Trouver un emploi n’est aujourd’hui pas une chose facile, c’est pourquoi exploiter toutes les possibilités qui sont offertes s’avère indispensable. Les réseaux sociaux sont en plein essor et recruteurs et internautes à la recherche d’un emploi l’ont bien compris : il s’agit désormais d’un espace d’échange et de découverte qui peut mener à la signature d’un contrat. Voici donc 20 conseils et outils qui vous permettront peut-être de trouver un emploi grâce au site de microblogging Twitter. Vous pouvez également me communiquer vos annonces (pseudo @Kriisiis), que je ne manquerai pas de partager sur le réseau.
1. Déclarez-vous officiellement à la recherche d’un emploi et demandez à vos contacts de retweeter la demande auprès de leur entourage (via la formule « Please RT »).
2. Ne répétez pas votre requête trop souvent sinon quel cas cela ne vous sera que négatif sur le moyen-terme. Tout se sait très rapidement sur Twitter.
3. Laissez la possibilité aux recruteurs de vous contacter : indiquez une adresse email, voire un site internet pouvant parallèlement vous crédibiliser.
4. Suivez un certain nombre de twittonautes proposant des offres d’emploi, comme par exemple @Cadremploi (cadres), @JobIngenieur (ingénieurs), @EmploiCommerce (commerce), @RegionsJob (web), @Worketer (numérique) ou encore @CarriereOnline (High-tech).
5. Ne grillez pas vos chances dès le début : soignez votre image (avec un background professionnel, une photo professionnelle et un pseudo acceptable pour commencer) !
6. Ne tweetez pas trop ! Un recruteur pourra alors douter de votre capacité à vous détacher de Twitter pour travailler correctement.
7. Déposez officiellement votre recherche d’emploi sur TwtJobs.com pour qu’elle soit diffusée plus largement sur le site de microblogging.
8. Créez-vous un compte Twitter consacré à votre recherche d’emploi (tel que l’a par exemple fait le très motivé @EngagezMoi).
9. Si un compte Twitter consacré à votre recherche ne vous suffit pas, créez-vous carrément un Twitter CV (comme l’a par exemple fait @MonCV).
10. Utilisez un moteur de recherche de tweets consacrés à l’emploi : TwitJobSearch.com propose des offres à l’échelle internationale et JobTweet.de/fr/ à l’échelle de la France.
11. Pensez comme un recruteur. Il exploitera probablement des outils connus et d’autres moins connus, qu’il vous faudra cerner et sur lesquels il vous faudra apparaître.
12. Vous êtes désespéré ? Vous pouvez toujours offrir une compensation financière à qui voudra bien vous aider (comme l’a par exemple fait @Dcjo, qui offrait 2 mois de salaire à qui lui trouverait un emploi en alternance. Cela dit cette méthode est interdite par la loi).
13. Cherchez un recruteur aux horaires auxquels un recruteur cherche une personne à la recherche d’un emploi, et donc idéalement entre 8h et 19h, et hors week-ends.
14. Faites une recherche spécifique avec pour mot clé (ou hashtag) #Job, #Emploi, ou encore le titre auquel vous postulez via l’outil de recherche de Twitter.
15. Partagez sur Twitter votre CV vidéo ou toute autre tentative de « buzz », si bien sûr vous jugez que cela ne peut pas dégénérer en « bad buzz ».
16. Si votre job actuel ou précédent se ou s’est mal passé, surtout ne le tweetez pas. Un recruteur pourrait craindre que cela ne se renouvelle dans son entreprise.
17. Tweetez de la valeur ajoutée, et évitez les gazouillis futiles. Cela n’est pas perçu de manière positive par les recruteurs présents sur Twitter.
18. Paraissez confiant, sûr de vos connaissances et de votre expérience, de vos capacités à apporter de la valeur ajoutée à une entreprise. Faites en sorte que cette confiance soit visible sans pour autant paraître prétentieuse.
19. Soyez patient, ne vous énervez pas et ne vous lamentez pas. Il faut parfois s’attendre à ce que le job de vos rêves ne vous soit pas offert sur un plateau dès le début de vos recherches sur Twitter.
20. Si vous êtes en bonnes relations avec un twittonaute possédant un bon job, demandez-lui si son entreprise recrute (idéalement en message privé).
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
-
Ressources Solidaires
-
Ressources Solidaires
-
David Pires
-
David Pires
-
oziks
-
oziks
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Ressources Solidaires
-
Ressources Solidaires
-
David Pires
-
David Pires
-
oziks
-
oziks
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
myriam
-
myriam
-
Christophe Ramel
-
Christophe Ramel
-
myriam
-
myriam
-
Christophe Ramel
-
Christophe Ramel
-
姓yiYi
-
姓yiYi
-
姓yiYi