Il y a quelques semaines, Foursquare a (enfin) dépassé les 45 millions d’utilisateurs et les 5 milliards de check-ins. Cela représente une progression de +50% par rapport à l’année précédente, quand le réseau comptait 30 millions de membres. Doucement mais sûrement, le réseau mobile de géolocalisation continue à se développer et à gagner de nouveaux adeptes.
Si la courbe d’évolution de la communauté Foursquare est anecdotique face à celle de Facebook ou Twitter, il est important de souligner que le réseau n’a pas cessé de se développer depuis 2009. Malgré ces chiffres encourageants, Foursquare a évité de communiquer sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuels, un sujet sensible pour l’application, mais aussi pour l’ensemble des médias sociaux.
Dans un contexte difficile, Foursquare défend son positionnement en tant qu’outil de recommandation pour faire de l’application une base de données géante et optimiser au maximum la visibilité des lieux publics, restaurants ou commerces de proximité. Ainsi, tous les check-ins seront désormais rendus publics, une modification qui a déjà été faite dans l’application iPhone et qui devrait bientôt arriver sur Android et sur la version web.
L’un des objectifs de l’application pour les mois à venir est de multiplier les partenariats avec d’autres réseaux afin d’inciter les mobinautes à communiquer leur position géographique via un check-in (une fonctionnalité que l’on retrouve sur Path). En parallèle, le réseau investira davantage dans les pays émergeants et renforcera sa présence en Turquie, en Russie ou au Brésil.
Grâce à ces perspectives d’évolution, et aux nouvelles méthodes de monétisation de l’entreprise, Foursquaire a réussi à lever 35 millions de dollars en décembre 2013 auprès de DFJ Growth et Smallcap World Fund.