Twitter via Shutterstock

30 erreurs à ne pas commettre sur Twitter en cas d’enjeux

Bonjour à toutes et à tous. Il y a une dizaine de mois, je vous proposais un article nommé 20 erreurs à ne pas commettre sur Twitter, et qui avait pour but de vous guider vers un certain maintien de votre crédibilité sur le site de microblogging. Les erreurs commises étant souvent très pénalisantes bien que facilement contournables, je me permets d’insister de nouveau à ce sujet aujourd’hui, d’autant plus que Twitter a bien évolué, et ma propre perception des bonnes et mauvaises pratiques également.

Avant toute chose, rappelons un élément essentiel pour une bonne compréhension de cet article. Chaque internaute utilise Twitter comme il le souhaite : pour l’info, pour les discussions, pour le fun, pour la veille, pour la promotion, et j’en passe. Or, avant de parler d’erreurs potentielles sur Twitter, posez-vous la question suivante : « Qu’elles seront les conséquences d’une bonne ou d’une mauvaise gestion de mon compte Twitter ? ». Il n’y a certainement pas d’erreur s’il n’y a pas d’enjeu !

Plus précisément, j’essaye surtout de vous expliquer qu’il peut paraître tout à fait normal de ne pas être intéressé du tout par les bonnes ou mauvaises pratiques que vous allez bien pouvoir exercer sur Twitter, notamment si vous n’accordez pas la moindre importance à la manière dont vous allez être perçu sur la toile, et ce pour des raisons aussi nombreuses qu’elles puissent être (en particulier, si cela ne vous apportera certainement pas la moindre opportunité professionnelle ou personnelle).

Si vous accordez cependant de l’intérêt à votre activité sur Twitter, sur l’Image que vous véhiculez (qu’il s’agisse de la votre ou de celle de votre blog/site, de votre entreprise ou de votre organisme en général) et sur la qualité des retours engendrés, alors je vous suggère de lire avec attention ces « 30 erreurs à ne pas commettre sur Twitter en cas d’enjeux » : elles sont toutes issues de mon expérience personnelle, et je reconnais qu’il m’a fallu un certain temps avant de comprendre leur importance via mon compte @Kriisiis.


1. Croire que « nombre de followers » signifie « degré d’intérêt »

Sachez qu’un utilisateur aura un nombre très variable de followers selon si son compte a 4 ans ou 4 semaines, et que ce critère ne peut en aucun cas être considéré comme étant une preuve d’intérêt ou non au sujet d’un profil ! Il peut également avoir longtemps protégé son compte, ou ne pas savoir rendre ses partages visibles.


2. Croire que le « Caps lock » vous rendra plus visible

Justement, en parlant de visibilité, sachez qu’il est réellement déconseillé de publier un tweet en majuscules sur Twitter. Cela ne vous rendra pas plus visible : le seul sentiment que vous risquez de générer sera celui de la gêne, et donc de l’ignorance probable de ce que vous pouvez bien vouloir partager à votre sphère sociale.


3. Protéger son compte Twitter, dresser des barrières

J’ai tendance à considérer que protéger son compte et ses tweets va à l’encontre du principe même de Twitter qui repose sur la socialisation, le partage, la découverte et la recherche de profils intéressants, etc. De nombreux outils sont bien plus appropriés à une présence privée sur internet, alors pourquoi les négliger ?


4. Faire des fautes d’orthographe, ne pas relire ses tweets

Il faut savoir que Twitter reste (encore aujourd’hui) relativement élitiste. De ce fait, il est relativement rare de croiser des fautes aberrantes d’orthographe ou de grammaire, et que celles-ci ne passent donc jamais inaperçues. Pour éviter cette contrariété, prenez soin de relire vos tweets juste avant leur publication.


5. Publier un nombre bien trop important de tweets

Je croise régulièrement des utilisateurs qui m’indiquent « ne pas suivre tel ou tel profil en vue de sa sur-activité ». Il est vrai que publier 100 tweets par jour peut s’avérer être trop important, et potentiellement moins intéressant : essayez alors de privilégier la qualité à la quantité (je publie 15 à 30 tweets par jour).


6. Ne pas se lancer pleinement dans l’utilisation de Twitter

De nombreux inscrits ne prennent aucun plaisir ou ne perçoivent aucun intérêt à utiliser Twitter en vue de leur manque d’investissement. Moins vous agissez, moins les chances pour que des discussions et des échanges se forment sont importantes. Et habituellement, la récompense est à la hauteur des efforts apportés.


