Bonjour à toutes et à tous. Après un article sur Quora il y a 3 jours et un article sur Facebook Messages avant-hier, je pensais avoir écoulé assez d’encre pour prendre du recul quelques jours. C’était bien entendu sans compter sur la participation involontaire de l’équipe de Foursquare qui a lancé sa plateforme « Foursquare for Business » aujourd’hui. Je profite donc de l’occasion pour vous présenter cette nouveauté, mes premières impressions, et la marche à suivre pour pouvoir en tirer profit.
J’ai toujours aimé les LBS (Location-based Services), depuis qu’on commence à en parler finalement, et j’ai toujours apporté une attention toute particulière à Foursquare. Le fait que David se batte (déjà) contre Goliath (Facebook Places), et surtout, je pense, ma rencontre avec Dennis Crowley (co-fondateur de Foursquare) le mois dernier, expliquent beaucoup de choses. Dans tous les cas, j’ai parcouru avec grand attention ce fameux « Foursquare for Business »… et c’est extrêmement prometteur !
Je ne vous le cache pas, j’espère de tout cœur qu’après la lecture de cet article, les utilisateurs de Foursquare prendront le réflexe d’adapter leur utilisation de l’outil à cette nouveauté et les différentes sociétés (commerces géolocalisables comme marques ne l’étant pas) décideront de s’implanter sur Foursquare. Car sachez-le, entreprises comme particuliers, vous êtes tous gagnants à vous intéresser à ce qui, je l’espère, révolutionnera notre manière de dialoguer et de partager.
Je me permets donc de vous présenter cet article nommé « Découvrez Foursquare for Business en 6 points et créez votre propre Foursquare Page », associé à son petit sommaire ci-dessous (comme j’ai dernièrement pris l’habitude de faire) afin de ne vous focaliser que sur ce qui vous intéresse le plus. Parallèlement, et si vous avez la moindre question, remarque ou suggestion à apporter à ce sujet, n’hésitez pas à me retrouver sur Foursquare (Kriisiis) ou sur Twitter (@Kriisiis).
- Foursquare for Business, c’est quoi ?
- 1. La revendication de lieux
- 2. Les « Specials » (coupons, prix, réductions)
- 3. L’outil de mesure (Analytics)
- 4. Les Foursquare Pages
- 5. Les « Tips » adressés aux followers
- 6. Les badges personnalisés
- Sautez sur l’occasion !
Foursquare for Business, c’est quoi ?
Nous l’avions sur le bout de nos lèvres et c’est désormais chose faite : Foursquare a finalement lancé ce que tout le monde attend depuis 2009, c’est à dire un service permettant aux gérants de commerces (boutiques, cafés – hôtels – restaurants, etc.) de fidéliser et d’engager les consommateurs à travers la géolocalisation et plus précisément la plateforme Foursquare, qui je le rappelle, rassemble aujourd’hui entre 5 et 6 millions d’utilisateurs dans le monde entier (5 millions le 8 Décembre 2010).
La grosse différence avec ce à quoi nous pensions en 2009, c’est que Foursquare a décidé de ne pas se limiter aux simples sociétés ou commerces géolocalisables. La plateforme « Foursquare for Business » propose des solutions pour tout gérant mais également pour toute marque désireuse d’employer Foursquare dans sa stratégie de communication avec les consommateurs. Je vous laisse calculer la différence de potentiel en terme de notoriété et de visibilité… c’est juste énorme.
Foursquare for Business explique donc les différentes étapes afin de créer sa propre Page Foursquare et les conseils géolocalisés associés, et parallèlement, les différentes étapes afin de revendiquer un lieu et de proposer des offres spéciales à tout utilisateur de Foursquare à proximité. Au passage, je compte donc sur vous afin de booster la visibilité de cette nouvelle plateforme, non seulement auprès des entreprises, mais également auprès des utilisateurs de Foursquare que vous connaissez !
Dans la description ci-dessous, nous diviserons « Foursquare for Business » en deux parties. La première, en trois points, présente la solution destinée aux gérants de services géolocalisables et à tous les consommateurs à la recherche de réductions dans leurs magasins ou commerces favoris. La seconde, en trois points également, présente la solution destinée cette fois-ci aux marques non-géolocalisables ainsi qu’à tous les utilisateurs de Foursquare à la recherche de conseils « géolocalisés » de leur part.
