Bonjour à toutes et à tous. Je discute très régulièrement avec des acteurs du web (gérants ou représentants de sociétés, blogueurs, consultants, simples passionnés, etc.), et je me rends compte qu’ils ont plus ou moins tous le même problème : malgré leurs efforts afin d’essayer d’exister sur Twitter, ceux-ci arrivent très rarement à engendrer une visibilité satisfaisante (à leurs yeux) avec leur(s) profil(s). A chaque fois, je perçois le même problème : leur démarche n’est pas adaptée à ce type de réseaux.
Généralement, c’est qu’ils n’ont pas compris une règle simple de cette plateforme de microblogging : ce qui fait que vous existez sur Twitter ne dépend pas uniquement de vous, mais des autres et de leurs aptitudes à vous offrir de la visibilité : dans ce processus, vos différentes actions ne servent alors que d’amorces. En d’autres termes, si vous souhaitez être entendu, et surtout, écouté sur Twitter, vous devrez avant toute chose faire appel au soutien et aux relais des autres membres du réseau.
Ce soutien et ces relais, c’est ce que l’on appelle des « RT », ou « retweets ». Vous le savez certainement, il s’agit tout simplement des retranscriptions de tweets auprès d’autres sphères sociales. Je me permets alors de vous présenter un article nommé « 10 bonnes pratiques afin d’accentuer sa visibilité grâce aux retweets (RT) sur Twitter », qui je l’espère, vous aidera à peaufiner vos différentes actions sur la plateforme de microblogging et à vous distinguer des autres utilisateurs.
Encore une fois, je ne prêche certainement pas la bonne parole, j’estime seulement que le suivi de ces quelques idées a joué un rôle fondamental dans la constitution d’une communauté de plus de 12.500 followers auprès de mon compte @Kriisiis, et qu’il serait parfaitement égoïste de ne pas vous souhaiter d’être entouré de la même manière. N’hésitez d’ailleurs pas à me retrouver sur Twitter et à me faire part de vos questions ou suggestions au sujet de cet article et de ce sujet.
1. Impact : Soyez clair, précis, et idéalement, complet
Il n’est pas toujours évident de paraître intéressant en un simple tweet ; d’autant plus que nous avons en réalité bien moins de 140 caractères pour parvenir à nos fins. L’idée est alors de sélectionner les bons termes afin d’être précis tout en étant concis. Ne soyez pas trop vague, sinon quoi vos abonnés jugeront qu’un retweet ne satisfera sans doute pas leurs propres lecteurs ; à l’inverse, votre tweet doit être impactant, et donc pas trop pointu afin de susciter de l’intérêt initialement.
2. Composition : Incluez un lien pour accentuer la valeur du tweet
Si vous cherchez à apparaître comme étant un profil diffusant de nombreuses informations en temps réel ou temps quasi réel, faites votre maximum afin d’inclure un lien (réduit via un raccourcisseur d’URL tel que Bit.ly, par exemple) vers l’information en question. Votre tweet doit jouer le rôle de porte d’entrée vers un contenu pertinent ; il ne s’agit que très rarement d’une information en elle-même. Vos abonnés verront en ce lien la raison principale d’un retweet auprès de leur sphère sociale.
3. Préparation : Ciblez les bonnes sources d’informations
Vos publications doivent se baser sur des sources non seulement sûres, mais également pertinentes. Dans mon cas, j’ai longtemps opté pour des sources (RSS) « médias de masse » avant de faire confiance à des médias de plus en plus ciblés, découverts au fil des semaines, des mois, des années. Mes sources se comptent aujourd’hui par centaines, il s’agit de gros blogs francophones comme de minuscules blogs anglophones : ce qui compte, c’est la valeur ajoutée qu’ils offriront à vos publications.
4. Contraste : Sachez être plus rapide et/ou plus pertinent
Vos facultés à intéresser et donc à être potentiellement relayé sur Twitter ne dépendent donc pas de l’attrait de l’information en elle-même mais plutôt de vos facultés à en faire une découverte, intéressante mais encore ignorée : vous n’obtiendrez ainsi pas une réelle attention de la part de vos abonnés si vous êtes le dernier de la twittosphère à relayer un lien au sujet d’une information pourtant extrêmement intéressante. Sortir du lot est un effort généralement récompensé par une visibilité importante.
5. Réactivité : Soyez attentif et publiez les infos en temps-réel
Le plus gros souci lorsqu’il s’agit d’être réactif, c’est qu’il faut constamment avoir un œil sur les différentes publications de ses sources : or, ne pas se concentrer pleinement dans son activité empêche d’être efficace. Il est alors important de savoir trouver un juste milieu : par exemple, au moment où j’écris ces lignes, je ne surveille pas les dernières informations publiées dans ma thématique ; je jetterai simplement un œil à celles-ci entre la fin de la rédaction et le début de la mise en page de ce billet.