7. Trop parler d’un seul et même sujet, jour après jour

Il y a de fortes chances pour que vous souhaitiez partager des informations ou d’autres données au sujet de votre principal centre d’intérêt ou de votre travail sur Twitter, et c’est une excellente chose. Cependant, prenez soin de diversifier vos partages pour ne pas intéresser qu’un nombre trop peu important d’utilisateurs.


8. À l’inverse, devenir inintéressant en jouant le généralisme

Certains comptes Twitter sont réputés pour la diversité extraordinaire de leurs partages. Cela est également une bonne chose, mais peut parfois se retourner contre vous. Car en voulant plaire à tout le monde, vous prenez bien malheureusement le risque de plaire, finalement, à bien peu de monde.


9. Ne pas prendre le temps de changer son avatar initial

Prenez cela comme un réflexe, basé sur une certaine expérience des utilisateurs : aucune crédibilité et aucun intérêt ne sont généralement apportés aux comptes Twitter qui sont encore dotés de l’avatar initial (de la photo de profil) proposé par le site de microblogging. Et si vous preniez le temps de le personnaliser ?


10. Ne pas remplir sa description, pourtant véritable carte de visite

Si vous souhaitez être considéré comme potentiellement intéressant par un utilisateur qui découvre votre profil, autant mettre toutes les chances de votre côté. En précisant qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous aimez dans votre description, vous permettez immédiatement une catégorisation parfois profitable.


11. Ne pas indiquer son site internet dans l’encart prévu à cet effet

Bien que cela reste aujourd’hui bien rare, il arrive que certains utilisateurs ne renseignent pas leur site internet dans l’encart proposé par Twitter. Le manque à gagner est tout de même relativement important, puisque les inscrits accordent une importante toute particulière à cette donnée, même s’il s’agit d’un simple CV en ligne.


12. Opter pour un pseudonyme trop long, ou peu mémorisable

Tout autant qu’un nom doit être « smart », n’oubliez pas que votre pseudonyme Twitter doit être court, mémorisable, prononçable (favorisant alors la mémorisation), ce qui n’est par exemple pas tellement le cas de @Kriisiis (près de 15% des utilisateurs font une faute, ce qui correspond à 15% de visibilité perdue).


13. Ne jamais engager de discussion avec les autres utilisateurs

Twitter ne permet pas seulement d’acquérir ou de publier des informations brèves et pertinentes. Le concept de ce site de microblogging se base également sur les discussions, sur l’engagement et sur les conversations entre utilisateurs. N’hésitez jamais à réagir ou à donner votre avis sur un tweet publié.


14. Négliger le plus important, à savoir le suivi d’autres comptes

On connaît tous le « cas @Mixbeat », cet inscrit qui se désintéresse totalement de ce que peuvent publier les autres internautes puisqu’il n’est abonné qu’à deux petits flux, l’un d’entre eux étant d’ailleurs presque inactif. A défaut de ne pas souhaiter vous informer, essayez de ne pas véhiculer cette image, peu appréciée sur Twitter.


15. Utiliser Twitter à des fins strictement conversationnelles

A l’inverse de la stricte pousse d’information, essayez de ne pas vous limiter à une utilisation purement conversationnelle de Twitter. Le microblogging consiste certes en le partage de contenus, mais ne doit pas être confondu avec un système de messagerie instantanée, tels que peut par exemple l’être Windows Live Messenger.


16. Limiter son utilisation à de la simple pousse d’informations

J’expliquais précédemment qu’il était peu recommandé de ne pas engager de discussions avec les autres utilisateurs de Twitter. Sachez qu’il est encore bien pire de se limiter à de la simple pousse d’information, qui, immédiatement catégorisée comme étant dans votre seul intérêt, ne sera pas appréciée par les internautes.


17. Ne pas réussir à garder son sang-froid face aux provocations

Twitter permet parfois des réactions inappropriées, déplacées voire blessantes, puisque digitales. L’expression « Don’t feed the troll » reprend exactement l’idée de ce point : faites tout votre possible pour garder votre sang-froid lorsque cela se présente, et prenez soin de ne pas envenimer la situation avec une réaction trop vive.


