Selon une étude publiée par le site américain TechCrunch, Pinterest, le réseau à la plus forte croissance dans le monde en 2013, aurait laissé sa place à Instagram. L’application de photos aux effets rétro a grimpé dans le classement depuis son rachat par Facebook, et a gagné 23% d’utilisateurs actifs en seulement six mois. Un total de 170 000 utilisateurs de 32 pays différents ont contribué à la réalisation de cette enquête.
Malgré ces résultats, Instagram est encore loin derrière le top 5 des médias sociaux, représenté par Facebook, YouTube, Google+, Twitter et LinkedIn. D’après l’étude réalisée par GlobalWebIndex, d’autres réseaux seraient quant à eux en train de perdre de la popularité. C’est le cas de Facebook (qui a perdu un tiers de profils actifs d’adolescents l’année dernière), mais aussi MySpace et les deux réseaux russes Odnoklassniki et Vkontakte.
Une autre donnée intéressante : Facebook reste le réseau le plus populaire dans le monde mise à part la Chine, où l’accès à Facebook ou Google est encore difficile. Dans ce pays, Sina Weibo est toujours le premier réseau social en termes de popularité. 80% des personnes ayant répondu à cette enquête ont affirmé avoir un profil sur Facebook, et 50% considèrent être actifs sur le réseau. De l’autre côté, 10% des personnes interrogées n’ont aucun profil social.
L’étude de GlobalWebIndex permet également de suivre dans le temps la progression du mobile et sa contribution au développement des médias sociaux. À ce jour, 66% des utilisateurs se connectent aux médias sociaux via un terminal mobile, via des tablettes dans 64% des cas.
-
Edouard