Présentation du nouveau stade connecté @OL par @JM_Aulas, rencontré à #PEConnect

Cette année, ce ne sont pas moins de 2.000 entrepreneurs qui étaient attendus au Printemps des Entrepreneurs de Lyon, évènement auquel j’ai la chance d’avoir été invité par la très sympathique équipe organisatrice. Au delà des intervenants de prestige qui sont monnaie courante sur cet évènement (avec notamment les PDG de LDLC et de My Major Company, ou encore les frères Bogdanoff), j’ai eu la chance de pouvoir assister à une interview de Jean-Michel Aulas (Président de l’Olympique Lyonnais) menée par la célèbre Céline Géraud (présentatrice de l’émission Stade 2 sur France 2) puis de les rencontrer tous les deux dans la foulée.

Car s’il y a un projet qui m’intéresse particulièrement en ce moment dans la région lyonnaise, c’est bien la construction du Grand Stade (ayant de la famille à Decines, je passe d’ailleurs très régulièrement devant les travaux) : au delà de ses 59.000 places en capacité, cette enceinte s’apprête à rassembler de nombreuses innovations qui feront de ce stade l’un des plus innovants d’Europe, JMA précisant même « du monde ». Les quatre millions et quelques de visiteurs espérés dans l’année suivant son inauguration en Janvier 2016 devraient ainsi pouvoir vivre une expérience optimale, que ce soit lors d’un match ou d’un concert / spectacle.

grand-stade-OL-4

Tout d’abord, le « Parc Olympique Lyonnais » sera « cashless », ce qui signifie que tous les paiements réalisés sur les lieux pourront être fait sans monnaie conventionnelle, par exemple par le biais d’un smartphone ou d’une carte de supporter (cette dernière devrait d’ailleurs permettre de profiter d’incentives). Ensuite, des solutions développées par Orange Business Services (toujours dans les bons coups) permettront -en cas d’accord préalable- de guider les supporters vers leur tribune et jusqu’à leur siège avant un match, ou jusqu’à leur place de parking à la fin de l’évènement.

En parallèle, chaque supporter pourra également visualiser des ralentis de moments-forts depuis son siège en choisissant l’une des 19 ou 20 caméras du stade afin de trouver l’angle qui leur convient le mieux. C’est sans doute l’une des innovations qui plait le plus à Céline Géraud, qui me précisait : « Malgré l’absence de l’ambiance du stade, certains évènements sportifs sont parfois plus agréables à regarder depuis chez soi. Ce ne sera plus le cas grâce au Grand Stade, qui permettra de profiter du même confort de visualisation que les spectateurs installés dans leur canapé ».

grand-stade-OL-3

Enfin, et cela devrait soulager tout spectateur ayant déjà essayé de se connecter à internet depuis un stade, le projet de l’Olympique Lyonnais intègre 500 bornes wifi disposées à des endroits spécifiques afin que 25.000 connexions (téléphone, web, etc.) en simultané soient possibles, ce qui malgré les apparences est une prouesse. Jean-Michel Aulas a rappelé que ce projet était inspiré des deux stades les plus innovants du monde (dont celui de Dallas), et que le Grand Stade de l’OL devrait être encore plus à la pointe que les références actuelles en Europe.

grand-stade-OL-2

Pour conclure, JMA a fait un focus sur deux aspects intéressants. D’abord, les loges pour entreprises seront des « loges 365 », c’est à dire accessibles toute l’année et non pas uniquement lors d’évènements, permettant ainsi d’en profiter toute l’année en organisant par exemple des séminaires. : « Il y a 5 ans, les revenus d’un club de foot étaient générés à hauteur de 20% par le BtoB et 80% par le BtoC, demain ce sera 80% BtoB et 20% BtoC ». Ensuite, une « Cité de l’Innovation Sociale » sera établie dans ce parc privé, mettant en contact offreurs et demandeurs d’emplois (pour rappel, le Grand Stade fait travailler 2.500 personnes depuis 2 ans, créera 1.500 emplois sur le parc et mobilisera 3.000 personnes en Sécurité les soirs de match).

grand-stade-OL-5

Ce beau projet devrait être présenté en avant-première lors de la Fête des Lumières 2015 (« le 9 Décembre »), pour une inauguration le mois suivant, et, comme l’espère Jean-Michel Aulas, « Si nous jouons la Champions League, nous ferons tout pour jouer un 8eme dans ce stade ». Les passionnés de sport ET les passionnés de nouvelles technologies sont impatients !

Deux photos souvenir :

grand-stade-OL-6

Crédit photos & illustrations : OL Web / Populous / Desvigne Conseil

  • Rha qu’il est beau ce stade !! Et qu’est ce que j’espère qu’il permettra à l’OL d’atteindre ses objectifs et de répondre à ses ambitions ! :)

  • Mathias Bonis

    Votre article sur le Groupama Stadium est très intéressant car il met vraiment en avant l’implication du Groupe OL pour son stade connecté. Il y a quelques jours, j’ai moi-même écrit mon propre article dans lequel je parle de l’importance des stades connectés dans la stratégie marketing des clubs professionnels !

    Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller le consulter : https://digital.hec.ca/blog/le-stade-connecte-un-atout-marketing-pour-les-clubs-professionnels/