18. Cliquer sans douter sur l’intégralité des liens raccourcis

Même si Twitter fait de gros efforts pour protéger ses utilisateurs, certains liens sont parfois dangereux. Méfiez-vous par exemple des comptes qui vous contactent et vous suggèrent la lecture d’une page web à l’URL raccourcie, surtout si vous ne le connaissez pas ou si celui-ci réagit à un mot-clé que vous avez publié précédemment.


19. Exploiter la technique du Mass-Follow menant au Follow-Back

Nous l’avons vu à de nombreuses reprises sur le blog, la technique consistant à suivre massivement des utilisateurs et à espérer un suivi en retour tout en vous désabonnant de ceux qui ne sont pas tombé dans votre piège est très peu efficace (tweets rarement lus, liens très peu cliqués). Cela ne vous rendra pas plus crédible !


20. Ne pas accorder d’importance aux horaires de publication

Il va de soi que publier des tweets lors d’heures de faible écoute (dans la soirée, dans la nuit, au petit matin) revient presque à gaspiller une information. Je prends par exemple soin de conserver les données les plus intéressantes sur lesquelles je tombe pour les publier dans la tranche horaire 9h – 18h qui suit (parfois le lendemain).


21. Partager une information en plus de 120 ou 125 caractères

Votre faculté à accentuer votre visibilité sur Twitter dépendra surtout de votre potentiel à être retweeté par d’autres utilisateurs. Essayez donc de laisser un certain nombre de caractères libres qui serviront à insérer « RT @VotrePseudo » lors d’un retweet, pour peu que celui-ci ne soit pas réalisé de manière automatique.


22. Remercier systématiquement un RT de manière publique

Certains utilisateurs consacrent la moitié de leurs tweets journaliers au remerciement pour des réactions ou des retweets. Bien que le remerciement en lui-même soit fortement conseillé (vraiment, surtout si vous en avez le temps), essayez plutôt de passer par les messages privés, plus discrets et donc moins gênants.


23. Réduire pour séduire : jamais de langage SMS sur Twitter

Nous parlions précédemment des fautes d’orthographe ou de grammaire, sachez qu’il est bien entendu peu conseillé d’employer le langage SMS sur Twitter. Je me permets de vous le rappeler suite à la véritable mise en pilori d’une utilisatrice il y a peu, sans parler d’un compte d’entreprise (réputée) pointé du doigt à de nombreuses reprises.


24. Relayer une information sans prendre soin d’associer le RT

Je m’amuse parfois à tracker une phrase entière que je viens de publier sur Twitter, et à repérer les utilisateurs qui la tweetent à leur tour sans employer le fameux enchainement « RT @VotrePseudo Message ». Cette technique, plutôt immorale, s’avère dangereuse puisque dégradante lorsqu’un utilisateur vous pointe du doigt.


25. Répéter le même tweet pour une meilleure visibilité

J’ai toujours tendance à tweeter 2 fois mes articles de blog (une fois lors de la publication, une nouvelle fois le lendemain), et je considère qu’il s’agit réellement du maximum acceptable sur Twitter. Essayez de ne pas abuser de ce concept, sinon quoi des utilisateurs n’hésiteront pas à vous rappeler le caractère abusif.


26. Ne pas utiliser de raccourcisseurs d’URL lors des partages

Raccourcir vos liens vous garantit une optimisation de votre nombre de caractères utilisés dans vos tweets. Bien qu’un lien complet soit parfois intégrable car court et associé à peu de texte, il est généralement considéré comme plus subtil d’employer un raccourcisseur, qui vous permettra d’ailleurs de tracker les clics.


27. Proposer un background inapproprié car mal dimensionné

Nous en parlions dans cet article il y a deux semaines sur le blog, le background Twitter présente encore aujourd’hui un réel intérêt puisqu’il permet de véhiculer des informations plus complètes ainsi qu’une identité visuelle. Prenez alors soin de ne pas dé-crédibiliser votre présence avec un fond mal dimensionné.


28. Spammer massivement les utilisateurs sur une info

Je croisais aujourd’hui un compte professionnel qui spammait un lien vers un site à plusieurs centaines d’utilisateurs de Twitter à la suite, dans l’espoir de générer quelques dizaines de clics. Détrompez-vous, cette pratique réduira immédiatement à néant le semblant de crédibilité que vous pourrez avoir sur le réseau.


29. Négliger les hashtags, ou ne pas les utiliser correctement

N’oubliez pas que les hashtags (utilisation de « # » devant un mot) permettent le suivi d’un événement ou d’une tendance de discussion momentanée sur Twitter. Cela peut donc s’avérer particulièrement intéressant lorsque cela est ciblé, bien moins avec des termes trop généraux, tels que « #Social » par exemple.


