Penseriez-vous que lors d’une première approche, la forme de votre compte Twitter apporte autant de crédibilité que son fond ? Mettons-nous en situation : une personne voit votre pseudo dans sa timeline et clique dessus afin d’afficher votre profil. C’est à cet instant précis, et pour une période qui va durer entre 2 et 10 secondes, que le twittonaute va décider de s’abonner à votre flux de partage ou non. Ce qu’elle va y voir fera pencher la balance dans un sens ou dans un autre, c’est pourquoi il est absolument crucial de savoir prendre en compte les détails qui sauront influencer ; car à moyen terme, cela peut faire une différence énorme.
Je me permets donc de vous présenter 10 détails qui crédibiliseront subtilement votre compte sur Twitter, même si j’espère sincèrement que vous aurez déjà fait attention à certains de ces aspects avant même d’avoir lu cet article. Je vous souhaite une agréable lecture, n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis ; je me tiens à votre entière disposition si vous avez besoin de conseils.
1. Avant toute chose : votre compte est-il protégé ?
En protégeant votre compte, vous allez à l’encontre-même du principe du site : le partage social. Les personnes qui visitent votre compte ne sauront ni de quoi, ni comment, ni selon quelle fréquence vous parlez, ce qui risque très fortement de rebuter. Ne protégez votre compte que si vous avez une excellente raison de le faire !
2. Avez-vous fait l’effort de personnaliser votre profil ?
Peaufiner graphiquement un compte crédibilise énormément le profil de son utilisateur. Puisqu’à l’inverse, ne pas investir quelques minutes à sa personnalisation apparaît comme un manque flagrant d’efforts, et donc d’intérêt, il y a de grandes chances pour qu’un visiteur ne s’attarde même pas sur les partages que vous proposez.
3. Votre background est-il adapté à toutes les résolutions ?
Il faut savoir que le rendu de votre background (fond d’écran) Twitter ne sera pas affiché de la même manière selon les résolutions d’écrans des visiteurs de votre profil. Il est donc inutile de s’investir dans des mesures afin de proposer un rendu parfait sur votre écran, sachez seulement le rendre adapté à tout visionnage.
4. Votre avatar concorde t’il avec votre background ?
Puisque l’on parle de détails, sachez que l’harmonisation des différents éléments de votre profil est un vrai plus. L’idée n’est pas de faire « doublon », mais seulement d’apporter un rendu graphique cohérent et pertinent aux visiteurs. Essayez-alors de provoquer une certaine similitude entre votre avatar et votre background.
5. Vos 10 derniers tweets sont-ils riches et variés ?
Lorsque vos visiteurs auront brièvement visionné votre compte d’un point de vue graphique, ils s’intéresseront aux types de messages que vous partagez sur Twitter, et plus précisément vos 10 derniers tweets. Il est donc très important de proposer un rendu le plus optimisé possible, riche, varié, et suscitant l’intérêt.
6. Votre dernière phrase est-elle intéressante ?
Encore plus subtil que pour le point précédent : il se peut très fortement que vos visiteurs ne se contentent que de lire votre dernier tweet (écrit en plus gros dans votre timeline) ; essayez alors de ne pas refroidir votre intérêt potentiel avec un tweet déplacé, et essayez de publier un message plus cohérent assez rapidement.
7. Semblez-vous dialoguer ou simplement partager ?
Le « réseautage communautaire » ne se fait par définition pas que dans un sens. Essayez de ne pas paraître fermé au dialogue, concentré sur votre apport de données ; prenez par exemple le temps de répondre à des questions ou de retweeter une personne dans votre base de Following afin de paraître ne serait-ce que plus humain.
8. Avez-vous un bon ratio de following / followers ?
Libre à chacun de percevoir le seuil que l’on souhaite fixer en termes d’abonnements ; sachez cependant ne pas apparaître comme un « Twitter Snob » auprès de vos visiteurs, c’est-à-dire avec beaucoup de followers mais très peu de following, sinon quoi votre manque d’implication sera sanctionné par un bridage d’intérêt.
9. Savez-vous écrire correctement, sans fautes d’orthographe ?
Bien entendu, il est toujours très désagréable de croiser des fautes d’orthographe dans la timeline, c’est pourquoi je vous suggère de supprimer vos tweets qui en sont dotés, sinon quoi les visiteurs ne voudront probablement pas prendre le risque de vous voir réitérer la faute et ne vous accorderont pas leur suivi numérique.
10. Votre Bio (description) semble-t-elle attrayante ?
Enfin, sachez prendre le temps de remplir correctement votre description afin que les visiteurs puissent vous catégoriser et ainsi ne pas passer à côté de ce que vous partagez. N’oubliez cependant pas que vouloir « trop bien paraître » mène inévitablement à la perception de prétention, et donc au unfollow (désabonnement).
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
Crédit image : Loterie-Loto-Keno.com
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