Bonjour à toutes et à tous. Pour la 5ème année consécutive, j’aurai le plaisir d’être présent à #LeWeb les 10, 11 et 12 décembre prochains à Paris, en tant que blogueur officiel. Pour ceux qui connaissent peu ou pas l’événement, sachez qu’il s’agit ni plus ni moins de l’événement web européen n°1, rassemblant plus de 3.500 passionnés de digital (dont plus de 300 journalistes et 70 blogueurs officiels) en provenance de plus de 80 pays et générant plus de 60.000 mentions sur les médias sociaux en quelques jours.
J’ai toujours accordé beaucoup d’intérêt à cet événement, notamment parce qu’il permet de faire des rencontres passionnantes. Il m’a notamment permis d’échanger de vive voix avec des poids-lourds du web tels que Gary Vaynerchuck (mon idole, derrière Vine Library TV et auteur de plusieurs ouvrages extrêmement intéressants) ou encore Dennis Crowley (CEO de Foursquare). Une bouffée d’air frais, d’un optimisme sans faille en provenance d’outre-Atlantique, qui motive énormément pour les 12 mois suivants.
J’ai donc le plaisir de vous présenter le programme de cette édition 2013, avec l’espoir d’arriver à vous convaincre de vous joindre à nous cette année, ou au moins de suivre l’événement à travers Kriisiis.fr et mes comptes Twitter (@Kriisiis), Facebook (Kriisiis.fr – Christophe Ramel), Instagram (Kriisiis) ou encore Google+ (Kriisiis.fr – Christophe Ramel) si vous n’êtes pas en mesure de débourser les 1.990€ nécessaires (ou 1.750€ par billet si vous en achetez pour 3 personnes de votre équipe).
Les conférences
Si j’ai encore en tête des interventions passionnantes de l’an dernier, dont notamment celle de Kevin Systrom (CEO d’Instagram) sur le passé, le présent et le futur de la plateforme de partage de photos et de vidéos, celles de cette année devraient de nouveau s’avérer marquantes. Pendant 3 jours, de nombreux passionnés et professionnels feront part de leur(s) retour(s) d’expérience à travers des présentations ou des tables rondes, dont je me permets de vous recommander celles qui m’intéressent le plus :
Le 10 Décembre :
- Le célèbre auteur Guy Kawasaki donnera sa vision du futur de l’industrie Tech à 10h30
- Phil Libin (Evernote) en fera de même sur la méthode pour développer une « 100 year old start-up » à 11h00
- Michael Sippey (Twitter) parlera du futur de Twitter à 15h50
- Le jeune Nick D’Aloisio, réputé pour avoir récemment vendu sa société Summly pour 30 millions de dollars à Yahoo alors qu’il avait moins de 18 ans, partagera son point de vue sur le futur de l’innovation aux alentours de 16h20
Le 11 Décembre :
- Ramon de Leon parlera « des médias sociaux dans 10 ans » à 09h05
- Chris Daniels (Facebook) traitera de la stratégie de Facebook en terme de partenariats et de mobile à 11h10
- Gary Vaynerchuk participera à une session de questions / réponses à 11h55
- Brian Solis parlera innovations, idées et passions à 15h00
- Bradley Horowitz (Google) partagera sa vision des technologies qui permettent aux marques d’engager la conversation avec les consommateurs sur le web à 15h20
Enfin, le 12 Décembre, j’accorderai un intérêt particulier aux prises de parole de la part de deux Français : Marc Simoncini (fondateur de Meetic qui investit dans de nombreux projets digitaux) et Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique). Alors que le premier parlera de son nouveau fonds d’investissement, la seconde nous fera part des nouveautés dans l’économie digitale française et de sa vision du futur en terme d’économie numérique.
Les Brands Tracks
Chaque année, des conférences annexes sont organisées afin de traiter de sujets populaires (j’ai notamment suivi une intervention très intéressante sur l’Open Graph de Facebook lors de l’édition 2012). Cette année, ces conférences seront spécialement dédiées aux marques, qui se feront une joie de partager leur appréhension des médias sociaux ou encore des conseils en terme d’adoption du digital. Ces « Brands Tracks » se tiendront les 11 et 12 décembre en Plenary II (une salle plus petite que la Plenary I).
