8 conseils d’utilisation de Foursquare pour votre organisme

Foursquare

Lorsque l’on souhaite définir une stratégie en ligne pour son organisme (cela s’applique aussi bien aux associations, qu’aux entreprises ou aux groupements d’intérêt commun), il est important de prendre le temps de passer en revue les différentes options mises à notre disposition en termes de réseaux sociaux. On parle beaucoup de Facebook et de Twitter, mais les plateformes pouvant potentiellement présenter un intérêt sont nombreuses ; je vais d’ailleurs vous parler de l’une d’entre elles, à savoir Foursquare, qui est selon moi l’outil qu’il sera indispensable de maîtriser dès demain, avec la mise en avant de 8 conseils d’utilisation pour développer son business ou la simple activité de son organisme. Vous pouvez en profiter pour me retrouver sur Foursquare, ou plus simplement sur Twitter (pseudo @Kriisiis).

0. D’abord, Foursquare, c’est quoi ?

Selon Wikipédia, Foursquare est « un outil de réseau social, de jeu et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts ». Je trouve cette définition un peu hasardeuse (et bizarrement formulée), sachez que je considère plutôt Foursquare comme « un réseau social basé sur la géolocalisation permettant le partage d’informations liées à des lieux et le divertissement grâce à la mise en place de badges à collectionner et la mise en concurrence des utilisateurs ». Après Facebook en 2008, et Twitter en 2009, il n’est pas rare d’entendre dire que Foursquare deviendra le réseau social qui explosera en 2010. Il est accessible à cette adresse, bien que son utilisation soit conseillée via les mobiles, grâce aux différentes applications proposées.

1. Géolocaliser son entreprise pour aider les internautes à nous retrouver

Il parait évident que l’une des clés de 2010 pour les social media sera de savoir répondre aux attentes en termes de géolocalisation de la part des internautes (ce qu’a bien compris Twitter avec la géolocalisation des membres et son tout nouveau système de tendances de recherches localisées). Foursquare vous permet ainsi de géolocaliser votre entreprise (qu’il s’agisse d’un simple siège social, d’un restaurant, d’un bar, etc.), et je gage que les internautes seront de plus en plus nombreux (d’abord en 2010 et surtout en 2011) à vous découvrir via cet outil. N’hésitez donc pas à ajouter votre organisme dans les bases de données de Foursquare.

2. Être un early-adopter : Foursquare, c’est un peu comme « Twitter avant Twitter »

Quels sont les organismes qui ont su le plus vite juger de l’intérêt de Twitter, dès 2007 ? Dell et Starbucks. Et quelles sont les entreprises les plus connues et les plus suivies sur Twitter en 2010 ? Encore Dell et Starbucks. Être en position de early-adopter vous permet non seulement de maîtriser et de manier correctement (voire stratégiquement) l’outil avant tout le monde, mais cela vous offre également la chance d’apparaître comme un organisme pionnier, dans l’air du temps, et surtout, l’un des seuls présents lorsqu’une personne part à la recherche de votre cœur d’activité voire plus généralement de votre domaine d’activité. Il y a une opportunité à saisir, alors n’hésitez donc pas à sauter dans le wagon au bon moment.

3. Identifier les visiteurs grâce à l’API de Foursquare

Je n’ai que très peu de connaissances dans le développement web, et n’oserais pas même m’attaquer à quelconque API. Cependant sachez que Foursquare propose sa propre API relativement complète (à son échelle), ce qui peut vous permettre de récupérer un grand nombre d’informations au sujet des « foursquare-users » qui visitent votre organisme. Quel trajet ont-ils fait avant et après leur passage chez vous ? Que visitent-ils, et donc, quels sont leur centre d’intérêt ? Il s’agit d’un type de données qu’il vous serait très intéressant de pouvoir exploiter pour en savoir un peu plus sur votre cœur de cible.

4. Offrir une récompense ou une réduction aux utilisateurs de Foursquare

L’intérêt de Foursquare (point de vue « consommateur ») est de pouvoir avant tout profiter d’avantages tels que des réductions ou des goodies en cas de passage à proximité d’un organisme ayant compris l’intérêt (point de vue « professionnel ») de l’outil. Ça peut sembler bête, mais vous n’imaginez pas le détour que peut faire un mobinaute pour profiter d’une réduction de 5 ou 10%. Il est donc sans doute très intéressant de mettre en place un système de réduction pour les consommateurs, qui seront automatiquement avertis par Foursquare.