30. Négliger les différents critères proposés pour les recherches

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe un certain nombre de critères de précision qui peuvent être apportés lors d’une recherche via Twitter Search, j’en fais d’ailleurs un bref résumé dans cet article. Cela pourra vous permettre de gagner beaucoup de temps et de découvrir des tweets correspondant parfaitement à vos recherches.

Comme je vous l’expliquais en introduction, et je me permets de ré-insister à ce sujet, il n’existe finalement pas de bonnes ou de mauvaises pratiques fondamentales et propres à Twitter : je ne prêche sûrement pas la bonne parole, je me permets simplement de vous apporter ces conseils suite à mon expérience accumulée sur le réseau ces dernières années. N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires de cet article, sur Twitter (compte @Kriisiis) ou sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook.

PS : Excusez-moi une nouvelle fois pour l’emploi de listes sur le blog, je considère réellement qu’il s’agit d’une manière à la fois brève et efficace et partager des idées, le lecteur ayant alors le choix entre le simple survol des points ou la lecture approfondie des idées. N’êtes-vous pas du même avis ?

Crédit Image : Peppertt.com

  • Sphearis

    Tout à fait d’accord avec ces points. Beaucoup semblent évidents et pourtant avoir une liste sous les yeux peut aider à appliquer systématiquement certains d’entre eux qu’on oublie régulièrement. J’ajouterais : rester politiquement correct et surveiller son humour avec les personnes qui n’y sont pas initiées et qui ne nous connaissent pas encore :) C’est qui m’arrive bien souvent…

  • Sphearis

    Tout à fait d’accord avec ces points. Beaucoup semblent évidents et pourtant avoir une liste sous les yeux peut aider à appliquer systématiquement certains d’entre eux qu’on oublie régulièrement. J’ajouterais : rester politiquement correct et surveiller son humour avec les personnes qui n’y sont pas initiées et qui ne nous connaissent pas encore :) C’est qui m’arrive bien souvent…

  • Sphearis

    Tout à fait d'accord avec ces points. Beaucoup semblent évidents et pourtant avoir une liste sous les yeux peut aider à appliquer systématiquement certains d'entre eux qu'on oublie régulièrement. J'ajouterais : rester politiquement correct et surveiller son humour avec les personnes qui n'y sont pas initiées et qui ne nous connaissent pas encore :) C'est qui m'arrive bien souvent…

  • Sphearis

    Tout à fait d'accord avec ces points. Beaucoup semblent évidents et pourtant avoir une liste sous les yeux peut aider à appliquer systématiquement certains d'entre eux qu'on oublie régulièrement. J'ajouterais : rester politiquement correct et surveiller son humour avec les personnes qui n'y sont pas initiées et qui ne nous connaissent pas encore :) C'est qui m'arrive bien souvent…

  • Excellent billet complet et évolutif. On apprend en avançant donc en accumulant des erreurs mesurées et corrigées par la réaction des autres. Mais tous cela évolue aussi suivant les humains présents dans la communauté. J’ai du mal avec le mot élitisme bien que je pense que cela doit être un besoin de reconnaissance pour certains. Alors je respecte mais selon moi Twiter concerne tout le monde.

  • Excellent billet complet et évolutif. On apprend en avançant donc en accumulant des erreurs mesurées et corrigées par la réaction des autres. Mais tous cela évolue aussi suivant les humains présents dans la communauté. J’ai du mal avec le mot élitisme bien que je pense que cela doit être un besoin de reconnaissance pour certains. Alors je respecte mais selon moi Twiter concerne tout le monde.

  • Excellente réflexion que je partage complètement. C’est vrai que Twitter, fondamentalement très simple, est pourtant à manipuler avec doigté technique et bon sens. Sympa l’idée selon laquelle c’est un outil élitiste ;-)

  • Excellente réflexion que je partage complètement. C’est vrai que Twitter, fondamentalement très simple, est pourtant à manipuler avec doigté technique et bon sens. Sympa l’idée selon laquelle c’est un outil élitiste ;-)

  • Des points fondamentaux abordés avec tact et arguments concrets, bref, un très bon billet.

  • Des points fondamentaux abordés avec tact et arguments concrets, bref, un très bon billet.

