Bonjour à toutes et à tous. Si vous faites partie des quelques lecteurs à suivre Kriisiis.fr depuis ses premiers jours, vous n’êtes pas sans savoir l’importance que représente l’événement Leweb à mes yeux. Leweb, c’est un peu the place to be pour tous les passionnés et les professionnels du digital, un événement au rayonnement international, qui attire les plus grands noms. Pendant 3 jours, tous les regards sont braqués sur Paris, et ce notamment grâce au travail de @Loic, @Geraldine et leur équipe.
J’ai, pour la quatrième année consécutive, l’immense plaisir d’avoir été sélectionné pour faire partie des 64 blogueurs officiels de l’événement (22 français, 6 hollandais, 4 américains, 3 britanniques, 3 canadiens… la liste complète est à retrouver à cette adresse), et publierai donc mon retour d’expérience dans les prochains jours sur le blog. Cependant, rien n’a plus de valeur que de vivre l’expérience pleinement, raison pour laquelle j’ai décidé de vous proposer 5 bonnes raisons de vous inscrire à Leweb !
1. La thématique
Chaque année, une thématique clé est mise à l’honneur : le SoLoMo (pour « Social, Local, Mobile » en 2011, les Plateformes en 2010, le Real Time Web en 2009. Cette nouvelle édition proposera un focus sur un sujet que j’apprécie particulièrement : les objets connectés, ou « The Internet of Things » (IoT). Pourquoi ? Parce qu’en 2020, 50 milliards d’objets seront connectés, réduisant encore les limites entre monde réel et virtuel, au plus grand bonheur des technophiles.
> Plus d’infos sur la thématique
2. Les conférences
Si chaque année apporte son lot de surprises (avec l’intervention de Karl Lagerfeld en 2011, par exemple), la programmation des conférences reste toujours un solide argument. Cette année, des responsables de Facebook, de Twitter, de la NASA, de Soundcloud, d’Evernote, de Nokia, de Microsoft, de Salesforce ou encore d’Instagram viendront partager leur passion, proposer leur retour d’expérience, et une fois n’est pas coutume, annoncer des lancements de nouveaux projets et d’autres surprises.
3. Les workshops
Chaque année, je réserve un peu de mon temps sur place pour me couper de l’intensité de la salle plénière, assistant alors à différents workshops, des ateliers permettant d’échanger concrètement d’un point de vue pratique et non plus simplement théorique. L’an dernier, j’avais accordé de l’intérêt aux ateliers de Facebook (sur l’Open Graph), de LinkedIn (retours d’expérience) et surtout, de Google (avec notamment les interventions de Anna Jansson et Adewale Oshineye au sujet de Google+).
4. Les personnalités présentes
L’un des aspects les plus marquants de l’événement est sans doute le fait de pouvoir échanger de vive-voix avec des poids lourds du web. En 2009, j’étais parvenu à bafouiller un franglais timide avec Marissa Mayer (Yahoo, ex-Google) ; en 2010 puis en 2011, à échanger un long moment avec Denis Crowley (Foursquare). Et la liste est longue ! Suivre l’actualité de ces personnalités est une chose, mais les rencontrer en est une autre, un moment que l’on ne peut oublier lorsque l’on est passionné.
5. La Startup Competition
C’est désormais une tradition, une étape immanquable de l’événement depuis plusieurs années, j’ai nommé la Startup Competition. Cette année, plus de 500 startups innovantes ont tenté d’atteindre le dernier carré de la compétition, les 16 demi-finalistes étant invités à venir valoriser leur projet auprès des milliers de professionnels, journalistes et blogueurs présents. Cette année, 6 des 16 sélectionnés sont français, alors n’hésitez pas à en apprendre un peu plus sur eux (via ce billet de Frenchweb, par exemple).
> Programme de la Startup Competition
Si vous vient l’envie de participer à Leweb cette année, sachez que des billets à prix réduit sont proposés pour les étudiants de moins de 25 ans (300€), les développeurs en freelance (600€) et les startups (1.150€). Sinon le billet d’entrée (pour les 3 jours de l’évènement) est au prix de 2.300€. Si vous prévoyez d’être présent à l’événement et que vous souhaitez que l’on se rencontre, n’hésitez pas à me prévenir sur Twitter (@Kriisiis), via le formulaire de contact du blog ou encore via la Page Kriisiis.fr sur Facebook !
Illustration :
Claire0h (Yfrog via Twitter)
Abavala.com (Internet of Things)
Leweb.co (Startup Competition)