5. Créer des concours avec à la clé une grosse récompense pour le « Mayor »

Lorsqu’un utilisateur passe très souvent dans un seul et même lieu, il peut en devenir le « Mayor » (appelons-le « Maire », en français). La coutume (pour le moment surtout exploitée aux États-Unis) veut qu’il puisse bénéficier d’avantages dans ce lieu, comme par exemple un produit gratuit, etc. Pourquoi ne pas créer un concours « Devenez le Mayor Foursquare de notre organisme », qui permettrait à la fois l’accentuation du nombre de visites, la promotion de votre organisme et la promotion de Foursquare ? Faire d’une pierre trois coups est un phénomène plutôt rare aujourd’hui, alors prenez le temps d’y réfléchir.

6. Créer (bientôt) un badge aux couleurs de son entreprise et tenter le buzz

Foursquare a récemment passé un certain nombre de partenariats avec des organismes de grande taille leur permettant de posséder leur propre badge, à leurs couleurs, et ainsi de fidéliser très fortement les consommateurs grâce à un « objectif » à atteindre pour obtenir ce badge souvent secret. Le réseau ne devrait pas tarder à proposer une nouvelle fonctionnalité permettant à tous les organismes de créer personnellement leur propre badge (cet outil a été présenté officiellement), ce qui sera une amélioration majeure et reconnue comme telle. Je vous recommande de suivre ça de près, et de ne pas hésiter à créer le votre lorsque vous en aurez la possibilité.

7. Proposer une récompense pour de la promotion à travers Foursquare

Sans vouloir m’avancer un peu trop sur le sujet, je me rappelle avoir découvert des entreprises aux États-Unis qui exploitaient l’API Foursquare afin de connaître « qui parle de notre organisme à travers Foursquare », et qui proposaient une petite réduction à toute personne exerçant la promotion de leur entité, même par un simple « Je suis à cet endroit ». Il peut donc être envisageable de proposer à votre tour une récompense aux personnes qui vous font de la publicité, puisque cela pourra vite s’avérer terriblement efficace le jour ou le nombre d’inscrits à Foursquare explosera (et ce sera un jour le cas).

8. Soigner son image auprès de ceux qui buzzent grâce aux 7 points précédents

Ce qu’il faut savoir pour finir, c’est qu’à défaut d’être terriblement performant sur un réseau encore en début de croissance, votre présence sur Foursquare et la multiplication des activités liées à son utilisation vous permettra au moins de faire parler de vous. Il s’avère indéniable que même si ce n’est pas encore (trop) le cas, les blogueurs et autres professionnels influents parleront prochainement beaucoup de Foursquare, et peut-être de votre organisme si vous êtes un early-adopter. Et apparaître dans les bons papiers d’internautes influents, c’est avant tout assurer une image de qualité et une promotion flamboyante à moyen terme.

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

  • LE site est en maintenance ! j’ai hâte de le tester. j’adore lire tes articles avant gardiste ^^ continue !

  • LE site est en maintenance ! j’ai hâte de le tester. j’adore lire tes articles avant gardiste ^^ continue !

  • J’avoue que même après la lecture complète de l’article, je ne suis toujours pas convaincu de l’utilité du service, autant pour le grand public que pour les entreprises. Je vais attendre de voir les usages qu’on en fait, pour l’instant, à part du spam/flood sur ma timeline Twitter, je ne vois aucun autre impact..

  • J’avoue que même après la lecture complète de l’article, je ne suis toujours pas convaincu de l’utilité du service, autant pour le grand public que pour les entreprises. Je vais attendre de voir les usages qu’on en fait, pour l’instant, à part du spam/flood sur ma timeline Twitter, je ne vois aucun autre impact..

  • Anonyme

    @Marion,

    Effectivement, c’est vraiment pas de chance ! Seulement quelques secondes après la publication de mon article.

    @Kamoule;

    Tu le découvriras bien assez tôt, aux États-Unis son utilisation est en plein boom et les internautes aussi bien que les organismes trouvent son utilisation géniale.

