Maintenant que les listes Twitter sont parues, parlons un peu d’influence sur la plateforme de microblogging Twitter. Le concept a toujours été le même : un twittonaute est considéré comme influent s’il possède un nombre de followers élevé, et donc qu’il a la possibilité de partager le contenu de ses tweets à un grand nombre d’internautes depuis le réseau social. Cela se vérifie dans la majeure partie des cas (avec en moyenne 400 clics par lien partagé, @PresseCitron enregistre un taux de clic de l’ordre de 4% avec ses 10,562 followers), mais il y a bien quelques exceptions, avec par exemple des utilisateurs tels que @Jeanlucr, qui a un taux de clic particulièrement bas (environ 0,5%) pour ses 94.648 followers, et donc un nombre de clics par lien partagé inférieur à celui de @PresseCitron pour presque 10 fois plus de followers. En partant du constat qu’il faut accroître son nombre de followers pour en faire de même avec son influence, des milliers de twittonautes se sont ainsi lancés dans une course endiablée aux nouveaux suiveurs. Qu’il en soit ainsi.
Cependant, à partir d’aujourd’hui, tout va changer. Pourquoi ? Justement grâce à ces fameuses listes Twitter, disponibles sur le réseau social depuis quelques dizaines d’heures. Car il va sans dire que ces listes sont actuellement sur toutes les langues, et qu’elles deviennent et deviendront un critère de sélection prépondérant en terme de following. Prenons un exemple. Il était possible il y a peu de connaître la fiabilité et la qualité des tweets d’un utilisateur en vérifiant le nombre de followers qu’il possède. « Ce twittonaute a très peu de followers ? » Alors il y a de grandes chances pour que le contenu de ses tweets ne soit pas assez attrayant. « Celui-ci en a plusieurs milliers ? » Il ne dit certainement pas que des idioties. Il était ainsi à partir de ce constat plus sûr de suivre une personne possédant un grand nombre de followers qu’une personne en possédant peu. Le cercle vertueux qui s’en suit confirme ainsi que « plus on a de followers, plus on a de followers », et donc d’influence.
Ce à quoi on ne pense pas assez, c’est que le nombre de présences dans des listes n’est pas lié à son nombre de followers, ou du moins pas tellement. Si vous vérifiez l’illustration en haut de cet article, vous constaterez que je (oui, en bleu, à droite) suis dans 55 listes actuellement, pour 605 followers, alors que le compte situé à sa gauche ne compte que 101 listes pour 5340 followers. Si vous faites le calcul, mon ratio « nombre de présences dans des listes par nombre de followers » est de 0,9, contre moins de 0,2 pour mon acolyte. Pourquoi donc ? Et bien tout simplement parce que la notoriété n’est pas requise pour apparaître dans une liste. En effet, nombreuses sont les listes du nom de « Collègue », « Amis » voire même « Lyonnais », et dans lesquelles vous pouvez apparaître sans même avoir écrit plus de 10 tweets. Il est donc envisageable pour n’importe quel twittonaute d’apparaître dans plusieurs listes sans même être influent, j’en suis le premier exemple.
Pourtant, les utilisateurs continueront à se baser sur ce nouveau chiffre pour pré-sentir la fiabilité et la notoriété d’un internaute, ce qui mènera régulièrement à l’ajout dans les following. L’accroissement de la visibilité que ces nouveaux followers engendreront malgré eux fera que les personnes très influentes ne le deviendront pas plus, mais les personnes avec une faible notoriété les rattraperont peu à peu. Voilà donc pourquoi j’envisage un tassement de l’influence à moyen terme sur la plateforme de microblogging, avec petit à petit un plus grand nombre de twittonautes moyennement influents et des écarts réduits entre les stars du réseau social et la population de Twitter Land.
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Salya
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Patrice Albertus, consultant SEO/SEA
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Patrice Albertus, consultant SEO/SEA