Nous l’avons déjà vu à plusieurs reprises à travers différents articles sur Kriisiis.fr, les moyens pour promouvoir une activité (aussi bien une activité professionnelle qu’un simple blog personnel) sont divers et variés. Mais lorsque l’on est au point sur Facebook et Twitter par exemple, il peut être intéressant de chercher des alternatives. Je vous propose donc dès à présent de découvrir 15 méthodes efficaces pour promouvoir son activité grâce à Viadeo, le réseau social professionnel aux 25 millions d’inscrits.
Je n’ai pas la garantie que toutes ces méthodes sont exploitables sans compte Premium, puisque je paye les quelques euros annuels. Pourriez-vous m’indiquer une restriction éventuelle dans les commentaires ? Pour finir, n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis et que le Flux RSS de Kriisiis.fr est à votre disposition pour ne plus rien rater de l’actualité et des conseils Social-Media.
Votre Compte
1. Créer un profil complet et professionnel
Il est important de savoir proposer une Image de qualité, plus ou moins professionnelle selon votre activité, afin de pouvoir crédibiliser d’entrée le contenu que vous partagez. N’oubliez donc pas de remplir intégralement votre profil, avec une photo de qualité, sinon quoi les internautes considèreront que vous négligez votre présence et que vous vous concentrez seulement sur le partage.
Personnaliser son profil Viadeo
2. Indiquer son site internet et son blog dans sa description
N’oubliez pas d’indiquer votre site internet dans votre profil Viadeo (à travers le bloc « Société » en haut du menu de droite) ainsi que votre blog si vous en avez un (et « surtout si vous en avez un », oserais-je dire), grâce au bloc « Ses Blogs » un peu plus bas dans le même menu. Il est assez courant que des internautes visitant votre profil cliquent sur ces liens, alors ne ratez pas ces quelques visites !
3. Recommander la lecture d’un article
Viadeo vous offre la possibilité de recommander un article à la communauté. Lorsque vous rajoutez du contenu sur votre site (cet outil est adapté aux blogs mais peut également s’étendre aux sites internet plus généralistes), n’oubliez pas d’aller recommander sa lecture via cet outil ; il se pourrait bien que cela vous rapporte également un certain nombre de visites.
Recommander un article puis « Recommander un Article »
4. Gagner du temps en utilisant le plugin ViadeoShare
Si vous souhaitez crédibiliser votre profil Viadeo (ce qui, à terme, crédibilisera également votre propre contenu), n’hésitez pas à ajouter le module Firefox « ViadeoShare », qui vous permettra de partager n’importe quel article que vous lisez sur la toile en cliquant simplement sur un bouton de partage. Cela vous permettra ainsi de vous diversifier, et donc d’accentuer votre intérêt.
Découvrir le plugin ViadeoShare puis « ViadeoShare »
5. Ecrire à un contact (très) spécifique
Cette méthode est à prendre avec des pincettes puisqu’elle doit être utilisée extrêmement subtilement, et assez rarement. Lorsque vous pensez qu’une personne peut être particulièrement intéressée par un contenu très spécifique que vous partagez, n’hésitez pas à lui faire parvenir un lien qui vous garantira qu’elle n’est pas passée à côté de votre diffusion plus générale.
Ecrire à un contact puis « Ecrire à un Contact »
Votre Communauté
6. Rejoindre une Communauté liée à votre cœur d’activité
Viadeo vous permet de rejoindre des groupes à deux niveaux, les « Communautés » et les « Hubs ». Commencez par rejoindre une Communauté liée à votre cœur d’activité de manière plus ou moins générale selon vos attentes et les cibles que vous recherchez. Les Communautés sont nombreuses, alors prenez le temps de choisir correctement l’orientation qui sera la plus efficace.
7. Inviter des relations à rejoindre cette Communauté
Cette méthode ne vous sera que partiellement favorable dans le principe. Mais seulement partiellement. Car même si cela n’engendrera pas forcément de nombreuses visites à court terme, la naissance d’un intérêt pour ce domaine et le partage potentiel d’un membre invitant ses amis à rejoindre également cette communauté pourra la faire croître, et ainsi vous rapporter des visites.
