Bonjour à toutes et à tous. Que ce soit pour une entreprise, une association, un blog/site web ou tout autre organisme dont vous êtes l’un des représentants, l’élaboration d’une stratégie communautaire incluant la création et l’animation d’une Fan-Page sur Facebook est très souvent une opportunité intéressante. Pourtant, il est très simple d’handicaper sa performance en commettant des erreurs relativement pénalisantes dans le sens où elles auront un impact direct sur votre crédibilité.
Si vous avez un intérêt à générer une communauté à travers une Fan-Page Facebook, il peut alors être intéressant d’accorder de l’importance aux bonnes et aux mauvaises pratiques (qu’elles soient techniques ou comportementales) afin de peaufiner votre activité, avec à la clé, un nombre de membres croissant et surtout (j’insiste), un degré d’engagement accru. A ce sujet, j’ai donc jugé utile de vous préparer une petite sélection basée sur mon expérience personnelle.
Je me permets alors de vous présenter « 15 erreurs à ne pas commettre sur la Fan-Page Facebook de votre organisme », qui je l’espère, vous aideront à peaufiner vos différentes actions et réactions. Si vous avez la moindre question ou autre suggestion au sujet de ces pratiques, n’hésitez pas à m’en faire part à travers les commentaires de cet article ; vous pouvez également me retrouver sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook ou encore sur Twitter à travers le pseudo @Kriisiis.
1. Ne pas définir un bon rythme de publication
Tout d’abord, sachez prendre soin de définir puis d’appliquer un certain dynamisme dans le rythme de vos publications sur votre Fan-Page ; il vous sera par exemple compliqué de générer une communauté particulièrement engagée et attentive à vos messages si vous publiez tous les jours pendant une semaine puis que vous marquez une interruption de quinze jours avant de reprendre de nouveau de la même manière. Quel que soit votre rythme, sachez le garder au fil du temps !
2. Ne pas prévoir une certaine part d’imprévu
Définir un bon rythme signifie que vous devez prévoir ce dont vous allez parler au fil des jours (via un planning des publications, par exemple). Cependant, pensez à toujours laisser une place à l’imprévu ; rares sont les entités qui ne tombent pas par hasard sur une donnée certainement intéressante pour les membres, à publier d’urgence. De plus, ce genre de publications permet de casser la routine : l’un des principaux dangers est de paraître trop prévisible ; à l’inverse, la surprise est attractive.
3. Opter pour un avatar aux dimensions inadaptées
Depuis que les Fan-Pages sont majoritairement passées dans leur nouveau format, les dimensions de l’avatar (l’image de profil) n’ont plus seulement une importance au niveau de la qualité du rendu, mais également au niveau de l’emplacement des onglets. En effet, ces applications étant désormais situées sous l’avatar, une image trop importante en hauteur réduirait grandement leur visibilité. Optez donc désormais pour des images carrées, ou au moins, pas trop importantes en hauteur.
4. Multiplier la publication d’une même donnée
Le fait de répéter le partage d’un même message n’est pas essentiel dans le sens où une publication intéressante jouit d’une très grande visibilité grâce au fort Edgerank généré par l’engagement des fans. Si vous jugez que la visibilité n’a pas été assez importante, prenez soin de modifier sensiblement le message afin qu’il ne paraisse pas être un « repost ». De plus, répéter une publication décevra probablement la majorité des membres déjà au courant du message : le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
5. Ne pas définir d’icône pour les applications utilisées
Le nouveau format des Fan-Pages implique que les différents onglets possèdent désormais leur propre icône. Le fait que les onglets générés via Static FBML soient dotés d’une icône inesthétique peut être comblé par le fait qu’il est désormais conseillé d’opter pour les Iframe Apps plutôt que pour les onglets FBML au sein de sa Fan-Page Facebook ; encore faut-il, je vous le recommande, prendre soin de préparer une icône pertinente et esthétique pour ses propres applications.
6. Négliger l’intérêt accordé à Facebook Insights
Pour ce qui est de Facebook en particulier, une stratégie communautaire ne se limite pas à donner (via de la pousse d’informations) et à recevoir (via de la récupération de feedbacks), à globalement échanger et partager avec les consommateurs : une importance toute particulière doit être accordée au suivi et à l’analyse de la performance, notamment grâce aux Facebook Insights dans lesquels se situent des critères d’efficacité pertinents puisque basés sur le degré d’engagement.
7. Entrer en conflit avec sa communauté
Si dans une stratégie commerciale, le client est roi, alors dans une stratégie communautaire, le membre a toujours le dernier mot. Puisque l’intérêt principal de la génération d’une communauté est de transformer certains internautes en porte-paroles de votre entité, voire en « vrais » fans, il est absolument indispensable de ne pas entrer en conflit avec eux. Sachez rester professionnel, garder votre sang-froid, et bien entendu, ne pas détruire en une heure ce que vous avez créé en un an.
