Quel est l’état du Social Commerce aujourd’hui ? Shopify nous fait part d’une étude extrêmement intéressante sur le sujet, notamment car cette dernière est basée sur un échantillon de taille extrêmement importante : 37 millions de visites « sociales » sur 2013, sur 90.000 boutiques en lignes hébergées via la plateforme (pour rappel, Shopify a permis d’écouler pour 1.7 milliard de dollars de biens l’année dernière). Les données clés sont présentées à travers une infographie, ci-dessous.
Premier phénomène qui confirme les études réalisées ces dernières années : Facebook écrase encore la concurrence en terme de trafic généré. La plateforme représente 63% du trafic « social » de ses boutiques en ligne, presque 5 fois plus que Pinterest et ses 13% (sa seconde position confirme cependant son excellente santé actuelle), loin devant Twitter (10.5%) ou encore Youtube (8%).
En terme de taux de conversion, Facebook est en tête avec 1.85% (ce qui implique que la plateforme représente 85% du total des commandes « sociales » !), devant Youtube (1.16%), Instagram (1.08%), Google+ (0.96%), Twitter (0.77%), Pinterest (0.54%) et LinkedIn (0.47%). Facebook n’est d’ailleurs pas prêt d’être détrôné, avec une croissance de 129% en un an seulement, très loin de LinkedIn (+122%) et Pinterest (+79%), malgré un volume d’affaires déjà sensiblement supérieur.
En terme de panier moyen, petite surprise cependant : Facebook n’est plus que troisième (55$), derrière Pinterest (58.95$), mais surtout relativement loin de Instagram et ses 65$. Twitter, LinkedIn, Google+ et Youtube arrivent en queue de peloton, avec un panier moyen respectif de 46.29$, 44.24$, 40$ et 37.63$. Attention cependant, ces différentes données concernent principalement les Etats-Unis, des encarts importants pourraient être notés en France.
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Samantha Leterrier
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Kriisiis
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