Vous rappelez-vous d’Orkut, le premier réseau social lancé par Google ? Le site, qui est toujours en ligne, a été lancé il y a tout juste 10 ans. D’abord en anglais, puis en portugais, Orkut a eu un grand succès dans des pays comme le Brésil ou l’Iran, jusqu’à ce que Facebook parte à la conquête du monde et relègue Orkut au second plan.
Dans le cas du Brésil, Orkut était encore en 2010 le réseau social le plus utilisé et compte aujourd’hui plus de membres que son petit frère, Google+. Le succès fut tel que certaines entreprises brésiliennes ont décidé de bloquer Orkut pour maintenir la productivité de leurs employés. Une anecdote étonnante pour un réseau qui a été complètement délaissé par son créateur depuis le lancement de Google+ en juin 2012.
Le point fort d’Orkut était ses forums, ou communautés, dont certains pouvaient atteindre plusieurs dizaines de millions de membres. Devenues trop difficiles à gérer, Google a décidé de laisser tomber Orkut et de lancer de nouvelles communautés sur Google+. Cependant, le succès des communautés d’antan n’est pas encore au rendez-vous au sein des cercles de son dernier réseau.
D’après une étude réalisée par Comscore, il resterait encore 6 millions d’utilisateurs brésiliens sur Orkut. Malgré les efforts du moteur de recherche pour les inciter à adopter Google+, ils ne se laisseraient pas séduire si facilement. Ainsi, Google+ n’a pas convaincu celui qui est considéré comme le pays le plus « social » du monde avec plus de 50 millions d’utilisateurs sur Facebook.
À ce jour, le Brésil est toujours en tête des pays les plus présents sur Orkut avec 50% des membres basés dans ce pays, suivi de l’Inde (20,5%) et les États-Unis (18%).