La partie « GÉRANTS »
Toute activité professionnelle géolocalisable (c’est à dire limitée à un lieu physique) a la possibilité de revendiquer un lieu sur Foursquare afin d’attirer et de récompenser les consommateurs. Pour cela, recherchez le lieu en question dans la partie « Recherche » de Foursquare et lorsque vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton « Do you manage this venue ? Claim here ». Après un rapide aperçu du fonctionnement, vous n’aurez qu’à confirmer l’adresse exacte et votre autorisation de revendication.
Vous deviendrez alors, après validation et à juste titre, le représentant de ce lieu sur Foursquare, avec possibilité par la suite de monter des opérations afin d’engager et de fidéliser les consommateurs. Si vous gérez entre 10 et 100 lieux, afin de ne pas avoir à répéter l’opération pendant des heures, vous pouvez remplir ce formulaire officiel, à renvoyer par email à Foursquare. Si vous gérez plus de 100 lieux, un autre formulaire est à votre disposition, à renvoyer par email à la même adresse.
Je tiens cependant à signaler que j’ai été très étonné de la simplicité avec laquelle tout internaute peut revendiquer un lieu. Il suffit de dire « oui, c’est ici » et « oui, j’ai les droits » pour usurper l’identité de n’importe quel café, hôtel, restaurant, ou magasin (un processus très américain, basé sur la confiance). De ce fait, un de vos concurrent n’a-t-il pas la possibilité de créer des réductions incroyables (par exemple -90% sous présentation du « Special ») pour vous mettre en difficulté ?
2. Les « Specials » (coupons, prix, réductions)
Lorsque vous avez revendiqué un lieu, la seconde étape consiste en la création de « Specials », c’est à dire des coupons, réductions ou offres promotionnelles qui pourront être débloqués selon certaines conditions que vous êtes libre de définir. Les consommateurs pourront alors les découvrir de 3 façons : d’abord, en regardant les lieux à proximité sur Foursquare (« Specials à proximité »), ensuite, en faisant un checkin à proximité, enfin, en faisant un checkin sur place (« Specials here »).
Il existe 5 types de « Specials » : le « Mayor Special », qui permet de récompenser le meilleur client (plus grand nombre de visites), le « Frequency Special », basé sur la loyauté et faisant office de carte du magasin (gain lors de la 10ème visite, par exemple), le « Count Special », basé sur l’appât (réduction lors de la première visite), le « Custom Special, pour les groupes (gain si 10 checkins en même temps) et le « Venue Regulars Special », basé sur les allées et venues (gain si 3 checkins dans la semaine).
Foursquare met donc à disposition des gérants une gamme complète de « Specials » entièrement personnalisables afin de choisir ce qui sera le plus adapté à ses propres besoins. Le consommateur, lorsqu’il en débloque un, n’aura alors qu’à montrer l’écran de son téléphone au gérant ou à l’employé (la page « Specials » indique alors la date, change de couleur et un petit cadenas s’ouvre en bas de page), qui pourra en un rapide coup d’œil être sûr que celui-ci a bien droit à la réduction indiquée.
3. L’outil de mesure (Analytics)
Voici désormais la troisième et dernière étape du processus. Lorsque vous avez revendiqué votre lieu et créé vos Specials, votre campagne est en place. Il vous suffit alors de mesurer sa performance à l’aide du système Analytics proposé par Foursquare afin de visualiser le degré d’engagement des consommateurs. Cela vous permettra de dégager des tendances et de mettre en avant les Specials qui fonctionnent et ceux qui fonctionnent moins bien, vous permettant ainsi de les peaufiner dans la durée.
La plateforme Analytics donne des informations telles que le nombre de checkins journaliers dans votre lieu, le visiteur le plus récent, le visiteur qui s’est présenté le plus grand nombre de fois sur ce lieu, la distinction « première visite ou non » pour le nombre total de checkins, la répartition selon le sexe des consommateurs, la répartition « horaire » des checkins tout au long de la journée, ou encore, le % de checkins qui ont également été partagés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
La partie « MARQUES »
Passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus, c’est à dire la partie destinée aux marques en général, puisqu’elle permet à toute entreprise de créer sa Foursquare Page (un équivalent de Fan-Page Facebook mais ne permettant pas d’échanges avec les consommateurs). Pour créer votre propre page, il vous faudra remplir ce formulaire et le renvoyer à Foursquare par email, en attendant qu’une plateforme de création automatique soit disponible (elle a officiellement été annoncée par Foursquare).
