Bonjour à toutes et à tous. Aucun utilisateur de Facebook ne peut le démentir aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que l’on assiste à l’organisation de concours sur la plateforme, par des entreprises, pas des blogs, ou par toute autre entité possédant une Fan-Page. Je reste cependant dubitatif lorsque j’observe la manière dont ceux-ci sont organisés. Dans la majeure partie des cas, ces concours enfreignent les règles promotionnelles de Facebook et mettent en danger la Fan-Page, pouvant être supprimée à tout moment.
Convenons-en, ces règles promotionnelles n’ont rien de sexy, et pire, elles sont régulièrement modifiées par Facebook, ce qui implique que vous devez accorder de l’attention à leur contenu de temps à autre. Entre-nous, très peu d’organisateurs de concours prennent aujourd’hui le temps de les lire, et il n’est (vraiment) pas rare de voir des pages supprimées, à la seule discrétion de Facebook. Ne souhaiteriez-vous pas une fois pour toutes retirer cette épée de Damoclès qui pend au dessus de votre tête ?
Cet article nommé « 12 conditions imposées par Facebook lors de l’organisation d’un jeu concours » se contente simplement de résumer l’essentiel, ce qu’il vous faut savoir avant de faire quoi que ce soit. Bien entendu, je vous invite à lire également ces règles promotionnelles, qui ne se limitent pas à ces quelques grandes lignes. Si vous avez la moindre question ou la moindre suggestion à apporter au sujet de cet article, n’hésitez pas à me retrouver sur Facebook (Fan-Page de Kriisiis.fr) ou sur Twitter (@Kriisiis).
1. Les concours directement sur les Fan-Pages sont interdits
Première chose absolument essentielle, sachez qu’il ne vous est pas autorisé d’organiser un concours sur une Fan-Page Facebook. Par contre, il vous est possible d’organiser un concours à travers une application, elle-même associée à une Fan-Page à l’aide d’un onglet (« Ajouter à ma Page »). Bannissez alors bien rapidement ces idées de concours à travers une publication, à travers un album photo ou tout autre élément situé sur votre Fan-Page de manière native et officielle.
Précision dans les règles promotionnelles : « Vous ne pourrez pas gérer de promotion via Facebook, excepté par le biais d’une application située sur la plate-forme Facebook. »
2. L’exécution d’une action ne peut pas être demandée
Cette condition n’est qu’une conséquence logique de la précédente. Puisque vous ne pouvez pas organiser de concours autrement qu’à travers une application, il ne vous est pas non plus possible de demander l’exécution d’une action de la part de l’internaute pour participer au concours. Ainsi, tous les concours qui vous invitent à comptabiliser un maximum de « Like » ou de commentaires sur une publication textuelle, un lien, une photo ou une vidéo ne respectent pas les règles promotionnelles émises pas Facebook.
Précision dans les règles promotionnelles : « Vous ne pouvez pas inclure l’exécution d’autres actions sur Facebook dans les conditions de participation à la promotion (connexion à une mise à jour de statut ou une photo, commentaire sur un mur ou téléchargement d’une photo par exemple). »
3. Une mention doit être associée aux champs de participation
Au sein de votre application, il vous est possible de collecter les données des utilisateurs (« Prénom », « Nom », « Email », etc.) à travers des champs de participation. Cependant, Facebook requiert qu’une mention spécifique soit associée (par exemple en bas du formulaire) afin de préciser à l’internaute que les données ne sont pas collectées par Facebook mais par vous-même, et qu’elles ne pourront être utilisées qu’à des fins très précises détaillées noir sur blanc, dans cette même mention.
Précision dans les règles promotionnelles : « Cette promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies à [destinataire(s) de l’information] et non à Facebook. Les informations que vous fournissez ne seront utilisées que pour [ce que vous comptez faire des informations fournies par l’utilisateur]. »
4. Les utilisateurs entre 13 et 18 ans ne peuvent pas participer
Il s’agit généralement de la condition à laquelle on pense le moins, et pourtant, elle a toute son importance. Même si l’inscription à Facebook est autorisée dès l’âge de 13 ans, la participation à des concours ne l’est qu’à la majorité, c’est à dire 18 ans (du moins, en France). Il est donc indispensable de préciser dans le règlement que seuls les utilisateurs de plus de 18 ans ont le droit de participer, sinon quoi leur participation ne pourra pas être reconnue comme effective de la part des organisateurs.
Précision dans les règles promotionnelles : « La promotion est présentée aux utilisateurs âgés de moins de 18 ans et si leur participation est acceptée »
5. Certaines entreprises ne peuvent pas organiser de concours
Avez-vous ne serait-ce que le droit d’organiser un concours sur Facebook ? Même si cela ne concerne que des activités très spécifiques (et, vous l’aurez remarqué, très contrôlées), Facebook interdit la promotion de certaines sociétés à travers l’organisation de concours. Les catégories proscrites sont les jeux de hasard, le tabac, les armes à feu, les médicaments, ou encore l’essence. Fort heureusement, je suppose que vous ne devez pas être bien nombreux à être limité par cette condition.
Précision dans les règles promotionnelles : « L’objectif de la promotion est de promouvoir l’une des catégories des produits suivants : jeux de hasard, tabac, armes à feu, médicaments ou essence »
6. Certains produits ne peuvent pas être proposés comme lots
De la même manière que pour le point précédent, il se trouve que Facebook interdit qu’un prix soit ou comprenne de l’alcool, du tabac, des armes à feu, des médicaments, ou plus étonnant, des produits laitiers (sans doute en vue des difficultés de conservation et des conséquences dramatiques que pourraient engendrer un certain laxisme). Dommage, moi qui voulais faire gagner des yaourts (possibilité de combo avec les alicaments). Prenez donc toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter ce genre de prix.
