Twitter via Shutterstock

Un cinquième indice concernant l’arrivée prochaine de Twitter dans le e-commerce

Plus les jours passent, et plus l’accumulation de rumeurs fait penser que le projet est peut-être réaliste : Twitter pourrait bien faire ses premiers pas dans le e-commerce prochainement.

Si l’arrivée de Nathan Hubbard (ancien président de Ticketmaster) chez Twitter en tant que « Head of Commerce » en Août 2013 n’avait pas fait couler beaucoup d’encre mais déjà soulevé quelques interrogations, les rumeurs d’un partenariat entre Twitter et Stripe (un service de paiement en ligne mobile-friendly) quelques mois plus tard (ainsi que celles d’un partenariat équivalent avec Paypal) avaient permis d’avancer l’hypothèse selon laquelle Twitter pouvait être intéressé à l’idée de commercialiser des produits à travers des tweets.

Fin Janvier, Re/code a découvert le storyboard d’une plateforme nommée « Twitter Commerce » sur TheFancy.com, sans pouvoir confirmer si cette illustration était une donnée fiable ou non, TheFancy et Twitter ayant refusé de communiquer à ce sujet. Cette découverte a cependant alimenté de nombreuses rumeurs ces derniers jours, d’autant plus que –et c’est peut-être une coïncidence ?– Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, fait partie du conseil d’administration de Fancy.

Cette maquette (à visionner en bas de l’article) montre un tweet semblable à un Sponsored Tweet apparaissant dans une timeline, affichant une photo et une description de produit en vente ainsi qu’un bouton « Buy with Fancy » lors de son expansion, dans un format qui rappelle les cartes Twitter actuelles. Un formulaire permet alors de rentrer ses coordonnées postales et bancaires et de procéder à l’achat, avec à la clé un suivi (ici lié à TheFancy.com) de l’avancée de la livraison.

Aujourd’hui, un nouvel indice vient renforcer cette hypothèse : Twitter viendrait de diffuser trois nouvelles offres d’emploi, répondant aux titres de « Commerce Product Manager », « Commerce Product Marketing Manager » et « Senior Manager for Commerce Partnerships ». En parallèle de la mécanique, la plateforme de microblogging serait-elle en train de constituer une équipe en charge du futur Twitter Commerce ?

Le rôle du Senior Manager for Commerce Partnerships sera notamment de « travailler en étroite collaboration avec les équipes produits et les équipes d’ingénieurs pour définir et développer notre nouvelle génération de produits commerciaux pour les utilisateurs et les marchants », alors que l’un des principaux critères de sélection du Commerce Product Marketing Manager sera « de l’expérience dans la vente en ligne et les méthodes de paiement ».

Enfin, le rôle du Commerce Product Manager sera de « faire du commerce sur Twitter un must have pour les marchants et une expérience fantastique pour les consommateurs […] gérer une équipe pluridisciplinaire en ingénierie, design, marketing, développement commercial et recherche pour développer des produits incroyables pour nos utilisateurs et nos clients commerciaux ». Si ce nouvel indice ne confirme toujours pas le lancement éventuel d’un service de ce genre, comment ne pas le prendre au sérieux ?

Source : TechCrunch