Il parait indéniable qu’aujourd’hui, les professionnels sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure Twitter pour développer leur business ou plus simplement pour afficher une présence sur le site de micoblogging le plus célèbre de la planète. Il est cependant crucial de savoir différencier un compte personnel d’un compte professionnel afin de ne pas commettre certaines erreurs ; voici donc 20 règles de base à respecter pour un compte professionnel sur Twitter, qui je l’espère sauront vous guider dans votre démarche. Je vous souhaite une agréable lecture, n’hésitez pas à me retrouver sur Twitter (pseudo @Kriisiis) !
1. Personnalisez votre compte aux couleurs de votre entreprise, avec un avatar reprenant votre logo et un background professionnel détaillant vos coordonnées.
2. Une stratégie intéressante est d’ « humaniser votre compte » en vous mettant par exemple en avant votre nom personnel, qui pourra être identifié comme une marque de confiance par le consommateur.
3. Renseignez une description cohérente : indiquez avant tout ce que vous proposez sur Twitter et non pas seulement le cœur de métier de votre entreprise.
4. Votre nom doit être court, simple, et identifiable. Cela permettra à la fois aux internautes de s’en rappeler mais également de le partager plus efficacement.
5. Indiquez votre site internet. Nombreux sont les twittonautes à cliquer instinctivement sur le lien affiché dans la description, alors autant en profiter un maximum pour promouvoir sa marque.
6. Ne followez pas trop de monde, sinon quoi vous serez vite considéré comme un spammeur, ni trop peu, dans quel cas les twittonautes noteront votre manque de volonté à vouloir vous intégrer.
7. Evitez un maximum le mass-follow, sauf si vous n’êtes sur Twitter que pour prospecter : ce n’est pas bénéfique pour l’entreprise, en vue du flagrant manque d’intérêt que pourraient apporter ces nouveaux followers.
8. Ne vous limitez pas à relayer des informations relatives à votre entreprise, sachez partager des éléments qui auront d’abord pour vocation de plaire à vos followers.
9. Sachez utiliser les meilleurs outils de partage, tels que les raccourcisseurs d’url, les outils de partage de photos (yFrog, Twitpic), etc. Cela vous crédibilisera énormément.
10. N’ignorez pas les twittonautes. Sachez répondre aux questions, réagir aux indications, sans toutefois trop dialoguer : faites une sélection de tweets auxquels répondre.
11. Humanisez le fond de votre activité : créez une liste Twitter dans laquelle vous regrouperez les membres de votre entreprise possédant un compte Twitter.
12. Sachez alterner vos tweets. Partagez une information pratique, un lien intéressant, une réponse à un consommateur, un remerciement, etc. Soyez flexible au maximum.
13. Profitez de votre présence sur le réseau pour proposer des exclusivités telles que des bons de réduction réservés aux twittonautes ou des jeux concours spécifiques.
14. Dans le cas où vous seriez submergé de questions, sachez prendre le temps de répondre par message privé (DM), sous condition que le twittonaute soit abonné à votre flux.
15. N’hésitez pas à créer plusieurs comptes pour satisfaire un maximum vos lecteurs. Spécialisez-les par exemple selon la langue, ou selon le but de la présence (SAV, information, etc.).
16. Gardez votre sang froid. Il est très périlleux de s’énerver sur Twitter en tant que particulier, et absolument proscrit de ne pas respecter cette règle en tant que professionnel.
17. Profitez de la plateforme pour effectuer une veille à votre sujet. L’outil de recherche Twitter vous permettra par exemple de savoir ce que pensent les internautes de votre entreprise.
18. N’oubliez pas bien entendu d’informer les consommateurs de l’existence de votre compte et de les inviter à rejoindre au plus vite votre communauté.
19. Essayez d’être régulier, c’est-à-dire d’être présent sur Twitter les cinq jours ouvrables de la semaine, et de ne pas « mettre de côté » l’outil pendant plusieurs jours.
20. S’il advient que vous ne souhaitez pas conserver votre compte, il vous faudra absolument le clôturer. Mieux vaut ne pas être visible que d’apparaître avec un compte abandonné.
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
-
Tiphaine de Frémont
-
Tiphaine de Frémont
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Tiphaine de Frémont
-
Tiphaine de Frémont
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Carre
-
Carre
-
Carre
-
Carre
-
Vincent Ferrer
-
Vincent Ferrer
-
Vincent Ferrer
-
Vincent Ferrer