8. Supprimer une publication ou un commentaire
Sur Facebook, supprimer un commentaire (ou une publication, avec toutes les réactions générées à son sujet) revient à ôter du droit de parole les membres de la communauté, et vous vous en doutez, c’est généralement mal accueilli par les internautes. Même si le message à supprimer n’a pas la moindre importance à vos yeux (pire, à ceux des membres), évitez donc à tout prix de le faire disparaître dès lors qu’il compte au moins une seule et unique réaction (commentaire, « J’aime », etc.).
9. Ne pas distancer deux publications dans le temps
Comme je vous l’expliquais dernièrement, le degré d’engagement de vos membres est d’une importance cruciale dans le sens où il aura une conséquence directe sur le Edgerank de vos publications. En séparant deux partages de seulement quelques minutes, vous diminuez considérablement les chances pour que les internautes réagissent aux deux messages, ce qui pourrait par exemple être évité en espaçant ces publications de quelques heures ou dizaines d’heures.
10. Créer des concours en dehors d’une application
Facebook stipule dans ses conditions générales d’utilisation qu’il n’est pas autorisé d’organiser des concours directement sur des Fan-Pages : il faut passer par des applications, qui peuvent par exemple endosser le rôle d’onglets au sein de votre page. Évitez alors d’organiser des évènements avec gain à la clé et basés sur une participation via une appréciation ou un commentaire, sinon quoi vous mettez en péril l’avenir de votre présence (et Facebook agit généralement sans préavis).
11. Publier constamment le même type de données
Afin de conserver un degré d’engagement élevé au sein de votre communauté, il vous faudra être en mesure de ne pas lasser vos membres. Ainsi, ne vous contentez pas de publier toujours les mêmes choses, toujours au même moment, toujours dans le même format. Prenez soin de surprendre, en alternant vidéos, photos, liens et remarques textuelles. Susciter de l’intérêt fera d’ailleurs germer l’idée selon laquelle en quittant la communauté, un membre risquera de passer à côté de quelque chose.
12. Négliger la description d’une donnée publiée
Lorsque l’on connaît le potentiel d’une stratégie communautaire efficace, il paraît bien regrettable de constater que le minimum d’efforts n’est pas toujours fait afin d’adresser un message pertinent, intéressant et impactant auprès des membres de la communauté. Prenez par exemple soin de ne pas vous contenter de partager un lien, mais également d’investir quelques secondes dans la rédaction d’une description ou d’une justification annexe qui accentueront sensiblement la valeur ajoutée de la publication.
13. Ne pas être assez réactif dans ses réponses
Puisque l’animation d’une communauté consiste principalement en un dialogue (avec une proximité certaine) entre votre organisme et les consommateurs, ne négligez surtout pas votre réactivité. Par exemple, les internautes attendront que vous voyez en mesure de leur répondre en quelques minutes, voire quelques heures, mais pas quelques jours. Essayez alors de prendre les dispositions nécessaires afin d’être en mesure de vérifier les remarques et d’intervenir de manière régulière.
14. Promouvoir sa Fan-Page de manière trop intrusive
Il est essentiel de se rappeler que votre communauté n’est certainement pas un simple chiffre, mais plutôt un ensemble d’internautes qui, si transformés en porte-paroles de votre organisme, feront le succès de votre stratégie communautaire. Ainsi, soyez sûr de ne pas brusquer les consommateurs et ne pas être intrusif dans votre promotion, puisque cela est à l’inverse fortement contre-productif. Votre membre vous trouvera tôt ou tard si l’activité de votre entité est en mesure de l’intéresser !
15. Omettre de personnaliser sa Fan-Page via des Apps
Ne pas opter pour des applications faisant office d’onglets au sein de votre Fan-page Facebook n’est pas à exclure, mais reste regrettable puisque cela revient à rater une opportunité qui vous est offerte. Ces applications, déjà existantes ou éventuellement développées par vos soins, vous permettront en effet d’agrémenter votre présence d’une certaine valeur ajoutée, qu’il s’agisse de concours, de mini jeux, d’informations, de portails, de concentrations de contenu, de retranscriptions, etc.
J’espère sincèrement que ces quelques idées vous permettront de peaufiner votre activité et qu’elles vous permettront de ne pas faire d’erreurs sur votre Fan-Page Facebook. Si vous avez la moindre question ou la moindre suggestion à apporter au sujet de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous, sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook, ou encore sur Twitter (@Kriisiis). Quel est selon-vous le point le plus important, parmi cette sélection ?
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