Nous vous en parlions sur Kriisiis.fr il y a un peu plus de deux semaines, c’est désormais officiel : Facebook va lancer une application mobile nommée « Paper », permettant de découvrir et de partager du contenu de manière extrêmement visuelle (dans un style semblable à celui de l’application Flipboard, ou encore de l’application Pulse de LinkedIn), le 3 février prochain.
Présentée à travers une belle interface dédiée, l’application délivre une sélection de contenu (statuts, articles, photos, etc.) à travers 19 sections relativement variées, allant de la Création à la Technologie, en passant par la Gastronomie ou encore le contenu « LOL » et le contenu « Cute ». Chaque utilisateur détermine les sections qui l’intéressent, à travers un simple ajout ou retrait en drag and drop.
Les effets apportés par Facebook font d’ailleurs à eux-seuls l’intérêt de l’application : par exemple, visualiser une photo en HD se fait d’une simple inclinaison horizontale du téléphone, les vidéos s’affichent en plein écran et se lancent en auto-play, et un scroll vertical suffit à la visualisation des différentes photos d’un album. Cerise sur le gâteau, la lecture du contenu d’un lien en faisant basculer sa vignette verticalement, offrant la sensation de découvrir ce qui se cache « derrière » l’élément.
L’ajout de contenu textuel et photo est également d’une simplicité enfantine, et chaque contenu ajouté sera également publié sur Facebook, sur l’application comme sur la version web. Très épurée, l’application sera (dans un premier temps ?) préservée de publicités, l’expérience utilisateur primant sensiblement sur le chiffre d’affaire généré, notamment en phase de lancement.
Uniquement disponible sur iPhone dans un premier temps (aucune date n’a été communiquée pour une éventuelle sortie sur iPad ou Android), l’application est la première à sortir du Facebook Creative Labs, et a nécessité les compétences d’une quinzaine de membres de l’équipe.
La vidéo de présentation de Paper est hébergée sur le compte Vimeo de Facebook :