  • Anonyme

    @Marion,

    Effectivement, c’est vraiment pas de chance ! Seulement quelques secondes après la publication de mon article.

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  • Article vraiment intéressant. J’entends parler de ce nouveau réseau depuis un petit moment, et ton article vient de me révéler quelques points très intéressants. Malheureusement, ne possédant aucun smartphone (et oui encore étudiant, pas beaucoup d’argent ^^) je ne peut que m’inscrire sans pouvoir réellement tester ce réseau.

    Cependant, un point que tu n’a pas traité dans ton article, mais que les intéressés devraient comprendre d’eux-mêmes, les agences web devraient très vite se mettre à ce nouveau réseau et proposer ce système à leurs clients, notamment les restaurants, hotels, magasins, etc… où le système de réductions peut vraiment leur être favorable.

    En tout cas, je ne m’amuserais pas à prédire le futur succès ou non de ce jeune réseau, mais une chose est sûr, il possède d’énormes qualités mais il ne pourra fonctionner que si tout le monde s’y met afin que le site bénéficie d’une base de données riche et complète. Aussi je pense qu’ils devraient revoir leur site internet qui est, selon moi bien pauvre alors que bon nombre de personnes utilisent encore leur bon vieux ordinateur afin de chercher un restaurant et n’attendent pas le dernier moment pour sortir leur iPhone ou autre joyeuseté afin de trouver où manger …

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    Cependant, un point que tu n’a pas traité dans ton article, mais que les intéressés devraient comprendre d’eux-mêmes, les agences web devraient très vite se mettre à ce nouveau réseau et proposer ce système à leurs clients, notamment les restaurants, hotels, magasins, etc… où le système de réductions peut vraiment leur être favorable.

    En tout cas, je ne m’amuserais pas à prédire le futur succès ou non de ce jeune réseau, mais une chose est sûr, il possède d’énormes qualités mais il ne pourra fonctionner que si tout le monde s’y met afin que le site bénéficie d’une base de données riche et complète. Aussi je pense qu’ils devraient revoir leur site internet qui est, selon moi bien pauvre alors que bon nombre de personnes utilisent encore leur bon vieux ordinateur afin de chercher un restaurant et n’attendent pas le dernier moment pour sortir leur iPhone ou autre joyeuseté afin de trouver où manger …

  • Merci pour cet éclairage très intéressant. Justement je me posais la question de l’utilité de Foursquare avec ma collègue… quel timing ! Moi non plus je n’ai pas de smartphone, donc je ne peux pas vraiment tester. Est-ce que tu y verrais une utilité de promotion pour des entreprises qui n’ont pas de produits à vendre, mais qui proposent des services ?

  • Merci pour cet éclairage très intéressant. Justement je me posais la question de l’utilité de Foursquare avec ma collègue… quel timing ! Moi non plus je n’ai pas de smartphone, donc je ne peux pas vraiment tester. Est-ce que tu y verrais une utilité de promotion pour des entreprises qui n’ont pas de produits à vendre, mais qui proposent des services ?

  • C’est vrai que Foursquare est vraiment en France pour le moment un truc d’early adopter, confidentiel donc et comme toujours, on a du mal à y voir une utilité (souvenons-nous : que ne disait-on pas sur les « réseaux sociaux » il y a encore 3 ans, et même à propos de Facebook !).

    Ce qui fait qu’une majorité d’utilisateurs apprécient une nouvelle techno c’est le fait, à mon sens, qu’il y a une preuve par l’osmose, je m’explique : les early adopters en s’agrégeant sur une techno, en l’utilisant finissent par en montrer toutes ses dimensions, ses facettes ; et comme en plus, s’ils sont satisfaits, ils en parlent énormément (et avec enthousiasme) autour d’eux, ladite techno gagne en audience, en nouveaux inscrits et le cercle vertueux se met en place.

    Tant qu’il n’y a pas d’osmose entre la techno et une minorité de geeks qui servent de prescripteurs, une techno n’est pas comprise, pis, on ne lui voit aucune utilité. A mon humble avis.

  • C’est vrai que Foursquare est vraiment en France pour le moment un truc d’early adopter, confidentiel donc et comme toujours, on a du mal à y voir une utilité (souvenons-nous : que ne disait-on pas sur les « réseaux sociaux » il y a encore 3 ans, et même à propos de Facebook !).

