Twitter via Shutterstock

20 raisons qui font que vous n’engendrez pas assez de followers sur Twitter

Nombre de followers sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous. Nous savons tous que le nombre de followers sur Twitter n’est pas un critère pertinent en termes d’efficacité de votre présence, il s’avère cependant indéniable que la taille de votre réseau a une incidence directe sur votre activité, que votre compte soit personnel ou professionnel. Mais avez-vous autant de followers intéressés par vos partages ou par vos discussions que vous ne le souhaiteriez ? Sachez que si ce n’est pas le cas, il existe probablement des raisons.

Je me permets donc de vous proposer « 20 raisons qui font que vous n’engendrez pas assez de followers sur Twitter », un article au nom plutôt accrocheur mais qui vous permettra en fait d’y voir plus clair dans ce qui va et ce qui ne va pas dans votre manière d’accentuer la taille de votre présence sur le site de microblogging. N’oubliez pas que vous pouvez me retrouver dès-à-présent sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis.


1. Votre profil est incomplet ou incohérent

Avez-vous déjà complété correctement votre description, ou ne serait-ce que choisi un pseudo mémorisable ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne pas en dire assez sur votre profil et de rebuter involontairement les followers potentiels qui croiseront votre compte.


2. Vous ne faites jamais de follow-back

Il n’est jamais plaisant de découvrir un profil qui se contente de publier des tweets sans s’intéresser aux partages de ses lecteurs. Prenez-soin de visiter le profil de chacun de vos nouveaux followers, et de les suivre en retour si vous jugez que cela pourra vous être profitable.


3. Vous ne répondez jamais aux questions qu’on vous pose

En vue du nombre de questions que l’on me pose, c’est l’un de mes grands défauts : je ne réponds pas à tout le monde sur Twitter. Si vous en avez le temps, essayez de ne pas faire cette erreur, car c’est un signe de respect qui rendra votre profil plus attrayant aux yeux des utilisateurs.


4. Vous envoyez des tweets automatiques

Hormis les articles de votre propre blog, je vous conseille de ne pas publier des tweets de manière automatique. Savoir personnaliser ses tweets, en intégrant par exemple son propre point de vue, rajoutera une certaine valeur ajoutée à vos publications, alors plus intéressantes.


5. Vous n’humanisez pas assez votre compte

Dans la grande majorité des cas, les twittonautes ne veulent pas suivre un robot, mais une personne. Cela peut paraître idiot, mais fera toute la différence : vous serez plus retweeté, et donc visible sur plus de timeline, d’où un accroissement potentiel de votre nombre de lecteurs.


6. Vous humanisez trop votre compte

A l’inverse, nombreux sont les utilisateurs de Twitter à accepter l’idée des discussions sur Twitter (et heureusement !) mais à ne pas souhaiter assister à des discussions interminables et sans intérêt à leurs yeux : sachez favoriser les messages privés, voire les emails.


7. Vous multipliez la publication d’un même tweet

Lorsque vous répétez une publication plus de deux fois en moins d’une journée, le nombre de followers contrariés par cette répétition sera plus important que celui des personnes satisfaites de cette découverte. Et cela se verra dans votre timeline lors d’un hypothétique follow !


8. Vous tweetez par à-coup ou trop d’un coup

Encore un aspect que je n’arrive pas à tenir en vue de ma dose de travail quotidienne (je ne tweete que pendant mes pauses) : il est important de savoir étaler ses publications dans la durée, afin de paraître intéressant vis-à-vis de tout le monde, quelle que soit l’heure de connexion.


9. Vous ne tweetez pas assez souvent

J’ai toujours du mal à suivre un profil qui ne tweete pas plus de deux-trois fois par semaines, tout simplement parce que je juge qu’il ne m’apportera pas assez si je le follow. Sachez prendre le temps de tweeter de manière régulière et relativement égale tout au long de la semaine.


10. Vous tweetez trop régulièrement

A l’inverse, un profil Twitter peut paraître trop intrusif pour être suivi si, lors de sa visualisation, le follower potentiel découvre qu’il aura au moins 60 ou 70 tweets de sa part dans une seule et même journée, ce qui peut être un facteur suffisant pour rebrousser chemin.


11. Vous n’apportez pas la moindre valeur ajoutée

Bien entendu, la plupart des utilisateurs jugent comme essentielle la faculté d’un profil à pouvoir apporter de la valeur ajoutée à sa timeline. Ne vous contentez donc pas de retweeter machinalement les publications les plus célèbres du moment sur le site de microblogging.


