Suite aux dernières rumeurs concernant le lancement d’un service e-commerce sur Twitter, le réseau vient d’annoncer l’arrivée d’un bouton « acheter » sur sa plateforme. D’après un billet de blog du réseau de micro-blogging, cette nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà visible pour un nombre restreint d’utilisateurs aux États-Unis.
Grâce à ce bouton, les membres de Twitter pourront faire des achats sans quitter leur fil d’actualité. Une fois avoir cliqué sur ce fameux bouton, l’utilisateur accède à des informations complémentaires sur le produit. Ensuite, il doit renseigner quelques informations pour effectuer le paiement et finaliser son achat « en quelques clics ».
Twitter a profité de cette annonce pour présenter les 3 caractéristiques de son service e-commerce : l’algorithme permettant aux utilisateurs de consulter des offres qui leur correspondent, la présence des influenceurs et la richesse de l’offre existante. En effet, l’impact des influenceurs sur les acheteurs potentiels est un atout important pour les annonceurs. Parmi les premiers testeurs de cette nouvelle fonctionnalité, on peut citer des marques comme Fancy, Musictoday ou Stripe.
Twitter décrit ce bouton comme une « première étape dans la construction d’un service pour faciliter les achats via des supports mobiles et les rendre plus ludiques ». Avec ce service, Twitter lance une nouvelle activité et fait un pas de plus vers la monétisation du réseau.
Cela faisait plusieurs mois qu’on attendant une nouvelle importante concernant le « twitter-commerce ». En effet, Twitter a recruté des professionnels spécialisés dans le commerce en ligne et avait exprimé son envie d’évoluer vers cette activité. De son côté, Facebook travaille également sur son propre service de commerce en ligne.