    Ce qui fait qu’une majorité d’utilisateurs apprécient une nouvelle techno c’est le fait, à mon sens, qu’il y a une preuve par l’osmose, je m’explique : les early adopters en s’agrégeant sur une techno, en l’utilisant finissent par en montrer toutes ses dimensions, ses facettes ; et comme en plus, s’ils sont satisfaits, ils en parlent énormément (et avec enthousiasme) autour d’eux, ladite techno gagne en audience, en nouveaux inscrits et le cercle vertueux se met en place.

    Tant qu’il n’y a pas d’osmose entre la techno et une minorité de geeks qui servent de prescripteurs, une techno n’est pas comprise, pis, on ne lui voit aucune utilité. A mon humble avis.

  • LE site est en maintenance ! j'ai hâte de le tester. j'adore lire tes articles avant gardiste ^^ continue !

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  • J'avoue que même après la lecture complète de l'article, je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité du service, autant pour le grand public que pour les entreprises. Je vais attendre de voir les usages qu'on en fait, pour l'instant, à part du spam/flood sur ma timeline Twitter, je ne vois aucun autre impact..

  • J'avoue que même après la lecture complète de l'article, je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité du service, autant pour le grand public que pour les entreprises. Je vais attendre de voir les usages qu'on en fait, pour l'instant, à part du spam/flood sur ma timeline Twitter, je ne vois aucun autre impact..

  • Kriisiis

    @Marion,

    Effectivement, c'est vraiment pas de chance ! Seulement quelques secondes après la publication de mon article.

    @Kamoule;

    Tu le découvriras bien assez tôt, aux États-Unis son utilisation est en plein boom et les internautes aussi bien que les organismes trouvent son utilisation géniale.

  • Kriisiis

    @Marion,

    Effectivement, c'est vraiment pas de chance ! Seulement quelques secondes après la publication de mon article.

    @Kamoule;

    Tu le découvriras bien assez tôt, aux États-Unis son utilisation est en plein boom et les internautes aussi bien que les organismes trouvent son utilisation géniale.

  • Article vraiment intéressant. J'entends parler de ce nouveau réseau depuis un petit moment, et ton article vient de me révéler quelques points très intéressants. Malheureusement, ne possédant aucun smartphone (et oui encore étudiant, pas beaucoup d'argent ^^) je ne peut que m'inscrire sans pouvoir réellement tester ce réseau.

    Cependant, un point que tu n'a pas traité dans ton article, mais que les intéressés devraient comprendre d'eux-mêmes, les agences web devraient très vite se mettre à ce nouveau réseau et proposer ce système à leurs clients, notamment les restaurants, hotels, magasins, etc… où le système de réductions peut vraiment leur être favorable.

    En tout cas, je ne m'amuserais pas à prédire le futur succès ou non de ce jeune réseau, mais une chose est sûr, il possède d'énormes qualités mais il ne pourra fonctionner que si tout le monde s'y met afin que le site bénéficie d'une base de données riche et complète. Aussi je pense qu'ils devraient revoir leur site internet qui est, selon moi bien pauvre alors que bon nombre de personnes utilisent encore leur bon vieux ordinateur afin de chercher un restaurant et n'attendent pas le dernier moment pour sortir leur iPhone ou autre joyeuseté afin de trouver où manger …

  • Article vraiment intéressant. J'entends parler de ce nouveau réseau depuis un petit moment, et ton article vient de me révéler quelques points très intéressants. Malheureusement, ne possédant aucun smartphone (et oui encore étudiant, pas beaucoup d'argent ^^) je ne peut que m'inscrire sans pouvoir réellement tester ce réseau.

    Cependant, un point que tu n'a pas traité dans ton article, mais que les intéressés devraient comprendre d'eux-mêmes, les agences web devraient très vite se mettre à ce nouveau réseau et proposer ce système à leurs clients, notamment les restaurants, hotels, magasins, etc… où le système de réductions peut vraiment leur être favorable.