12. Vous ne remerciez jamais vos followers

Vous pourriez le penser, mais ne pas le dire. Lorsque des personnes répondent à vos questions ou vous orientent lors d’un partage, sachez prendre le temps de les remercier, si possible de manière groupée et discrète. Être respectueux est un point essentiel sur Twitter.


13. Vous n’engagez pas vos followers

Prenez-vous le temps de demander l’avis de vos followers, ou de poser des questions, tout simplement ? Cette interactivité vous sera probablement profitable dans le sens où vous fidéliserez vos contacts tout en accentuant votre visibilité au sein de leurs propres tweets.


14. Vos tweets sont à caractère commercial

On ne le répètera jamais assez : ne vendez pas sur Twitter ! D’abord parce que vos followers ne sont pas présents pour cela, ensuite parce que vos followers potentiels décèleront facilement la raison de votre présence sur Twitter, et que cela leur fera probablement rebrousser chemin.


15. Vous ne variez pas vos types de publications

Sachez prendre soin de proposer à la fois des questions, des partages d’articles, des liens divers, des réponses aux questions, afin d’accentuer votre intérêt et donc les chances pour qu’un twittonaute croisant votre profil soit potentiellement intéressé par ce que vous dites.


16. Vous ne gardez pas votre sang-froid lors des clashs

Avoir le sang-chaud sur Twitter est plutôt mal perçu. Prenez soin de paraître plus respectueux (ou ne serait-ce que plus subtil) que les personnes qui vous clashent, et sachez répondre courtoisement, voire pas du tout si vous jugez que cela ne fera guère avancer les choses.


17. Votre profil n’est pas à votre Image

Ce point rejoint un peu le tout premier de cet article : trouvez-vous que votre Image (en général) correspond à ce que vous êtes, à ce que vous faites, à ce que vous dites ? Il serait dommage de paraitre ce que vous n’êtes pas, et donc de leurrer vos followers potentiels.


18. Vous n’avez pas de ligne directrice définie

Vos chances de paraître intéressant sur Twitter dépendent d’abord de votre faculté à savoir maîtriser un sujet. Avez-vous défini une ligne directrice pour vos publications ? Au sujet d’un domaine qui vous tient à cœur, que vous appréciez, dans lequel vous travaillez ?


19. Vous cherchez à obtenir plus de followers

Le meilleur moyen d’engendrer de nouveaux followers est justement de ne pas chercher à en obtenir. Sachez paraître franc, et ne vous pliez pas à certains processus ou réactions qui, partant d’une bonne attention, ne feront que dé-crédibiliser la raison de votre présence.


20. Vous ne vous êtes pas demandé pourquoi

Pour finir, vous ne vous êtes peut-être pas demandé pourquoi vous en souhaitiez d’avantage. Sans réflexion, et donc sans maîtrise de votre présence (à caractère personnel ou professionnel, peu importe), il vous sera très difficile de respecter l’intégralité des précédents points de cet article.

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

Source de l’image : Owni.fr

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  • Dommage que la signature de l’article soit en contradiction avec la règle 19 ;) :
    « n attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) ! »

    Si on vient sur ce site, c’est qu’a priori, on est connecté avec toi via les réseaux sociaux. Perso, je trouve que ça gâche un peu l’article de finir sur cette note là. Mais ce n’est que mon avis ;)

    Archivement,

    Neil

  • Dommage que la signature de l’article soit en contradiction avec la règle 19 ;) :
    « n attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) ! »

    Si on vient sur ce site, c’est qu’a priori, on est connecté avec toi via les réseaux sociaux. Perso, je trouve que ça gâche un peu l’article de finir sur cette note là. Mais ce n’est que mon avis ;)

    Archivement,

    Neil

  • Anonyme

    Je comprends ton point de vue :-)

    C’est un message automatique, que j’ai à chaque fin de message, et dans le fond, il entre en effet plus ou moins en contradiction avec le point 19.

    Cependant, par « Ne vous pliez pas à certains processus ou réactions qui, partant d’une bonne attention, ne feront que dé-crédibiliser la raison de votre présence », je parle plutôt d’un comportement SUR Twitter et non en dehors. Au contraire, je conseille aux blogueurs d’afficher leurs présences sur leur blog ! :-)

  • Anonyme

    Je comprends ton point de vue :-)

    C’est un message automatique, que j’ai à chaque fin de message, et dans le fond, il entre en effet plus ou moins en contradiction avec le point 19.

