J’ai entrepris hier de vous traduire un excellent article de Web Worker Daily dont la première partie est à lire ici. Chose promise chose due, voici le total des 62 conseils, grâce à l’ajout de la seconde partie de l’article.
Partager son expertise pour créer une crédibilité
- Aider les autres dans leurs problèmes
- Partager des bons plans vis-à-vis de votre travail
- Partager des photos de conférences, voyages, produits ou autres découvertes intéressantes
- Fournir les grandes lignes d’une conférence ou d’un évènement
- Reporter différents éléments de votre activité professionnelle
- Faire des liens vers des articles au contenu intéressant avec un sommaire des choses importantes
- Poster des réflexions originales concernant votre activité
Faire croître votre réseau
- Se renseigner auprès de personnes concernées afin de peaufiner vos bons plans, ou en traiter avec vos followers
- Connectés-vous avec des amis d’autres réseaux sociaux. Connaissez-vous ne serait-ce qu’une personne n’utilisant qu’un seul réseau social ?
- Rejoignez des groupes sur votre domaine d’activité professionnelle sur des sites tels que www.twibes.com et www.wefollow.com (?)
- Faire dédoubler vos tweets sur Friendfeed en plus de Twitter
- Combinez votre approche des médias : quand quelqu’un pose une question sur Twitter, répondez brièvement avec un lien vers un site proposant une réponse plus complète
- Participez à des discussions dans des tchats Twitter concernant votre activité professionnelle
- Recherchez des prospects avant de les contacter. Vous pouvez engendrer des informations de valeur en analysant simplement leurs tweets, leur profil et leurs contacts
- Découvrez les tendances. Vous pouvez utiliser le module de recherche de Twitter pour cela. Mashable a également une liste d’outils que vous pouvez utiliser pour le suivi des tendances sur Twitter
- Parcourez les réseaux pour trouver de nouveaux clients ou aspirer à un nouveau travail. Faites juste attention à ne pas rendre vos tweets trop promotionnel, car ce n’est pas apprécié
- Restez en contact avec vos amis et collègues. Vous savez toujours lorsqu’un ami ou un collège s’intéresse à ce que vous dites
- Obtenez des références
- Donnez des références
- Posez des questions
- Répondez aux questions
- Recommandez d’autres utilisateurs de Twitter auprès de votre réseau en incluant les raisons de ce suivi. En accentuant cela, vous avec les encourager à en faire de même
- Utilisez la fonction de recherche pour trouver des sujets, mots clés et localisations. Utilisez les hastags ou pseudonymes pour limiter les résultats ou réponses mentionnant une personne.
- Etalez vos tweets sur toute la journée au lieu de les condenser au même moment, car les personnes vérifient leur compte tout au long de la journée
- Recherchez des pistons pour le job dont vous rêvez
- Trouvez des vendeurs et entrepreneurs
Marketing
- Si votre site ne fonctionne pas ou que vous souffrez d’un autre problème, signalez-le sur Twitter pour que les clients sachent ce qu’il se passe
- Trouvez des experts à inviter en tant qu’invité sur votre blog ou en tant qu’animateur lors de votre prochain évènement
- Trouvez des sponsors pour un programme
- Organisez un concours en utilisant Twitter : il peut se propager comme une traînée de poudre
- Utilisez des applications et outils tels que www.clickablenow.com et www.twittercustomizer.com (?) pour personnaliser votre image de fond et votre profil
- Créez un groupe de pensée virtuel
- Suivez les conversations traitant de votre nom ou de votre marque
- Répondez aux txeets traitant de votre nom ou de votre marque
- Faites des liens vers votre contenu de manière judicieuse pour éviter de paraître trop commercial
- Faites des recherches sur le marché en gagnez en savoir grâce aux sondages et études
- Partagez les résultats de ces sondages et études
- Publiez votre identifiant Twitter (ID) dans toutes vos coordonnées commerciales
- Partagez ce que vous faites afin que les sachent en quoi votre travail consiste. Faites cela relativement rarement plutôt que toute la journée.
- Évitez les techniques de ventes agressives : concentrez-vous sur la fidélisation
- Recommandez vos sources de manière honnête
- Faites des liens vers vos présentations et vidéos
- Précisez que vous allez participer à un évènement si c’est le cas
- Annoncez l’envoi de votre dernière newsletter, avec une brève description
- Postez des bons de réductions et autres offres promotionnelles
- Annoncez votre volonté de recruter pour trouver des personnes qualifiées
Faites les choses correctes (et amusantes)
- Partagez des informations qui seront utiles aux entreprises et aux clients pour améliorer leur réputation
- Soyez cordial même en cas de divergence d’opinion
- Limitez les « Merci pour le follow » et autres « Merci pour le RT » à vos messages directs
- Utilisez Twitter de manière régulièrement pour agrémenter vos écrits
- N’oubliez pas de prendre du bon temps et de vous amuser car cela rend créatif
- Rendez vos objectifs publics pour vous obliger à les atteindre
- Commencez votre journée de manière offensive : souhaitez une agréable journée
Et enfin, quelques conseils pour les débutants
- Ecrivez des articles sur le guide Twitter 101 et sur Twitter en général
- Utilisez des mots-clés sur votre profil, ajoutez une pointe de personnalité et laissez votre profil ouvert
- Enlevez l’avatar de base sur Twitter et mettez une photo de vous
- Suivez des experts, entreprises, concurrents et leaders dans votre domaine d’activité
- N’utilisez pas de DM automatiques, car cela sonne vraiment faux.
- Pensez qualité et non pas quantité
- Soyez vrai, authentique. Concrètement, soyez vous-même
- Diversifiez vos tweets avec des retweets, des réponses, des pensées, du contenu, et pas seulement votre propre contenu
- Ne soyez pas soucieux du nombre de followers que vous avez. Catégorisez les en groupes via des applications comme Tweetdeck et Seesmic.
Allez, maintenant, au boulot ;-)