A de nombreuses reprises, notamment sur Twitter, j’ai eu l’occasion d’entendre parler, aussi bien positivement que négativement, de l’outil Hellotipi, qui permet de créer son propre site familial. C’est pourquoi j’ai entrepris d’en faire le test, en créant un site Hellotipi « pour la famille Kriisiis.fr ».
J’ai donc procédé à l’inscription, qui je dois le dire, est de qualité : c’est à dire simple (et donc, accessoirement, en concordance avec les attentes de la cible du développeur) ! N’allez pas imaginer qu’il vous faut entrer une trentaine d’informations sur vous ou votre famille, il ne vous faudra indiquer en tout et pour tout qu’un nom, une adresse email, un pseudo, un mot de passe et un nom de site.
Plutôt satisfait au premier abord, j’ai donc commencé la petite aventure. Dès la fin de l’inscription, on apprend que le service n’est gratuit que 30 jours : c’est toujours bon à savoir, il ne me semble pas l’avoir vu indiqué sur la page d’accueil. Bref. Arrivé sur la page du site on s’y perd un peu : en tout et pour tout, c’est sont 16 liens qui sont à disposition de l’internaute, sans indications. Pas très ergonomique tout ça !
Après avoir parcouru les différentes pages, je me permets d’en retirer deux éléments clés : Le « back office », si je puis me permettre, est simple d’un côté, mais visuellement peu attrayant. Pour faire plus simple : il ne donne pas vraiment envie de créer son espace… Un petit bug graphique concernant les cadres du menus vient clore ma « minute de doute » concernant l’outil. Bien sûr, c’était avant de me ressaisir.
Dans le fond, à qui est destiné cet outil ? Aux familles ! Essayant de me mettre à la place d’une ou une néophyte souhaitant créer un espace pour sa famille, j’y vois déjà plus clair. Pratique, simple, l’interface est indéniablement de qualité. Alors bien entendu, je le déconseille à toute personne ayant des notions poussées en programmation, mais ce n’est qu’une infime partie de la population. Pour tous les autres, je ne pourrais que vous conseiller de tester l’outil.
-
daniel