Twitter ne semble décidément pas décidé à lever le pied en terme de nouveautés en ce début d’année 2014. Après la refonte de son design, le nouveau profil façon Facebook et l’onglet Fave People, la société cotée en Bourse prépare désormais 3 nouveautés en simultané : l’identification (le « tagging ») de contacts dans les photos de tweets, la possibilité de publier jusqu’à 4 photos au sein d’un seul tweet et l’adaptation de son nouveau profil au format mobile.
L’identification de profils au sein de photos, fonctionnalité qui a notamment fait le succès d’Instagram ces dernières années, devrait largement encourager les mentions et donc les liens entre utilisateurs. Lors de l’ajout d’une photo via mobile, Twitter permet d’identifier jusqu’à 10 contacts, qui seront alors notifiés du tag. Cette nouveauté est particulièrement symbolique puisqu’aucun caractère n’est alors utilisé, ce qui permet (pour la première fois) d’apporter plus de 140 caractères d’informations lors d’une publication.
En parallèle, Twitter permet désormais d’associer jusqu’à 4 photos à un tweet, et non plus une seule comme jusqu’alors. La plateforme propose alors une galerie des photos, avec un affichage en plein écran lors du clic sur l’une d’entre elles et un swipe pour revenir à la galerie. Cette nouveauté devrait permettre d’encourager les utilisateurs à publier plusieurs photos en simultané, évitant ainsi de gaspiller des opportunités de partage de photos chez les utilisateurs limitant leur nombre de tweets publiés.
Enfin, Twitter fait un pas de plus vers la propagation de son nouveau profil, en proposant désormais un affichage de ce dernier adapté au format mobile. La photo de profil bascule sur le côté gauche (façon Facebook), laissant alors de la place à la description (jusqu’alors accessible uniquement via un swipe), et ce sont désormais 3 flux d’actualité qui sont accessibles : la timeline classique, affichant les derniers tweets publiés, mais également les tweets contenant des photos et les tweets ajoutés en favori.
Comme à son habitude, Twitter expérimente actuellement ces nouveautés dans son application beta sur Android, avant propagation à l’ensemble des utilisateurs et sur l’ensemble des terminaux. À noter également que la plateforme de microblogging permettra aux développeurs –et c’était devenu rare– d’exploiter le tag de profils et l’ajout de multiples photos dans un tweet, ce qui pourrait vous permettre de retrouver ces nouveautés au sein de vos applications préférées dans les prochains mois.
Nouveau profil sur mobile :
L’identification de contacts :
L’ajout multiple de photos :