Avec Like a Bird, prenez votre envol sur Twitter en organisant vos propres concours

La majorité des community managers amenés à faire des efforts sur Facebook pour mener leur mission à bien sont sensibles à l’utilité d’organiser des concours dans des circonstances bien précises, quel que soit leur(s) objectif(s). Lorsqu’il s’agit de Twitter par contre, bon nombre d’entités se retrouvent en manque de mécaniques pour dynamiser leur présence ou pour accentuer l’engagement de leurs parties prenantes… et c’est là que Like A Bird intervient.

La solution lyonnaise développée par l’agence homonymique se présente comme un organisateur de concours sur Twitter par le biais de fonctionnalités natives (hahstag / mention / retweet et Twitter Cards) et d’une liaison en temps réel à l’API Twitter pour ce qui concerne la collecte et le traitement des données. Des marques prestigieuses telles que SFR, la FNAC, Virgin Mobile, Windows France ou encore l’Olympique Lyonnais ont fait appel au service, apportant du crédit à son attractivité.

ACCUEIL-2 Like A Bird

Like A Bird permet aujourd’hui de créer 8 types de concours :

  • « Follow et retweet », nécessitant un suivi et un relai pour participer
  • « Instants-gagnants », nécessitant le tweet d’un hashtag au bon moment
  • « Concours Photo », nécessitant de tweeter et faire retweeter une photo
  • « Loterie », nécessitant de tweeter un hashtag pour participer
  • « Retweet Contest », nécessitant de tweeter et faire retweeter son tweet
  • « Strip-Tweet », nécessitant de tweeter pour faire apparaître un contenu
  • « Tirage au tweet », nécessitant de tweeter un hashtag et de mentionner un compte pour participer
  • « Vote », nécessitant de faire un choix lors d’un battle entre deux hashtags

CONCOURS-2 Like A Bird

L’organisation d’un concours se fait en quelques secondes à peine : quelques informations doivent être renseignées, telles que les dates de début et de fin, le tweet d’annonce, un éventuel tweet de relance, un éventuel tweet de clôture ou encore le règlement de l’opération, chaque concours disposant ensuite de ses critères spécifiques en fonction de leur nature (hashtags concernés pour le battle, etc.). À la fin du concours, un tirage au sort peut être effectué directement depuis la plateforme, avec prise de contact automatique des gagnants.

DETAIL Like A Bird

À ces informations générales viennent ensuite s’ajouter d’éventuelles options, telles que le « Mini-site » (permettant de générer une iframe du concours, et ainsi de l’utiliser  sur son propre site par exemple) ou encore les « Statistiques » avancées (permettant d’accéder à l’audience totale du concours, au nombre de participants, au nombre de nouveaux abonnés ou encore à un graphique de l’évolution des participations heure par heure, le tout exportable au format CSV).

STATISTIQUES Like A Bird

Pour profiter des fonctionnalités avancées de Like a Bird Apps, les internautes doivent acheter des Birdies, la monnaie officielle du royaume. 5 Birdies coûtent 90€ et permettent de réaliser un concours sans option, 10 coûtent 170€ et intègrent le « Mini-site » et les « Statistiques » avancées, tandis que 20 Birdies à 320€ intègrent également le dépôt d’un règlement via la solution, ce qui est à la fois très utile et particulièrement compétitif en terme de prix. À noter que le premier concours est gratuit sur Like A Bird, donc n’hésitez vraiment pas à faire un premier essai !

TARIFS Like A Bird