Kindai, agence de communication spécialisée dans les médias sociaux, vient de publier une étude très complète concernant l’utilisation d’Instagram en France. Selon cette étude, 58% des utilisateurs de l’application en France auraient déjà eu envie d’acheter un produit découvert sur la photo d’un ami. Ainsi, Instagram devient un véritable levier de communication pour les marques.
Parmi les secteurs d’activité les plus attractifs pour les utilisateurs sur le réseau mobile, on peut citer le tourisme (45%), la mode (37%), l’image / son (36%), la culture (31%) et la décoration / design (30%). Cependant, malgré l’intérêt pour les produits et les marques, la plupart des personnes ayant participé à cette enquête sont hostiles quant à l’arrivée de la publicité sur Instagram (68%).
Selon l’étude, appelée « Power Users Instagram : de l’utilisateur à l’influenceur », l’utilisateur type d’Instagram en France suit en moyenne 134 personnes. 89% des répondants ont déclaré suivre des amis contre 47% pour les « power users » (les influenceurs du réseau), 46% pour les marques et 22% pour les people ou les personnalités publiques.
Kindai a révélé que 76% des utilisateurs se connectent à l’application au moins une fois par jour et 85% publient au minimum deux photos par semaine, ce qui confirme un taux d’utilisateurs actifs très élevé.
En ce qui concerne la relation des « instagrammers » avec les marques, 46% des membres suivent au moins une marque sur le réseau, avec une préférence pour l’univers de l’art de vivre et une forte représentation du tourisme, de la mode ou de la décoration :
Un autre point important : deux tiers des utilisateurs utilisent le système de géolocalisation des photos lorsqu’ils publient une photo d’un lieu. De plus, cet outil est extrêmement efficace puisque 47% des membres se sont déjà rendus dans un lieu découvert via l’application. Parmi les lieux préférés des utilisateurs français : les lieux culturels, les restaurants ou les boutiques.
Qui sont les influenceurs sur Instagram France ?
Selon Kindai, 22% des influenceurs du réseau ont plus de 200 000 abonnés en France. 33% des personnes interrogées comptent plus de 100 000 abonnés. 75% de ces « power users » sont très actifs, avec un rythme de publication supérieur à 10 photos par semaine. Un peu moins de la moitié de ces influenceurs comptabilisent plus de 50 000 interactions en une semaine. 68% des influenceurs français ont exprimé leur souhait de travailler plus souvent avec les marques.
Lancée en 2010, Instagram a dépassé les 150 millions d’utilisateurs et compte en moyenne 55 millions de photos partagées et 1,3 milliard de « j’aime » chaque jour.