Cinq semaines à peine après avoir annoncé l’acquisition de Whatsapp pour 19 milliards de dollars, Facebook vient de remettre la main au portefeuille en annonçant aujourd’hui une nouvelle acquisition de poids : celle d’Oculus VR, la société derrière de désormais très populaire Oculus Rift. La transaction est découpée en 400 millions de dollars en cash et 23.1 millions d’actions Facebook au tarif actuel de 69.35$ (ce qui les valorise à 1.6 milliard de dollars), pourtant le coût total à 2 milliards de dollars.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Oculus VR, sachez qu’il s’agit de l’entreprise à l’origine de l’Oculus Rift, un masque permettant une immersion incroyable en réalité virtuelle, s’apprêtant à révolutionner l’expérience utilisateur en terme de gaming, mais également d’éducation ou de media. Le projet a été lancé en août 2012 sur Kickstarter et a collecté près de 10 fois l’objectif initial (2.4 millions de dollars contre 250.000 dollars). 75.000 kits de développement ont déjà été commandés à l’heure actuelle.
Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a déclaré : « Nous avons encore beaucoup à faire avec le mobile, mais désormais nous estimons être en mesure de pouvoir commencer à nous intéresser aux plateformes qui viendront ensuite pour permettre des expériences plus utiles […] La chose incroyable avec (l’Oculus Rift) est que vous avez l’impression d’être à un autre endroit, avec d’autres personnes. Les personnes qui l’essayent disent que c’est différent de toutes les expériences qu’elles ont déjà pu vivre ».
De son côté, Brendan Iribe, co-fondateur d’Oculus VR avec Palmer Luckey, a précisé : « Nous sommes excités à l’idée de travailler avec Mark et l’équipe Facebook pour proposer la meilleure plateforme de réalité virtuelle au monde […] Nous pensons que la réalité virtuelle sera profondément caractérisée par les expériences sociales qui connecteront les individus d’une nouvelle manière. C’est une technologie de rupture qui permet au monde de vivre l’impossible, et ce n’est que le début ».
Nous imaginons déjà les expériences incroyables qui pourront être développées grâce à la force de frappe de Facebook, le produit pouvant s’avérer relativement abordable (probablement de l’ordre de 300$ lors de son lancement). À noter que Oculus VR continuera son aventure de manière indépendante, à Irvine en Californie (la société dispose également de bureaux à Dallas et très prochainement à San Francisco), et que la transaction devrait être finalisée au second semestre 2014.
Edit : L’acquisition n’est pas accueillie de manière positive par l’ensemble de la communauté, avec par exemple ce tweet publié par Markus Persson, fondateur de Minecraft :
We were in talks about maybe bringing a version of Minecraft to Oculus. I just cancelled that deal. Facebook creeps me out.
— Markus Persson (@notch) 25 Mars 2014
-
griffin435265@mail.ru