Quelles sont les obsessions alimentaires des internautes et comment les exploiter ? Ces questions taraudent la plupart des marques de l’industrie agro-alimentaire, qui ont bien compris leur importance stratégique. Grâce au social listening, il est possible de discerner les habitudes de consommation des internautes et de les analyser. Plongée dans les assiettes des twittos.
Les obsessions alimentaires sur Twitter
Pizzas quatre fromages, petits plats fumants, goûters gargantuesques ou smoothies healthy : les photos et les mentions en lien avec la nourriture pullulent sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Et la plupart des marques de l’agro-alimentaire ont bien compris qu’il fallait exploiter cette abondance d’informations. Pourtant, il est impossible de lire et d’analyser tous les posts qui sont partagés chaque jour sur tous les réseaux.
Pour ne rien rater, certaines marques ont opté pour le social listening, une pratique à laquelle nous avions déjà consacré un article il y a quelques mois. Grâce aux outils de social listening comme Brandwatch Analytics, elles peuvent ainsi savoir de quoi ont envie les internautes, mais aussi récolter les avis positifs et négatifs sur leurs produits. C’est également un moyen très efficace de détecter les nouvelles tendances, qui font le buzz auprès de leur cible. Des informations précieuses pour une marque qui souhaite lancer un nouveau produit ou réorienter son offre, par exemple.
La journée type d’un twitto
Nous avons pris pour exemple trois analyses effectuées grâce à Brandwatch Analytics, sur trois des obsessions alimentaires les plus présentes sur Twitter : le café, la pizza et le Nutella. Grâce à elles, nous avons reconstitué la journée type d’un twitto.
Le matin : un café latte au caramel
Ding ding ! 7h30 : son réveil sonne et il se traine péniblement jusqu’à sa cuisine. C’est le moment idéal pour boire un café, le premier de la journée. D’après les données récoltées par Brandwatch, il y a de grandes chances que ce soit un café latte. Avec 34% des mentions, c’est le type de café dont les twittos américains parlent le plus, juste devant le iced et l’expresso. Si le twitto le préfère aromatisé, il choisira sans doute caramel (32% des mentions), vanille (25%), ou miel (16%).
11h : il est au travail depuis seulement quelques heures, mais l’envie de café se fait à nouveau sentir. Surtout si l’on est mercredi ou jeudi, les deux jours de la semaine où les twittos américains en parlent le plus sur les réseaux sociaux. Objectif : se donner un coup de boost et tenir jusqu’au week-end.
Le midi : une pizza… ou deux !
La pause de midi est enfin là ! C’est tout naturellement que l’idée de manger une pizza et d’en informer ses followers émerge dans son esprit. La preuve en est, Brandwatch a analysé tous les tweets qui parlent d’acheter, de commander, de manger et même d’avoir envie d’une pizza, en excluant les retweets. Résultat : plus d’un million de mentions entre janvier 2014 et décembre 2016.
Si l’on est mardi, la probabilité pour qu’il ait opté pour une pizza est encore plus grande. C’est en effet le deuxième jour de la semaine où les twittos parlent le plus de pizza. Sans doute le résultat des nombreuses campagnes de type « Two for Tuesday », qui offrent une réduction pour toute commande de deux pizzas. Mais le dimanche reste le jour privilégié par les twittos pour aborder le sujet sur leur compte… Il semblerait que la pizza post soirée alcoolisée soit toujours d’actualité !
Le goûter : un café et des pancakes au Nutella
16h : si le twitto est une femme, il y a des chances qu’elle s’accorde une troisième pause café pour le goûter et qu’elle l’annonce sur Twitter. Surtout si elle vit en Californie.
Un café qu’elle accompagnera sans doute d’un goûter avec du Nutella. Il semblerait que la marque soit en effet plébiscitée par les twittos, qui n’hésitent pas à poster régulièrement des photos de leurs assiettes dégoulinantes de chocolat. Grâce au nouvel outil Brandwatch Image insight et à l’analyse des logos sur les images, il est possible de les détecter, même si la marque n’est pas mentionnée. Un outil précieux, puisque 70% des mentions relevées par Brandwatch du 2 au 28 juin 2017 ne faisaient aucune référence à la marque.
L’analyse permet aussi de savoir comment les consommateurs dégustent leur Nutella. D’après les résultats, les twittos le préfèrent avec des pancakes, un freak shake (un gros milkshake avec plusieurs toppings) ou des cookies. Pour la marque, ce sont des indications précieuses sur les habitudes des consommateurs de Nutella, obtenues sans même avoir à lancer de sondage ou de campagne marketing.
Le soir : la pizza de 19h
Enfin ! Il est 19h, il a fini sa journée de travail. Et évidemment, affalé sur son canapé, il a faim. C’est donc le moment qu’il choisit pour proclamer (à nouveau) son envie de pizza sur Twitter, ou mieux, pour en manger ou même en commander une. La tranche 19-20h est en effet celle qui compte le plus de mentions (environ 40K).
Concrètement, ça sert à quoi ?
Pour les marques de l’agro-alimentaire, ce type d’information est capital. « À quel moment est-ce que les consommateurs ont envie de déguster mon produit ?« , « Comment ont-ils l’habitude de le manger ?« , « Que pensent-ils de ma nouveauté du moment ? » : voilà des questions auxquelles le social listening leur permet de répondre. Grâce aux réponses à ces interrogations, les marques peuvent affiner leur stratégie marketing, publicitaire et digitale !
Si vous découvrez que c’est le mardi à 19h que les consommateurs ont le plus envie de manger vos produits, c’est précisément à cette heure-là que vous allez lancer votre newsletter, ou votre campagne d’emailing avec un code promo, par exemple. De cette façon, vous leur parlerez au moment où ils seront le plus enclins à acheter vos produits ! Ces informations peuvent également être utiles aux CM de ces mêmes marques, pour prévoir à quelle heure planifier leurs publications, par exemple.
Pour les enseignes qui auraient investi dans l’outil de reconnaissance de logos Brandwatch Image Insights, cela va encore plus loin. Grâce à lui, elles peuvent savoir comment les consommateurs aiment déguster leurs produits (sur des pancakes plutôt que sur du pain pour Nutella, par exemple), en analysant les photos postées par leurs clients. Des informations qu’elles peuvent ensuite analyser pour savoir dans quel sens développer leurs produits, quel type de partenariat mettre en place avec d’autres marques (une enseigne de pancakes, par exemple), ou même pour réfléchir à de nouveaux concepts de produits. Ce qui leur évite, également la coûteuse mise en place d’un sondage !
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