Si ces Foursquare Pages sont si intéressantes, c’est parce qu’elles peuvent être followées par les consommateurs, de la même manière qu’un compte Twitter. Elles sont relativement personnalisables, puisque vous pouvez associer votre image qui fera office de header (en 860×130, apparemment), ajouter des liens vers vos autres présentes en ligne et surtout, personnaliser votre URL sous la forme « Foursquare.com/votrenom » pour renforcer son référencement.
Prenons par exemple la Foursquare Page du NY Times. Elle se divise en 4 blocs. Le premier est donc le header (Logo et phrase d’accroche « Explore your city with the New York Times and Foursquare »), le second concerne les Tips, pouvant être classés par date ou par popularité, le troisième est un bloc de description (ici 42 mots) auquel sont associés des liens vers les comptes Twitter et Facebook, le quatrième présente un rapide aperçu des abonnés (plus de 50.000 au total).
5. Les « Tips » adressés aux followers
Sur ces Pages, vous pouvez créer ce que l’on appelle des « Tips ». Ces Tips sont (comme leur nom l’indique) des conseils géolocalisés que vous allez pouvoir adresser à vos followers. Ainsi, si un utilisateur de Foursquare est abonné à votre page et qu’il réalise un checkin à proximité du lieu de votre Tips, celui-ci s’ouvrira automatiquement devant ses yeux. Si un utilisateur ne follow pas votre Foursquare Page, il sera simplement averti de l’existence d’un Tips. Une belle manière d’accentuer votre visibilité !
Des sociétés qui ont leur Foursquare Page et qui proposent des Tips aux USA, il en existe des tas. The History Channel vous raconte des anecdotes historiques à travers tout le territoire américain, Zagat vous fait des suggestions concernant les restaurants présents dans son guide, Windows Live Photo Gallery suggère les meilleurs endroits pour prendre une photo dans la ville dans laquelle vous êtes, ou encore, TravelOK vous donne des bons plans dans l’état de l’Oklaoma, par exemple.
Foursquare insiste énormément sur le fait que ces Tips ne sont pas de simples manières d’accentuer votre visibilité de manière bête et méchante. Pour qu’ils soient réussis, ils doivent d’abord être intelligents, intéressants, concrets et particulièrement liés au lieu dans lequel ils se trouvent. Ils doivent ensuite être directifs, avec par exemple un message « Allez à tel endroit, et faites ceci puis cela ». Enfin, ils doivent apporter de la valeur ajoutée par rapport à ce que l’on y trouve (informations supplémentaires).
Enfin, si vous décidez de créer votre Foursquare Page associée à des Tips, sachez que vous pouvez également proposer vos propres Foursquare Badges, que les consommateurs pourront alors tenter de débloquer. Les chances pour que ceux-ci soient validés sont assez minces puisqu’ils sont créés manuellement (ne serait-ce que leur design) et que Foursquare reçoit énormément de demandes. N’hésitez cependant pas à en faire la demande officiellement, en remplissant ce formulaire.
Encore une fois, Foursquare insiste sur les critères imposés pour qu’un badge soit validé. Il doit d’abord susciter de la satisfaction lors du déblocage (ne pas le nommer « Pigeon ! »…), ensuite être difficile à obtenir (un simple checkin ne suffirait pas), être assez connu pour signifier quelque chose à l’utilisateur (votre marque jouit-elle d’une notoriété suffisante ?), et enfin, doit être planifié, puisque le processus de création chez Foursquare est très long (plusieurs semaines à plusieurs mois).
En conclusion, si je vous parler de Foursquare for Business et des Business Pages sur Kriisiis.fr, ce n’est pas par hasard. Aux États-Unis, les consommateurs ont parfaitement intégré la géolocalisation dans leurs relations avec les entreprises, et les réductions ou autres campagnes basées sur l’utilisation de Foursquare sont monnaie courante, ce qui, à mon grand désespoir, est encore très loin d’être le cas en France. Pourtant, le potentiel est bien réel, alors entreprises, n’hésitez plus, faites le grand saut !
Que vous soyez simple consommateur pouvant en parler à votre sphère sociale ou entreprise, géolocalisable ou non, je compte donc sur vous pour prendre toutes les mesures nécessaires au développement de ce phénomène dans l’hexagone. Si vous avez la moindre question ou la moindre suggestion à apporter au sujet de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à me retrouver sur Twitter (@Kriisiis), si ce n’est, bien entendu, sur la Page Kriisiis.fr sur Foursq… euh… Facebook.
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