Le 11 Décembre :
- Jan Rezab, co-fondateur & CEO du célèbre service Socialbakers, fera un état des lieux des médias sociaux en 2013 à 15h35
- Josh Grau, « Director of Brand Strategy » pour la zone Europe – Moyen-Orient et Afrique chez Twitter, communiquera des bonnes pratiques en terme d’utilisation du service de microblogging par les marques à 16h15
Le 12 Décembre :
- Une conversation (sous forme de questions – réponses ?) sera animée par Sriram Krishnan, chef de produit chez Facebook à 10h05
- Une conversation (encore sous forme de questions – réponses ?) sera animée par Joe Fernandez, fondateur et CEO de Klout, sur le futur de la mesure de l’influence (ça va faire du bruit !) à 11h35
Les workshops
J’ai toujours apprécié les workshops #LeWeb : ces ateliers permettent généralement de mettre la main à la pâte, de creuser des sujets précis avec une dimension plus « pratique » que la dimension souvent très « théorique » des conférences. De plus, ces sessions permettent souvent d’échanger de vive voix avec des membres de sociétés telles que Facebook, Google, etc. Cette année, j’ai noté trois workshops particulièrement intéressants pour les passionnés de médias sociaux :
- Le 10 décembre à 11h00 : session de « discussion » avec Guy Kawasaki
- Le 10 décembre de 11h20 à 11h40 : « Augmentez votre audience sur Google+ », par Google
- Le 11 décembre de 14h00 à 14h40 : « Google+ pour les marques », par Google
La Startup competition
Il n’est bien entendu pas possible de parler de #LeWeb sans aborder le sujet de la Startup competition. Cet événement rassemble 16 demi-finalistes ayant pour condition d’avoir un investissement inférieur à 1.5M€ et une annonce majeure (nouvelle fonctionnalité, etc.) à annoncer, pour des présentations, une sélection du jury et souvent de belles réussites à la clé : la startup Waze, l’une des vainqueurs de la Startup competition de #LeWeb 2010, a récemment été rachetée pour 1,3 milliard de dollars par Google.
Cette année, ce sont 4 startups Françaises, 2 Espagnoles, 2 Polonaises, 1 Belge, 1 Japonaise, 1 Tchèque, 1 Américaine, 1 Lettone, 1 Grec, 1 Britannique et 1 Hongroise qui se disputeront ce formidable tremplin qu’est la première place. 4 startups présentées à #LeWeb ont effectué une levée de fonds cette année : Be-Bound (1,2 million €), Pricing Assitant (500K€), Qunb (500K€) et Recommend (450K€). Ayant pris soin de découvrir ces différents projets en amont, je vous suggère brièvement mes 5 coups de cœur :
- Droid Translator : une application mobile brisant la barrière vidéo lors de discussions via Skype ou d’autres services de VoIP : le service analyse et traduit automatiquement les échanges pour les adresser dans la langue du correspondant
- Glose : un service français permettant aux passionnés de lecture d’annoter et de partager ces annotations, offrant la possibilité de faire ressortir les éléments les plus marquants d’un ouvrage spécifique
- Notegraphy : une application mobile permettant de customiser le rendu visuel d’un partage textuel (sur Facebook, Twitter, Tumblr, ou tout autre service permettant la rédaction de contenu), un peu sous la forme de « visual statements »
- Peekintoo : une application mobile offrant la possibilité de découvrir des « vidéos géolocalisées de 12 secondes à la demande », permettant aux utilisateurs de répondre aux requêtes déposées
- Socialsafe : une solution permettant de sauvegarder l’intégralité de ses données sociales sur son ordinateur, de ses interactions sur Facebook à ses tweets sur Twitter, en passant par ses photos sur Instagram
Rendez-vous ces 10-11 et 12 Décembre
Je me languis de découvrir tous ces aspects dans quelques jours. Je suis amusé d’imaginer que Xavier Niel (Iliad Groupe – Free) et Stéphane Richard (Orange) prendront peut-être un café à deux mètres l’un de l’autre, et que nous pourrions voir une discussion épique entre les différents auteurs Robert Scobble, Brian Solis, Guy Kawasaki et Gary Vaynerchuck (je pourrais d’ailleurs payer cher pour en connaître les tenants et les aboutissants, tant ces personnes disposent d’une vision pertinente du digital).
Si vous souhaitez vous inscrire à #LeWeb édition 2013, rendez-vous sur cette page. Si vous n’êtes pas en mesure de vous libérer ou de débourser le montant du billet, sachez que je ferai –comme chaque année– tout mon possible pour faire une couverture aussi pertinente que possible des conférences, tables rondes, workshops mais également de mes découvertes de nouveaux services, sur Kriisiis.fr. Avec bien entendu, du temps réel en plus sur mon compte Twitter @Kriisiis !
Et bien sûr, Kriisiis.fr est toujours disponible sur mobile :