Il y a quelques heures, Facebook a révélé –comme à son habitude chaque début de nouveau trimestre– ses « Quaterly Earning Slides », c’est à dire un aperçu de sa performance sur un certain nombre d’indicateurs, en terme d’utilisateurs (actifs mensuels, actifs via mobile, etc.) mais également –et surtout– d’un point de vue financier (revenus publicitaires, etc.). L’occasion, en ce début de nouvelle année, de la comparer avec celle enregistrée il y a exactement un an.
Facebook compte par exemple 757 millions d’utilisateurs actifs journaliers (dont 195 millions d’Européens), c’est à dire de « très actifs » se connectant chaque jour, contre 618 millions il y a un an, ce qui représente une croissance de 22,5%. Une croissance d’ailleurs plus importante que celle des utilisateurs actifs mensuels, c’est à dire les utilisateurs se connectant au moins une fois par mois sur la plateforme, passés de 1,110 à 1,228 milliard (dont 282 millions d’Européens), à hauteur de 16,29%.
Lorsque l’on se concentre sur le mobile, la différence est frappante : 945 millions d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois à Facebook depuis un mobile, contre 680 millions il y a tout juste 12 mois (+39,0%). Le nombre de personnes se connectant exclusivement à Facebook depuis un mobile fait un bond encore plus important, décollant à 296 millions dans ce bilan contre 157 millions à la même période l’année dernière (+88,5%).
Pour ce qui est des revenus, Facebook s’en sort de nouveau exceptionnellement bien : son chiffre d’affaires est passé de 1,585 milliard de dollars sur le quatrième trimestre 2012 à 2.585 milliards de dollars cette fin d’année, ce qui représente une croissance de 63,1%. Cette évolution est notamment due aux efforts réalisés afin de promouvoir et enrichir son offre publicitaire, ses revenus liés à la publicité étant passés de 1,329 milliard de dollars à 2,344 milliard de dollars (de 83,8% à 90,7% du CA total), soit une hausse de 76,4%.
À noter également que les utilisateurs sont de plus en plus rentables pour la plateforme : si un internaute rapportait en moyenne 1,54 dollar à Facebook fin 2012 dans le monde (1,71 dollar en Europe), il rapporte désormais 2,14 dollars (et même 2,61 dollars en Europe) !