  • Anonyme

    Effectivement, l’humour sur Twitter peut s’avérer périlleux. Il y a peu de chances pour que cela soit perçu comme tel, notamment parce qu’il n’est pas possible d’apporter « l’atmosphère » qui fera la différence.

  • Anonyme

    Effectivement, l’humour sur Twitter peut s’avérer périlleux. Il y a peu de chances pour que cela soit perçu comme tel, notamment parce qu’il n’est pas possible d’apporter « l’atmosphère » qui fera la différence.

  • Anonyme

    En fait, lorsque je parle d’élitisme, cela ne signifie pas que « Twitter est réservé à l’élite », mais plutôt que les inscrits sont principalement professionnels ou technophiles. Twitter concerne absolument tout le monde, mais les internautes ne s’y inscrivent pas instinctivement comme sur Facebook.

  • Anonyme

    En fait, lorsque je parle d’élitisme, cela ne signifie pas que « Twitter est réservé à l’élite », mais plutôt que les inscrits sont principalement professionnels ou technophiles. Twitter concerne absolument tout le monde, mais les internautes ne s’y inscrivent pas instinctivement comme sur Facebook.

  • Anonyme

    Disons que toute personne peut utiliser Twitter comme elle le souhaite. Mais il vrai que dès lors qu’il y a un enjeu, des opportunités pouvant être générées de son activité, il y a également de bonnes et de moins bonnes pratiques à prendre en compte !

  • Anonyme

    Un compliment abordé avec tact et argument concret, bref, un très bon commentaire :-)

  • Anonyme

    Disons que toute personne peut utiliser Twitter comme elle le souhaite. Mais il vrai que dès lors qu’il y a un enjeu, des opportunités pouvant être générées de son activité, il y a également de bonnes et de moins bonnes pratiques à prendre en compte !

  • Anonyme

    Un compliment abordé avec tact et argument concret, bref, un très bon commentaire :-)

  • Excellent billet complet et évolutif. On apprend en avançant donc en accumulant des erreurs mesurées et corrigées par la réaction des autres. Mais tous cela évolue aussi suivant les humains présents dans la communauté. J'ai du mal avec le mot élitisme bien que je pense que cela doit être un besoin de reconnaissance pour certains. Alors je respecte mais selon moi Twiter concerne tout le monde.

  • Excellent billet complet et évolutif. On apprend en avançant donc en accumulant des erreurs mesurées et corrigées par la réaction des autres. Mais tous cela évolue aussi suivant les humains présents dans la communauté. J'ai du mal avec le mot élitisme bien que je pense que cela doit être un besoin de reconnaissance pour certains. Alors je respecte mais selon moi Twiter concerne tout le monde.

  • Excellente réflexion que je partage complètement. C'est vrai que Twitter, fondamentalement très simple, est pourtant à manipuler avec doigté technique et bon sens. Sympa l'idée selon laquelle c'est un outil élitiste ;-)

  • Excellente réflexion que je partage complètement. C'est vrai que Twitter, fondamentalement très simple, est pourtant à manipuler avec doigté technique et bon sens. Sympa l'idée selon laquelle c'est un outil élitiste ;-)

  • Des points fondamentaux abordés avec tact et arguments concrets, bref, un très bon billet.

  • Des points fondamentaux abordés avec tact et arguments concrets, bref, un très bon billet.

  • Kriisiis

    Effectivement, l'humour sur Twitter peut s'avérer périlleux. Il y a peu de chances pour que cela soit perçu comme tel, notamment parce qu'il n'est pas possible d'apporter « l'atmosphère » qui fera la différence.

  • Kriisiis

    Effectivement, l'humour sur Twitter peut s'avérer périlleux. Il y a peu de chances pour que cela soit perçu comme tel, notamment parce qu'il n'est pas possible d'apporter « l'atmosphère » qui fera la différence.

  • Kriisiis

    En fait, lorsque je parle d'élitisme, cela ne signifie pas que « Twitter est réservé à l'élite », mais plutôt que les inscrits sont principalement professionnels ou technophiles. Twitter concerne absolument tout le monde, mais les internautes ne s'y inscrivent pas instinctivement comme sur Facebook.

  • Kriisiis

    En fait, lorsque je parle d'élitisme, cela ne signifie pas que « Twitter est réservé à l'élite », mais plutôt que les inscrits sont principalement professionnels ou technophiles. Twitter concerne absolument tout le monde, mais les internautes ne s'y inscrivent pas instinctivement comme sur Facebook.

