Le mobile est devenu un support incontournable pour la publicité en ligne, entre autres, grâce au succès des systèmes exploitation iOS et Android. Avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs, Facebook occupe une place prépondérante dans ce marché et est en train de devenir l’une des premières régies publicitaires dans le monde. Avec l’essor du mobile, le réseau social a su innover pour mettre en place des options de ciblage précises et efficaces qui séduisent de plus en plus d’annonceurs.
Si Google est encore le premier outil pour la publicité en ligne, Facebook a doublé sa part de marché en un an pour atteindre 8% du marché, d’après une étude réalisée par eMarketer. En ce qui concerne la part de publicité mobile, Facebook occupe désormais 20% du marché mobile contre 0% il y a trois ans. Un chiffre non négligeable puisque la publicité mobile représente un quart des campagnes digitales et devrait atteindre 36,5 milliards de dollars cette année.
Avec sa nouvelle plateforme publicitaire, Audience Network, Facebook veut exploiter les données recueillies sur ses utilisateurs pour pousser encore plus loin ses options de ciblage et conquérir de nouveaux annonceurs. Grâce à ce système, le réseau peut notamment diffuser ses annonces sur des applications tierces.
Audience Network est ainsi un moyen de suivre les utilisateurs à travers différents appareils pour mieux comprendre leur comportement : « ils laissent les publicitaires profiter de ces informations au-delà de Facebook, ce qui revient à s’attaquer à Google », a expliqué à AFP Cathie Boyle, spécialiste en marketing mobile chez eMarketer.
Selon Cathie Boyle, le grand enjeu de la publicité mobile n’est pas seulement technique, mais aussi social. En effet, il s’agit avant tout de comprendre les usages du mobile et de suivre les utilisateurs sur différents supports.