Précision dans les règles promotionnelles : « Le prix ou tout élément du prix comprend de l’alcool, du tabac, des produits laitiers, des armes à feu ou des médicaments »
7. Une participation ne doit pas être considérée comme complexe
Facebook requiert également qu’une participation à un concours soit simple, entendez par là qu’elle ne devra pas s’avérer périlleuse (voire dangereuse) ou ne serait-ce qu’impliquer l’achat d’un produit. Cela tombe plutôt bien car les internautes n’apprécient globalement pas de devoir consacrer du temps ou de faire des efforts afin d‘obtenir quelque chose. Optez plutôt pour le simple remplissage d’un formulaire, ou pour tout autre processus ne nécessitant pas plus d’une ou deux actions simples.
Précision dans les règles promotionnelles : « La promotion est une loterie à laquelle la participation est liée à l’achat d’un produit, la réalisation d’une tâche complexe ou toute autre forme similaire. »
8. Une participation ne doit pas engendrer une création de compte
Il ne vous est pas autorisé de demander aux consommateurs de créer un compte Facebook afin de participation à votre concours. En d’autres termes, il ne vous est possible de suggérer une participation au concours qu’aux personnes déjà présentes sur Facebook, ce qui devait s’avérer ennuyeux ces dernières années (je pense notamment à 2007 et 2008, avec encore bien peu d’inscrits dans l’Hexagone), mais bien moins depuis que la France compte plus de 21 millions de comptes et environ 15 millions de membres actifs.
Précision dans les règles promotionnelles : « Vous ne pouvez pas demander (dans le règlement ou à tout autre endroit) d’ouvrir un compte Facebook avant de pouvoir participer à la promotion. »
9. Il est interdit d’organiser un « concours Facebook »
Votre concours peut être officiellement organisé sur Facebook, mais ne devra pas être considéré comme un « concours Facebook » (ce qui risquerait d’induire en erreur les utilisateurs, pensant que l’opération est montée en partenariat avec la plateforme). Il n’est pourtant pas rare d’observer des campagnes de promotion invitant à « Participer à notre grand concours Facebook » ; sachez seulement que ceux-ci ne respectent pas les règles promotionnelles imposées par la plateforme sociale.
Précision dans les règles promotionnelles : « Vous n’utiliserez pas le nom, les marques commerciales, les noms de marque, les avis de droits d’auteur ou tout autre élément de propriété intellectuelle de Facebook, ni ne mentionnerez Facebook dans le règlement ou les matériaux associés à la promotion. »
10. Facebook doit être déchargé de toute responsabilité
Votre concours doit comprendre un paragraphe dans son règlement qui explique que Facebook ne pourra nullement être considéré comme responsable en cas de problème, et que la plateforme ne gère ni ne parraine l’opération en question. Cette décharge devant être validée par chaque participant avant la confirmation de participation, il vous faudra alors obligatoirement proposer une fonctionnalité (une checkbox, par exemple) permettant d’accepter les conditions du concours que vous avez organisé.
Précision dans les règles promotionnelles : « Une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant, et une mention que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook. »
11. Il est interdit de cacher la future utilisation des données
Facebook vous impose une parfaite transparence au sujet de l’utilisation des données révélées par les participants au concours. Il est ainsi indispensable de préciser que ces données vous sont communiquées à vous et non à Facebook, et ce qu’elles deviendront. Ce paragraphe venant s’associer au règlement, vous constatez que celui-ci se doit d’être relativement complet et pointilleux. Pourtant, qui n’a jamais vu un concours ne proposant pas la moindre information de ce genre ?
Précision dans les règles promotionnelles : « Si vous recueillez des informations des utilisateurs, vous obtiendrez leur accord et vous présenterez de façon claire que c’est vous (et non Facebook) qui recueillez ces informations, et vous publierez votre politique de respect de la vie privée indiquant les informations recueillies et l’utilisation qui en est faite. »
12. Les gagnants ne peuvent être contactés sur la Fan-Page
Pour terminer, ce dernier point concerne « l’après concours », et plus précisément la prise de contact avec les gagnants. Facebook considère que cette action entre dans le cadre de l’opération et qu’elle ne peut pas être réalisée à travers sa plateforme. Il vous faudra alors prendre soin non pas de féliciter le ou les gagnants via votre Fan-Page, mais plutôt de le ou les contacter via les coordonnées révélées lors de sa participation (cela implique bien entendu que vous ayez pensé à les lui ou leur demander).
Précision dans les règles promotionnelles : « La gestion inclut toute opération liée à un élément de la promotion, tel que le recueil des participations, le tirage au sort, le jugement des participations ou la notification des gagnants. »
Pour conclure, je souhaitais simplement vous rappeler que si vous avez une activité commerciale, il vous faudra normalement rédiger ce fameux règlement mais surtout le déposer chez un huissier, ce qui coûte entre 250 et 300€ généralement. Eh oui ! Un concours sur Facebook coûte normalement plusieurs centaines d’euros. Et je mets ma main à couper que seul un pourcentage très faible des milliers de concours organisés à l’heure actuelle respecte cette dernière condition, qui n’est, elle, pas imposée par Facebook.
Illustration : Anthonylewisdesign.blogspot.com
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Guillaume Dumortier
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Guillaume Dumortier
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Guillaume Dumortier
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Jacques DEGREMONT
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AA
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Kontest
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Kontest
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Desiree Peele
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maud bousquet
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Sébastien FELIX
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Zoloo
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Rémi
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Rémi
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Xavier909c
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Xavier909c
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Nicolas Rigaud
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Nasri Matthieu
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Nasri Matthieu
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