VisualGraph, société spécialisée dans la recherche visuelle, la reconnaissance faciale et la reconnaissance d’objets à travers des photos, vient d’annoncer son acquisition par Pinterest. Si le montant n’a pas été communiqué, nul doute que Pinterest a du voir d’un très bon œil les capacités de la startup fondée il y a à peine 13 mois.
Un représentant de Pinterest précise : « L’acquisition de VisualGraph va nous aider à développer une technologie nous permettant de mieux comprendre ce que les utilisateurs épinglent. Ainsi, nous espérons leur simplifier la découverte de contenus qu’ils aiment ». Concrètement, le service arrive par exemple à reconnaître un objet (ou un visage) présent sur une photo, ce qui offre de nombreuses opportunités.
Premièrement, cette acquisition devrait permettre à Pinterest d’accentuer la pertinence de ses suggestions : si vous partagez des photos de sacs à main sans pour autant les décrire ou ajouter des mots-clés, le service pourra alors reconnaître le type de produits et vous suggérer d’autres sacs à main à épingler.
En parallèle, elle permettrait d’afficher des publicités plus pertinentes sous les yeux des utilisateurs (via la même mécanique). Il faut savoir que la société a entamé une stratégie de monétisation, probablement encouragée par les 33 investisseurs sensibles au retour sur investissement des 388 millions de dollars investis depuis Janvier 2010.
Les deux fondateurs de VisualGraph, Kevin Jing et David Liu, rejoignent les équipes d’ingénieurs de Pinterest. Leur expérience a probablement joué un rôle capital dans le développement d’un tel service : le premier a travaillé chez Google puis pour les Nations Unies, tandis que le second est notamment passé par Facebook et la NASA.