Bonsoir à toutes et à tous. Suite au récapitulatif de ma première journée à #LeWeb10 hier soir sur le blog, je me permets de vous proposer dès à présent un petit récapitulatif de ma seconde journée. Toujours en partenariat avec Netvibes, Matthieu et moi avons passé une majeure partie de la journée à parcourir le campus afin de dénicher les startups et autres profils les plus intéressants afin de réaliser de petites interviews, sans oublier les photos de l’évènement en général, et bien entendu, j’en passe.
La journée commençait dès 8h50 ce matin dans la Loge des blogueurs officiels (très appréciable dans le sens où elle offrait tout le confort nécessaire à la rédaction d’articles dans de bonnes conditions, et en plus, pas de queue pour le café), lieu dans lequel nous avons fait la connaissance d’une partie de la team Yahoo! présente à #LeWeb. Nous avons alors appris que Yahoo! avait essayé de venir aux deux précédentes éditions (LeWeb08 et LeWeb09) mais avait rebroussé chemin après avoir découvert les tarifs pour devenir partenaire.
Nous prenions par la suite le temps de nous rendre sur le stand de nos amis de chez France Télévisions afin de découvrir ce que nous n’avions pas eu le temps de voir la veille, à savoir la réalisation d’activités telles que la présentation de la météo ou le confessionnal. Nous retrouvions donc Cécile Breda de France 3, Ludivine Levraux de France 4, et Myriam L’Aouffir et Pierre-Laurent Constant de France 2, accompagnés de « représentants » tels que les très respectées Fadhila Brahimi et Catherine Ertzscheid. Accueil chaleureux et gros moyens : recette miracle !
J’en profitais pour présenter la météo (oui, hein, pourquoi pas ?), comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
Après avoir rapidement croisé mes idoles Vinvin et JcFrog, nous nous rendions dans la Démozone afin d’interviewer des dirigeants ou représentants de startups, et nous intéressions à des projets tels que Paper.li, Sociabliz, 3DVia de Dassault Systemes ou encore TagPay (de mémoire, nous avons réalisé 8 ou 9 vidéos, raison pour laquelle je publierai un article spécifique à ce sujet dans la journée de demain). 3 heures plus tard, c’est à dire à 14h, j’abandonnais Matthieu pour retourner au stand de France Télévisions. Et oui, on va encore parler Météo (décidément).
Car si j’avais de nouveau rendez-vous là-bas, ce n’était pas pour rien : je m’apprêtais à rencontrer la présentatrice Tania Young afin que nous réalisions une présentation commune de la Météo (fictive, bien entendu). Je n’étais pas à l’aise, pas préparé, j’ai bafouillé, j’étais mal placé et j’ai criblé la chose de « euhh… », mais j’ai décidé d’assumer (surtout que vous avez été très nombreux à venir voir cette piètre performance en live, alors inutile de vous faire croire qu’il ne s’est rien passé) : la vidéo ci-dessous est le rendu final !
Le temps de me remettre de mes émotions, j’apprenais les subtilités de l’algorithme de Sobees grâce à François Bochatay, faisais connaissance avec Christophe Thil de Blueboat suite aux recommandations du très agréable Benjamin Romei, ne comprenais rien aux problèmes techniques de Lamia Alonso (c’était sur Mac et c’était un logiciel vidéo, deux bonnes raisons de me rendre incapable de lui fournir le moindre conseil), m’essayais à l’anglais avec Alexandra Dumitru de chez Seesmic, et découvrais enfin le vrai visage de Valentin Pringuay de chez Symbaloo.
Je retrouvais alors Matthieu, et nous reprenions rapidement nos interviews, la fin de journée (et donc le grand retour à la maison) commençant à se faire sentir. Nous avons eu l’immense honneur de pouvoir interviewer Dennis Crowley, PDG de Foursquare, grâce à l’anglais irréprochable (plus irréprochable que le notre, disons) de Michelle Chmielewski, de discuter avec lui de manière libre et directe : cette personne est très ouverte, très accessible, très agréable, avec un sens de l’humour redoutable et un sens du service remarquable.
La vidéo de cette interview extraordinaire sera intégrée dans le prochain article sur Kriisiis.fr, petit agrégat des quelques interviews du jour. En attendant, voici un petit bonus vidéo de la part de Dennis Crowley (le PDG de Foursquare donc, je le rappelle) destiné directement aux lecteurs de Kriisiis.fr et aux followers de @Kriisiis et @MatthieuBlanco sur Twitter (je voulais vous remercier d’être aussi nombreux à me lire sur le blog – croissance de 23,1% ce mois-ci – et d’être désormais plus de 10.000 à me suivre sur Twitter !)
Nous terminions alors la journée en découvrant le concept-car éléctrique Twinzy de chez Renault (une bonne idée gâchée par un design trop futuriste), en interviewant Damien Douani de chez Owni.fr (il a été fasciné par le Modosteady de Matthieu), et surtout, en buvant les paroles de Gary Vaynerchuck. Si la photo ci-dessous ne vous dit rien, alors sachez qu’il est un blogueur extrêmement célèbre aux USA. Il nous a donné son opinion quant au manque de succès des différents projets webs européens par rapport à ceux préparés outre-Atlantique.
Pour résumé, il nous a simplement expliqué que les Européens étaient régis par de longues traditions et surtout, une culture qui nous limitent dans nos actions, dans nos choix. Cette culture est selon-lui « la meilleure chose que nous puissions avoir, une chance extraordinaire » mais également « un véritable frein, un élément auquel on s’accroche et qui nous empêche d’avancer ». Il finira sur ces mots : « Les français ne sont pas ambitieux. Quelle idée de tourner sept fois sa langue dans sa bouche ? Parlez ! ». j’en resterai bouche bée.
En fin d’après-midi, je découvrais le concept (génial) de TV hybride qui sera lancé au printemps 2011 (m’assure France Télévision), et en profitais pour recommander le moteur de recommandation sociale tumbup (présenté en Démozone par Adélaïde, Réda, Lucas et Julien) afin qu’il puisse être intégré au système. Déjà doté d’un potentiel exceptionnel à la base, ce système de liaison « TV – Web » pourrait s’avérer encore plus révolutionnaire en intégrant ce genre de fonctionnalités. Wait and see !
Et c’est ainsi que s’est terminée cette longue journée de partages, de discussions, d’interviews et de chasse aux bons projets, sans avoir eu le temps de visionner la moindre conférence. Notre ami @Korben nous a raccompagné au métro (Matthieu dira plus tard qu’il ressemblait à un esquimau), et quelques dizaines de minutes plus tard, j’entamais ces quelques lignes, avec des souvenirs plein la tête et un sentiment de satisfaction aussi important que l’an dernier, lorsque j’étais revenu ravi de LeWeb09.
-
fbrahimi
-
fbrahimi
-
Antoon
-
Antoon
-
fbrahimi
-
fbrahimi
-
Antoon
-
Antoon
-
Catherine Ertzscheid
-
Catherine Ertzscheid
-
Catherine Ertzscheid
-
Catherine Ertzscheid