres. Vous risquerez sinon de pâtir de votre inactivité, probablement considérée comme un manque de sérieux par les membres.
10. Provoquer ou répondre à une agression
Garder son sans froid en toute circonstance est une règle inévitable, et qui pourrait avoir des conséquences terribles sur votre image en cas de manquement. De même, il est très important de savoir respecter ses concurrents et de ne pas se dé-crédibiliser en les provoquant.
11. Promouvoir (trop) massivement sa communauté
Alors que prospecter à travers les réseaux sociaux pour faire croître sa communauté peut s’avérer fort bénéfique pour votre organisme, abuser de ces pratiques peut réduire à néant les chances qu’un internaute vous rejoigne, surtout s’il considère cette promotion comme intrusive.
12. Vous croire plus fort et penser que tout est acquis
J’aime à dire qu’une communauté est une bulle de savon. Si celle-ci a prit une grande ampleur ces derniers temps, cela ne veut pas dire que vous pouvez prendre la grosse tête et faillir à certaines règles, car son déclin pourra être aussi rapide que ne l’a été sa croissance.
13. Vouloir trop bien faire, trop vite
Surtout, ne vous pressez pas. Si votre communauté est digne d’intérêt, alors elle attirera forcément des internautes, que ce soit aujourd’hui ou demain. A vouloir trop bien faire, ou trop vite, il est courant de manquer à certains principes ce qui aura pour conséquence de vous dé-crédibiliser.
14. Délaisser son activité au profit de la communauté
Développer et gérer une communauté est une chose, sachez cependant qu’il ne s’agit que d’un élément auxiliaire à votre activité principale. Sachez vraiment ne pas nuire au développement de votre organisme en consacrant trop de temps aux communautés.
15. Se satisfaire de ses résultats
Internet est tellement vaste qu’il demeure presque impossible que votre communauté ait atteint sa taille maximum potentielle. Même si vous appréciez la tournure des évènements, essayez de vous rappeler que vous pouvez encore faire mieux les mois suivants !
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
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