Bonjour à toutes et à tous. Chaque fin d’année depuis 7 ans déjà, il paraît bien difficile de ne pas entendre parler du plus gros événement web européen, rassemblant à la fois la crème de la Silicon Valley, les acteurs majeurs des nouvelles technologies en Europe et des passionnés de web des quatre coins du globe, j’ai nommé LeWeb. Cette année encore, j’ai l’immense plaisir de faire partie des quelques blogueurs officiels afin de couvrir l’événement les 7, 8 et 9 Décembre prochains à Paris.
La version 2011 de LeWeb s’annonce encore plus exceptionnelle que les années précédentes : plus de 3.200 participants en provenance de 60 pays, 82 intervenants dont Eric Schmidt (Google), Sean Parker (ex-Facebook), Kevin Rose (ex-Digg), Daniel Ek (Spotify), Dennis Crowley (Foursquare), Julien Codorniou (Facebook) ou encore Allen Blue (LinkedIn), 15 workshops (par Google, Facebook, Linkedin)… et j’en passe ! Je vous laisse découvrir le programme, la liste des intervenants ainsi que celle des workshops.
La vidéo ci-dessus, réalisée par @Loic et @Geraldine Le Meur, présente la thématique de cette édition : le SoLoMo, pour « Social, Local, Mobile ». Inutile de préciser donc que l’accent sera mi sur le succès récent des sites d’achats groupés (Groupon, LivingSocial), des sites de géolocalisation (Foursquare, Gowalla, racheté par Facebook il y a quelques heures) et de recommandations (Yelp), ou encore des médias sociaux que l’on connaît tous : Twitter, LinkedIn, Google+, Path, Instagram, etc.
Aux Docks de La Plaine Saint-Denis pour la deuxième année consécutive, LeWeb11 sera également l’occasion de retrouver la traditionnelle Startup Competition, avec 16 finalistes (pour 600 candidatures) dont 6 français : Apila.fr, Flagfriend.com, Geokiwi.com, Heycrowd.com, Staround.me et mes amis de chez Commerceandco.com. N’hésitez pas à retrouver le programme de la compétition sur sa page dédiée, ainsi que les vidéos des 32 demi-finalistes, qui valent vraiment le coup d’œil.
Comment suivre l’événement sans être présent ?
En vidéo : @Loic Le Meur et son équipe vous proposent trois chaines Ustream, pour un suivi en direct : la chaine « Main Stage » pour l’ensemble des interventions, la chaine « Plenary 2 » pour la Startup Competition, et la chaine « Studio TV » pour les interviews. Parallèlement, LeWeb propose une chaine Youtube reprenant toutes les vidéos des participants à la Startup Competition. Enfin, LeWeb sera diffusé en live vidéo par Hubrocket au Café Tulipa à Bordeaux et au NSC Campus de Cork en Irlande.
Pas en vidéo : pour la première fois cette année, LeWeb pourra être suivi via mobile, grâce à l’application officielle sur iPhone, Android et Blackberry, permettant de ne pas rater une miette de l’événement. Grande première également, celle d’une possibilité de suivi par radio : une radio web a est à disposition des non participants, sur le site officiel ou sur Radionomy.com. Enfin, il vous reste toujours Twitter (@LeWeb, #LeWeb, #LeWeb11, etc.), Facebook, Flickr, Scoop.it, Quora, Slideshare, et j’en passe !
Pour ma part, j’envisage de vous proposer une couverture sous forme de récapitulatifs de mes trois jours passés aux Docks (sans parler de mes tweets sur @Kriisiis, de mes publications sur la Fan-Page Kriisiis.fr sur Facebook ou sur la page Kriisiis.fr sur Google+, mais ça, ça ne change pas de d’habitude), mais également à l’aide de vidéos : j’envisage de réaliser plusieurs interviews (mais pas que), avec les moyens du bord (une caméra Flip et un micro Zoom H1, du matériel entrée de gamme).
L’an dernier, je vous avais proposé un livestream textuel, associé à des photos, ainsi que 12 interviews vidéo grâce à mon partenariat avec Netvibes. L’année précédente, je m’étais contenté d’une livestream. Je me dis que finalement, l’idéal serait plutôt de vous demander votre avis : avez-vous des préférences particulières ? Êtes-vous plus à la recherche de vidéos, de photos, de récapitulatifs textuels ? N’hésitez pas à m’en dire plus dans les commentaires de ce billet !
-
Alex Toulemonde
-
Alex Toulemonde
-
Alex Toulemonde
-
Anonyme
-
Anonyme