    En tout cas, je ne m'amuserais pas à prédire le futur succès ou non de ce jeune réseau, mais une chose est sûr, il possède d'énormes qualités mais il ne pourra fonctionner que si tout le monde s'y met afin que le site bénéficie d'une base de données riche et complète. Aussi je pense qu'ils devraient revoir leur site internet qui est, selon moi bien pauvre alors que bon nombre de personnes utilisent encore leur bon vieux ordinateur afin de chercher un restaurant et n'attendent pas le dernier moment pour sortir leur iPhone ou autre joyeuseté afin de trouver où manger …

  • Merci pour cet éclairage très intéressant. Justement je me posais la question de l'utilité de Foursquare avec ma collègue… quel timing ! Moi non plus je n'ai pas de smartphone, donc je ne peux pas vraiment tester. Est-ce que tu y verrais une utilité de promotion pour des entreprises qui n'ont pas de produits à vendre, mais qui proposent des services ?

  • Merci pour cet éclairage très intéressant. Justement je me posais la question de l'utilité de Foursquare avec ma collègue… quel timing ! Moi non plus je n'ai pas de smartphone, donc je ne peux pas vraiment tester. Est-ce que tu y verrais une utilité de promotion pour des entreprises qui n'ont pas de produits à vendre, mais qui proposent des services ?

  • C'est vrai que Foursquare est vraiment en France pour le moment un truc d'early adopter, confidentiel donc et comme toujours, on a du mal à y voir une utilité (souvenons-nous : que ne disait-on pas sur les « réseaux sociaux » il y a encore 3 ans, et même à propos de Facebook !).

    Ce qui fait qu'une majorité d'utilisateurs apprécient une nouvelle techno c'est le fait, à mon sens, qu'il y a une preuve par l'osmose, je m'explique : les early adopters en s'agrégeant sur une techno, en l'utilisant finissent par en montrer toutes ses dimensions, ses facettes ; et comme en plus, s'ils sont satisfaits, ils en parlent énormément (et avec enthousiasme) autour d'eux, ladite techno gagne en audience, en nouveaux inscrits et le cercle vertueux se met en place.

    Tant qu'il n'y a pas d'osmose entre la techno et une minorité de geeks qui servent de prescripteurs, une techno n'est pas comprise, pis, on ne lui voit aucune utilité. A mon humble avis.

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    Ce qui fait qu'une majorité d'utilisateurs apprécient une nouvelle techno c'est le fait, à mon sens, qu'il y a une preuve par l'osmose, je m'explique : les early adopters en s'agrégeant sur une techno, en l'utilisant finissent par en montrer toutes ses dimensions, ses facettes ; et comme en plus, s'ils sont satisfaits, ils en parlent énormément (et avec enthousiasme) autour d'eux, ladite techno gagne en audience, en nouveaux inscrits et le cercle vertueux se met en place.

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  • Anonyme

    Ahhh enfin je comprends vraiment la finalité de ce nouvel outil. Merci !

  • Anonyme

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  • calliope27

    Ahhh enfin je comprends vraiment la finalité de ce nouvel outil. Merci !

  • calliope27

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  • Je reviens sur mon commentaire après avoir testé l’application depuis 2 semaines environ. J’en suis vite devenue accro et j’apprécie vraiment le côté ludique de découvrir plein d’endroits, de les signaler à ses followers, de rajouter des « tips » sur un lieu en particulier …

    Attention toutefois à ne pas notifier à outrance, une simple notification aux amis 4square suffit déjà, pas la peine de spammer sur twitter & facebook (déjà que le fait de devenir Mayor publie automatiquement sur ces deux derniers supports)

    Bref, à utiliser !

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    Attention toutefois à ne pas notifier à outrance, une simple notification aux amis 4square suffit déjà, pas la peine de spammer sur twitter & facebook (déjà que le fait de devenir Mayor publie automatiquement sur ces deux derniers supports)

    Bref, à utiliser !

  • gigoulou

    en lisant cet article je ne peux m’empecher de penser que son auteur n’est pas tout à fait impartial (=litote), et que son parti pris et son enthousiasme sans borne sont les signes assez évidents de son intérêt à voir Foursquare croitre en France.
    « Il y a une opportunité à saisir, alors n’hésitez donc pas à sauter dans le wagon au bon moment. »
    « c’est avant tout assurer une image de qualité et une promotion flamboyante à moyen terme. »
    il n’est pas question une seule fois dans l’article de l’intérêt des mobinautes ni du respect de leurs données personnelles (qui pour le coup deviennent vraiment sensibles puisqu’il s’agit de géolocalisation), l’auteur se contente de tenter de rameuter les entreprises qui idéalisent les réseaux sociaux tel un futur eldorado, et sont prêtes à sauter sur la première occasion pour sauter à pieds joints dans « l’ère du temps » comme le dit l’auteur.
    ça sent le conflit d’intérêt, ou bien l’auteur est vraiment mauvais.