Inviter des relations puis « Accéder » puis « Recommander un Membre »
8. Partager du contenu au sein de cette Communauté
Le fait de rejoindre une communauté vous permet non seulement d’exercer une veille concurrentielle et technologique en vue du partage des autres membres, mais également de partager vos propres sources, et en particulier votre contenu, ce qui s’avèrera très efficace dans le sens ou les lecteurs potentiels seront (très probablement) d’office intéressés par le sujet dont vous traitez.
Partager du Contenu puis « Accéder »
9. Influent ? Créer votre propre Communauté et liez votre Hub
Dans certains cas exceptionnels, et, je cite, dans le cas où vous pourriez rassembler « un nombre significatif de membres », Viadeo vous offre la possibilité de créer votre propre Communauté. N’hésitez donc pas à en faire la demande si vous considérez que vous pouvez apporter une réelle valeur ajoutée au réseau social, car cela vous sera très fortement bénéfique lors des partages.
Postuler pour la création d’une Communauté
Votre Hub
10. Créer un Hub consacré à son propre organisme
Il vous est possible depuis quelques mois de créer votre Hub, à savoir un « lieu de partage, de discussion et de liaison », autour d’un sujet donné. Vous pourrez ainsi discuter (aussi bien sous la forme d’un blog que d’un forum) d’un sujet très spécifique, comme par exemple votre propre activité. Kriisiis.fr possède par exemple son propre Hub, avec un peu plus de 100 membres.
11. Partager du contenu au sein de son propre Hub
Il est important de se rappeler que l’intérêt d’un Hub est directement lié à l’ampleur et à la qualité du contenu qui y est partagé. N’hésitez donc pas à poster les articles (dans le cas où il s’agirait d’un Hub consacré à un blog) les plus lus ou les plus appréciés par vos lecteurs, afin de tenir en haleine les nouveaux venus dans votre Hub et éviter le risque qu’ils jugent cela comme du simple spam.
Ajouter du contenu à son Hub puis « Nom d’un Hub » puis « Nouvelle Discussion »
12. Inviter des relations à rejoindre son propre Hub
L’avantage que vous propose la création d’un Hub est qu’il vous est ensuite enfantin d’inviter vos contacts à la lecture de celui-ci. Cela s’avèrera réellement efficace si vous avez un grand nombre d’internautes avec qui vous êtes en liaison, encore plus si leur activité ou leurs centres d’intérêt sont directement liés au contenu que vous publiez. N’hésitez donc pas à les inviter !
Inviter des relations dans son Hub puis « Inviter vos Contacts »
13. Inviter des prospects à rejoindre son propre Hub
Encore plus fort que l’invitation de vos contacts, Viadeo vous permet également (et surtout) d’inviter un certain nombre de « prospects », sélectionnés et triés sur le volet grâce à l’utilisation de mots-clés spécifiques, au sein de votre Hub ! Même si l’ajout manuel est (très) long, n’hésitez pas à en inviter autant que vous le pouvez, surtout si vous savez d’office qu’ils s’intéresseront à votre activité.
Inviter des prospects puis « Nom d’un Hub » puis « Membres » puis « Inviter des Membres »
14. Engager la discussion dans son propre Hub
Si vous souhaitez fidéliser un maximum vos nouveaux lecteurs dans votre Hub, il peut s’avérer très utile de chercher à créer le débat, d’inviter les internautes à prendre la parole ou encore d’ « appeler à l’action » grâce au partage de liens spécifiques. Je propose par exemple de retrouver chaque article de Kriisiis.fr « avec liens et illustrations » sur mon Hub, et cela génère de nombreuses visites.
Engager la discussion puis « Nom d’un Hub » puis « Nouvelle Discussion »
Votre Communiqué
15. Rédiger et partager un Communiqué de Presse
Pour finir, Viadeo vous offre la possibilité de poster des Communiqués de Presse directement sur son interface. Pas sûr que ceux-ci soient lus et partagés de manière optimale, il s’avère néanmoins probable que partager un fait marquant lié à votre activité vous rapportera un certain nombre de visites ; n’oubliez donc pas d’investir quelques minutes de temps à autres à leur rédaction.
Rédiger un Communiqué de Presse
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
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