  • Kriisiis

    Disons que toute personne peut utiliser Twitter comme elle le souhaite. Mais il vrai que dès lors qu'il y a un enjeu, des opportunités pouvant être générées de son activité, il y a également de bonnes et de moins bonnes pratiques à prendre en compte !

  • Kriisiis

    Disons que toute personne peut utiliser Twitter comme elle le souhaite. Mais il vrai que dès lors qu'il y a un enjeu, des opportunités pouvant être générées de son activité, il y a également de bonnes et de moins bonnes pratiques à prendre en compte !

  • Kriisiis

    Un compliment abordé avec tact et argument concret, bref, un très bon commentaire :-)

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  • Je pense que la seule erreur que j’ai faites sur twitter c’est de l’utiliser!

  • Je pense que la seule erreur que j’ai faites sur twitter c’est de l’utiliser!

  • Je pense que la seule erreur que j'ai faites sur twitter c'est de l'utiliser!

  • Je pense que la seule erreur que j'ai faites sur twitter c'est de l'utiliser!

  • Ton article est assez instructif, je suis une petite nouvelle sur twitter et certains points m’ont interpellée, voir guidée dans le contrôle de son image sur la toile.Merci Kriisiis :)

  • Ton article est assez instructif, je suis une petite nouvelle sur twitter et certains points m’ont interpellée, voir guidée dans le contrôle de son image sur la toile.Merci Kriisiis :)

  • Ton article est assez instructif, je suis une petite nouvelle sur twitter et certains points m'ont interpellée, voir guidée dans le contrôle de son image sur la toile.Merci Kriisiis :)

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  • Bon article.

    Pour le point N° 14, Sarah Chang (célèbre violoniste) est encore pire, 0 following pour actuellement 17000 followers…
    http://twitter.com/sarahchang

  • Bon article.

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    http://twitter.com/sarahchang

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    http://twitter.com/sarahchang

  • Bonjour et merci pour cet article,

    Ceci dit j’ai tout de même quelques critiques qui j’espère seront constructives.

    Il serait bien je pense d’accompagner toutes ces erreurs à ne pas commettre par le comportement opposé et qu’il faut donc avoir. Ainsi qu’un petit lexique de certains termes employés tel que « RT » qui très franchement ne me disent rien du tout (excusez mon ignorance).

    Bonne continuation !

  • Bonjour et merci pour cet article,

    Ceci dit j’ai tout de même quelques critiques qui j’espère seront constructives.

    Il serait bien je pense d’accompagner toutes ces erreurs à ne pas commettre par le comportement opposé et qu’il faut donc avoir. Ainsi qu’un petit lexique de certains termes employés tel que « RT » qui très franchement ne me disent rien du tout (excusez mon ignorance).

    Bonne continuation !

  • Bonjour et merci pour cet article,

    Ceci dit j'ai tout de même quelques critiques qui j'espère seront constructives.

    Il serait bien je pense d'accompagner toutes ces erreurs à ne pas commettre par le comportement opposé et qu'il faut donc avoir. Ainsi qu'un petit lexique de certains termes employés tel que « RT » qui très franchement ne me disent rien du tout (excusez mon ignorance).

    Bonne continuation !

  • Bonjour et merci pour cet article,

    Ceci dit j'ai tout de même quelques critiques qui j'espère seront constructives.

    Il serait bien je pense d'accompagner toutes ces erreurs à ne pas commettre par le comportement opposé et qu'il faut donc avoir. Ainsi qu'un petit lexique de certains termes employés tel que « RT » qui très franchement ne me disent rien du tout (excusez mon ignorance).

    Bonne continuation !

  • J’ajouterai « draguer sur Twitter ». C’est assez fatiguant, parfois (surtout tard le soir) de voir certains confondre Twitter et le chat de Meetic.
    Mais il y en encore pire que ceux qui draguent : ceux qui « roucoulent » sur la TL.
    « Ma chérie, je t’aimerai toute ma vie… »
    « Mon lapin en sucre d’orge, n’oublie pas de ramener le pain… »

  • J’ajouterai « draguer sur Twitter ». C’est assez fatiguant, parfois (surtout tard le soir) de voir certains confondre Twitter et le chat de Meetic.
    Mais il y en encore pire que ceux qui draguent : ceux qui « roucoulent » sur la TL.
    « Ma chérie, je t’aimerai toute ma vie… »
    « Mon lapin en sucre d’orge, n’oublie pas de ramener le pain… »

  • merci bien de vos importants conseils.

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