  • gigoulou

    en lisant cet article je ne peux m’empecher de penser que son auteur n’est pas tout à fait impartial (=litote), et que son parti pris et son enthousiasme sans borne sont les signes assez évidents de son intérêt à voir Foursquare croitre en France.
    « Il y a une opportunité à saisir, alors n’hésitez donc pas à sauter dans le wagon au bon moment. »
    « c’est avant tout assurer une image de qualité et une promotion flamboyante à moyen terme. »
    il n’est pas question une seule fois dans l’article de l’intérêt des mobinautes ni du respect de leurs données personnelles (qui pour le coup deviennent vraiment sensibles puisqu’il s’agit de géolocalisation), l’auteur se contente de tenter de rameuter les entreprises qui idéalisent les réseaux sociaux tel un futur eldorado, et sont prêtes à sauter sur la première occasion pour sauter à pieds joints dans « l’ère du temps » comme le dit l’auteur.
    ça sent le conflit d’intérêt, ou bien l’auteur est vraiment mauvais.

  • gigoulou

    en lisant cet article je ne peux m’empecher de penser que son auteur n’est pas tout à fait impartial (=litote), et que son parti pris et son enthousiasme sans borne sont les signes assez évidents de son intérêt à voir Foursquare croitre en France.
    « Il y a une opportunité à saisir, alors n’hésitez donc pas à sauter dans le wagon au bon moment. »
    « c’est avant tout assurer une image de qualité et une promotion flamboyante à moyen terme. »
    il n’est pas question une seule fois dans l’article de l’intérêt des mobinautes ni du respect de leurs données personnelles (qui pour le coup deviennent vraiment sensibles puisqu’il s’agit de géolocalisation), l’auteur se contente de tenter de rameuter les entreprises qui idéalisent les réseaux sociaux tel un futur eldorado, et sont prêtes à sauter sur la première occasion pour sauter à pieds joints dans « l’ère du temps » comme le dit l’auteur.
    ça sent le conflit d’intérêt, ou bien l’auteur est vraiment mauvais.

    • Kriisiis

      Gigoulou,

      Cet article a été écrit il y a un an, à une époque où nous n’avions que très peu d’informations au sujet de l’intérêt-même des mobinautes et du respect de leurs données personnelles par Foursquare.

      Être early-adopter n’est certainement pas à blâmer, et je suppose que les sociétés qui ont aujourd’hui une communauté de 75.000 abonnés sur Foursquare ne regrettent pas d’avoir passé une journée (ou demi-journée ?) à préparer leur page.

      Dans tous les cas, je mise sur l’incompétence de l’auteur.

      Kriisiis

  • Anonyme

    Gigoulou,

    Cet article a été écrit il y a un an, à une époque où nous n’avions que très peu d’informations au sujet de l’intérêt-même des mobinautes et du respect de leurs données personnelles par Foursquare.

    Être early-adopter n’est certainement pas à blâmer, et je suppose que les sociétés qui ont aujourd’hui une communauté de 75.000 abonnés sur Foursquare ne regrettent pas d’avoir passé une journée (ou demi-journée ?) à préparer leur page.

    Dans tous les cas, je mise sur l’incompétence de l’auteur.

    Kriisiis

  • Anonyme

    Gigoulou,

    Cet article a été écrit il y a un an, à une époque où nous n’avions que très peu d’informations au sujet de l’intérêt-même des mobinautes et du respect de leurs données personnelles par Foursquare.

    Être early-adopter n’est certainement pas à blâmer, et je suppose que les sociétés qui ont aujourd’hui une communauté de 75.000 abonnés sur Foursquare ne regrettent pas d’avoir passé une journée (ou demi-journée ?) à préparer leur page.

    Dans tous les cas, je mise sur l’incompétence de l’auteur.

    Kriisiis