Ce lundi soir, Twitter a changé le design de sa version web. Après un redesign majeur il y a 3 ans incluant de nouvelles fonctionnalités et l’arrivée des entêtes il y a 1 an et demi, cette nouveauté semble se limiter à l’aspect graphique.
Première chose, le header de la plateforme passe désormais en blanc. Cette nouveauté me paraît renforcer la visibilité des liens vers les onglets « Accueil », « Connecter », « Découvrir », « Moi », ainsi que celle des boutons « Messages Privés », « Paramètres » et « Écrire un nouveau tweet ». La couleur de l’onglet en cours de visite, des notifications et du bouton de publication s’affichent dans la couleur définie pour l’affichage des liens.
Dans la sidebar de gauche, le profil de l’utilisateur comprend la photo de profil et l’entête, et affiche en grande taille le nombre de tweets publiés, le nombre d’abonnements et le nombre d’abonnés. Je suis surpris par le « K » remplaçant les milliers (33,9K pour 33.886 followers), mais cela permet d’afficher ces données en grande taille, très dans la tendance actuelle.
L’aspect « Flat » est déroutant les premières secondes, mais cela passe vite. Le bloc de rédaction d’un tweet comprend désormais des éléments imposants, comme le gros bouton « Tweeter » (39 pixels en hauteur), alors que les autres blocs sont clairement mis en évidence (« Tweets », « Suggestions », « Tendances », etc.). Twitter se permet d’ailleurs d’afficher un simple petit oiseau comme logo, au centre du header.
Ce redesign s’inscrit clairement dans les efforts d’harmonisation des différents actifs de Twitter depuis quelques mois : cette nouvelle interface ressemble notamment beaucoup aux dernières versions des applications Android et iOS de Twitter.