Véritable passionné et utilisateur aguerri de Twitter, il n’a pas été rare que je conseille à mes amis, contacts ou collègues de s’inscrire à leur tour sur le site de microblogging. Ayant connaissance de la richesse de cet outil, je ne prenais pourtant pas-même le temps de présenter puis de décrire l’outil, persuadé que celui-ci saurait séduire immédiatement ces nouveaux utilisateurs. Pourtant, le bilan est très mauvais ; plus de 80% de ces personnes ont abandonné dans les deux premières semaines, et les voir passer à côté des fonctionnalités que propose l’outil me laisse un goût amer.
Il est en effet indéniable qu’un internaute qui s’inscrit sur Twitter atterri dans un univers très riche, très complet et surtout peuplé d’utilisateurs très peu pédagogues. Il parait donc logique qu’un nouveau venu, non-intégré et surtout perdu, ne tarde pas avant de faire volte-face. Je vous propose donc « 25 recommandations à faire pour lancer ses amis sur Twitter », qui sont en fait 25 clés que devront appliquer les nouveaux twittonautes s’ils ne souhaitent pas décrocher de l’outil en quelques jours. N’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis.
Comprendre
1. Découvrir le fonctionnement de Twitter
Twitter est un réseau social basé sur le microblogging (messages de 140 caractères maximum), permettant de partager des millions d’informations en temps réel avec d’autres twittonautes.
2. Bannir les « on-dit » de son esprit
Twitter est très rarement utilisé dans le seul but de raconter sa vie. Il s’agit d’un formidable outil de partage entre internautes, riche et varié, et la quasi-totalité des tweets sont dignes d’intérêt.
3. Apprendre les bases du vocabulaire Twitter
Les termes utilisés sur Twitter sont aussi variés qu’incompréhensibles pour un débutant. Pour comprendre ce vocabulaire, munissez-vous d’un guide du vocabulaire (comme celui-ci ou celui-là).
4. Repérer les différentes fonctionnalités
Sur votre page Twitter, vous découvrirez par exemple un outil de recherche, un système de listes, des tendances de discussion, etc. Intéressez-vous à chacune d’entre-elles, et comprenez-les.
5. Cerner les uses et coutumes sur Twitter
Il est par exemple coutume sur Twitter de recommander des profils chaque vendredi, de retweeter, ou encore de ne pas « trop » tweeter. Voici quelques erreurs à ne pas commettre dès le début.
Préparer
6. Renseigner les différents paramètres de son compte
Prenez soin de renseigner correctement chaque champ de votre compte (dans les paramètres) afin de pouvoir profiter du site de microblogging de manière optimale et sans restriction aucune.
7. Compléter correctement sa bio voire son site internet
Puisqu’il s’agira de votre carte de visite, potentiellement attractive, il est très important de remplir sa « bio » (description), et son site internet dans le cas où vous en posséderiez un (car très cliqué).
8. En fonction de ses capacités, personnaliser son background
Pour vous sentir encore un peu plus « chez vous », personnalisez votre background. Il semblerait qu’une dimension de 1920×1200 pixels soit suffisante pour un rendu agréable et donc appréciable.
9. Définir la langue d’utilisation la mieux adaptée
Vous vous lasserez si vous ne comprenez rien aux indications. Passez alors votre compte en Français si vous préférez, ou en Anglais si cela ne vous dérange pas (rendu bien plus ergonomique).
10. Définir ce dont on souhaite parler
Ne sautez pas dans le grand bain sans avoir défini ce dont vous souhaitez parler. Vous pourriez partager des tweets sur vos passions, ou sur des éléments relatifs à votre activité par exemple.
Enrichir
11. Suivre une dizaine de « Suggestions » françaises
Dès l’inscription, visitez quelques profils de suggestions françaises, et suivez une dizaine de comptes qui semblent convenir à ce que vous recherchez sur le réseau de microblogging.
12. Suivre éventuellement 3 ou 4 « Suggestions » par thématique
Si vous vous intéressez à un sujet en particulier, visitez également les suggestions par thématiques, même si la plupart des profils tweetent quasi-exclusivement en anglais.
13. Demander des recommandations à ses amis déjà présents
Vous connaissez certainement quelqu’un qui utilise déjà Twitter. Demandez-lui de vous conseiller des profils intéressants, visitez leur profil, et s’il semble intéressant, suiviez-les à votre tour.
14. Via l’outil de recherche, découvrir des twittonautes intéressants
Si vous aimez par exemple l’automobile, tapez « auto » ou « voiture » dans l’outil de recherche ; celui-ci vous fera découvrir un certain nombre de comptes spécialisés dans vos hobbies.
15. Découvrir les twittonautes cités par vos contacts
Lors de la lecture des tweets des personnes que vous suivez, n’hésitez pas à visiter les profils cités. Vous dénicherez ainsi un certain nombre de twittonautes s’avérant probablement intéressants.
Démarrer
16. Poster un premier « tweet » d’arrivée
Votre premier tweet aura un jour une valeur sentimentale à vos yeux. Rédigez alors un premier tweet expliquant qui vous êtes, pourquoi vous vous lancez sur Twitter, etc.
17. Commenter ou répondre à quelques tweets
Commencez à tisser des liens avec quelques twittonautes. N’hésitez pas à leur écrire, à commenter leurs dires, ou tout simplement à les citer dans vos messages.
18. Faire son ou ses premiers RT (retranscriptions)
Pour accentuer ces processus, retweetez les messages que vous trouvez intéressants. Pour cela, recopiez-le, et précédez-le de « RT @Pseudo du rédacteur original du message : ».
19. Faire ses premiers FollowFriday (recommandations)
Chaque vendredi, préparez puis partagez vos premiers FollowFriday, un genre de recommandation de profils. Vous trouverez un certain nombre d’informations à ce sujet sur cette page.
20. Envoyer ses premiers DM (messages directs)
Commencez quelques discussions privées grâce aux DM (ou « direct messages »), sans oublier bien entendu que seules les personnes qui vous suivent pourront les recevoir.
Adopter
21. Se connecter sur Twitter au moins une fois par jour
Si vous ne voulez pas « décrocher » de Twitter dès les premiers jours, passant alors à côté d’une source d’information conséquente, essayez de vous connecter au moins toutes les 24 heures.
22. Exploiter régulièrement toutes les fonctionnalités
Maintenant que vous saisissez le concept et que vous avez déjà « poussé la twittonette », n’hésitez surtout pas à utiliser toutes les fonctionnalités offertes par le site pour comprendre leur intérêt.
23. Utiliser Twitter depuis son mobile, quel qu’il soit
Quel que soit votre téléphone portable, pourvu qu’il soit connecté à internet, vous aurez accès à Twitter, que ce soit via la page web (adaptée) ou grâce à des applications.
24. Persévérer : l’appétit vient en mangeant
S’il y a bien une chose à retenir, c’est que le plus important est de persévérer. Vous n’apprécierez sans doute l’outil qu’après quelques jours ou semaines d’utilisation, alors n’abandonnez pas !
25. Perdu ? Hésitant ? Démotivé ? Pas de panique !
Si vous voulez en savoir un maximum sur l’outil, afin de pouvoir le maîtriser correctement et donc l’apprécier, je vous conseille la lecture de ce guide et de me contacter sur Twitter.
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
-
Bastien Donjon
-
Bastien Donjon
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Bastien Donjon
-
Bastien Donjon
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Anonyme
-
Anonyme
-
apwn
-
apwn
-
thierrypoupard
-
thierrypoupard
-
apwn
-
apwn
-
coline dalle