6. Concision : Postez des messages de 110 à 120 caractères
La semaine dernière, un internaute m’a demandé pourquoi mes tweets d’information faisaient tous entre 110 et 120 caractères, et non 140. La raison est très simple ; même si la plupart des utilisateurs de Twitter exploitent désormais le « retweet automatique » afin de relayer un tweet, certains n’ont pas changé leurs habitudes et préfèrent le « retweet manuel », en ajoutant un « RT @ » en début ou un « via @ » en fin de tweet. Or, ce petit ajout est contraignant lorsqu’un tweet fait déjà près de 140 caractères.
7. Précision : Se focaliser sur un thème, captivez votre auditoire
Si vous souhaitez paraître vraiment intéressant, autant prendre toutes les dispositions nécessaires afin de vous adresser au bon public. Pour cela, il n’y a pas de secret : vous devrez attirer des abonnés tweet par tweet, en parlant d’une thématique précise, mais pas trop. Par exemple, j’ai fait le choix de relayer du contenu traitant de ce qui me plait le plus, c’est à dire le web collaboratif. Je relaye donc de l’actualité mais également de l’analyse ou des conseils, mais en évitant de m’éloigner trop souvent de ce thème.
8. Crédibilité : Bannissez les fautes d’orthographe à tout prix
Je suis toujours un peu gêné lorsque je suggère ce conseil, tout simplement parce que j’ai parfois du mal à le respecter moi-même. Pourtant, sachez-le, savoir prendre soin de se relire afin de publier un tweet bien propre est indispensable ; un tweet contenant une faute de grammaire ou d’orthographe verra ses chances d’être relayé par votre sphère sociale réduites à néant. J’ai souvent regretté des tweets gâchés de la sorte, et généralement, une suppression et une re-publication ne changent pas grand-chose.
9. Ponctualité : Choisissez les bonnes heures de publication
Bien qu’il faille un maximum de réactivité lors de l’éventuelle publication d’une actualité sur Twitter, sachez qu’il est préférable d’opter pour les heures de grand trafic pour ce qui est des publications de contenu atemporel. Ainsi, focalisez-vous sur des tranches horaires correspondant aux périodes de temps libre de vos lecteurs : entre 10h et 10h30 le matin (heure de la pause café !), entre midi et 14h, puis entre 17h et 18h, par exemple. Le weekend, attendez au moins 11h voire midi et préférez 18h voire 19h !
10. Humanisme : Méritez vos retweets, accentuez votre proximité
Sachez pour finir que ces 9 points précédents ne vous serviront pas à grand chose si vous oubliez un élément fondamental qui est que les médias sociaux sont des plateformes sur lesquelles il est indispensable d’être… social ! Les utilisateurs ne veulent pas retweeter un robot mais un être humain qui a su faire des efforts pour proposer du contenu intéressant. Soyez donc humain, réagissez, discutez, partagez, et surtout, ne méprisez jamais ceux qui seront à l’origine de votre efficacité sur Twitter.
J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans vos différentes actions et qu’il vous aura fait prendre conscience de l’importance d’être retweeté sur Twitter lorsque l’on est à la recherche de visibilité. Si vous avez la moindre question ou la moindre suggestion à apporter à ce sujet, n’hésitez pas à en faire à travers les commentaires de cet article ; vous pouvez également me retrouver sur la Fan-Page Kriisiis.fr sur Facebook ou encore sur Twitter, pseudo @Kriisiis.
-
Haim Borna
-
Haim Borna
-
Haim Borna
-
Kriisiis
-
-
Benoist Rousseau
-
Benoist Rousseau
-
Benoist Rousseau
-
Kriisiis
-
-
Martin Gauthier
-
Martin Gauthier
-
Martin Gauthier
-
Kriisiis
-
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Doomyflo Crea
-
Doomyflo Crea
-
Doomyflo Crea
-
Pas qu’un peu
-
Pas qu’un peu
-
Pas qu’un peu
-
mr4b
-
mr4b
-
mr4b
-
Netisme Marketing
-
Netisme Marketing
-
Netisme Marketing
-
Webmarketing Fast
-
Webmarketing Fast
-
Webmarketing Fast
-
Thibault B.
-
Thibault B.
-
Thibault B.
-
Eric
-
Altitude-sports.com
-
-
KRIS3D
-
KRIS3D
-
KRIS3D
-
Eric
-
Eric
-
Altitude-sports.com
-
Altitude-sports.com
-
Jean-Lin Lacapelle
-
Jean-Lin Lacapelle
-
Jean-Lin Lacapelle
-
Jean-Claude Morand
-
Jean-Claude Morand
-
Jean-Claude Morand
-
matthieu nasri
-
matthieu nasri
-
Matthieu NASRI
-
Anonyme
-
Anonyme
-
aurelienunited
-
FloFlag
-
FloFlag
-
FloFlag
-
davao
-
Belinda Umar