    Cependant, par « Ne vous pliez pas à certains processus ou réactions qui, partant d’une bonne attention, ne feront que dé-crédibiliser la raison de votre présence », je parle plutôt d’un comportement SUR Twitter et non en dehors. Au contraire, je conseille aux blogueurs d’afficher leurs présences sur leur blog ! :-)

  • Cela va etre difficle de tout réaliser, mais pas impossible :)

  • Cela va etre difficle de tout réaliser, mais pas impossible :)

  • En cherchant pourquoi je ne gagnais pas beaucoup de followers, je suis tombé sur cet article, plutôt pas mal fait pour qui n’avait pas le bon comportement. Mais voilà, je n’ai pas l’impression de faire une erreur de ce genre dans mon profil et dans mes posts. Suis-je arrivé trop tard ?
    Je confie ici même mon ratio à 20h00 le lundi 16 août 2010 :
    92 followings
    78 followers
    691 tweets

    #pleasehelpme

  • En cherchant pourquoi je ne gagnais pas beaucoup de followers, je suis tombé sur cet article, plutôt pas mal fait pour qui n’avait pas le bon comportement. Mais voilà, je n’ai pas l’impression de faire une erreur de ce genre dans mon profil et dans mes posts. Suis-je arrivé trop tard ?
    Je confie ici même mon ratio à 20h00 le lundi 16 août 2010 :
    92 followings
    78 followers
    691 tweets

    #pleasehelpme

  • Dommage que la signature de l'article soit en contradiction avec la règle 19 ;) :
    « n attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) ! »

    Si on vient sur ce site, c'est qu'a priori, on est connecté avec toi via les réseaux sociaux. Perso, je trouve que ça gâche un peu l'article de finir sur cette note là. Mais ce n'est que mon avis ;)

    Archivement,

    Neil

  • Dommage que la signature de l'article soit en contradiction avec la règle 19 ;) :
    « n attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) ! »

    Si on vient sur ce site, c'est qu'a priori, on est connecté avec toi via les réseaux sociaux. Perso, je trouve que ça gâche un peu l'article de finir sur cette note là. Mais ce n'est que mon avis ;)

    Archivement,

    Neil

  • Kriisiis

    Je comprends ton point de vue :-)

    C'est un message automatique, que j'ai à chaque fin de message, et dans le fond, il entre en effet plus ou moins en contradiction avec le point 19.

    Cependant, par « Ne vous pliez pas à certains processus ou réactions qui, partant d’une bonne attention, ne feront que dé-crédibiliser la raison de votre présence », je parle plutôt d'un comportement SUR Twitter et non en dehors. Au contraire, je conseille aux blogueurs d'afficher leurs présences sur leur blog ! :-)

  • Kriisiis

    Je comprends ton point de vue :-)

    C'est un message automatique, que j'ai à chaque fin de message, et dans le fond, il entre en effet plus ou moins en contradiction avec le point 19.

    Cependant, par « Ne vous pliez pas à certains processus ou réactions qui, partant d’une bonne attention, ne feront que dé-crédibiliser la raison de votre présence », je parle plutôt d'un comportement SUR Twitter et non en dehors. Au contraire, je conseille aux blogueurs d'afficher leurs présences sur leur blog ! :-)

  • Cela va etre difficle de tout réaliser, mais pas impossible :)

  • Cela va etre difficle de tout réaliser, mais pas impossible :)

  • En cherchant pourquoi je ne gagnais pas beaucoup de followers, je suis tombé sur cet article, plutôt pas mal fait pour qui n'avait pas le bon comportement. Mais voilà, je n'ai pas l'impression de faire une erreur de ce genre dans mon profil et dans mes posts. Suis-je arrivé trop tard ?
    Je confie ici même mon ratio à 20h00 le lundi 16 août 2010 :
    92 followings
    78 followers
    691 tweets

    #pleasehelpme

  • En cherchant pourquoi je ne gagnais pas beaucoup de followers, je suis tombé sur cet article, plutôt pas mal fait pour qui n'avait pas le bon comportement. Mais voilà, je n'ai pas l'impression de faire une erreur de ce genre dans mon profil et dans mes posts. Suis-je arrivé trop tard ?
    Je confie ici même mon ratio à 20h00 le lundi 16 août 2010 :
    92 followings
    78 followers
    691 tweets

    #pleasehelpme

  • Toujours de bons conseils sur le blog de Kriisiis, bravo.
    Twitter est un outil génial, mais il faut l’utiliser avec précaution et de manière réfléchie.

  • Toujours de bons conseils sur le blog de Kriisiis, bravo.
    Twitter est un outil génial, mais il faut l’utiliser avec précaution et de manière réfléchie.

  • Moi, ce que je regrette beaucoup, c’est que tu évoques beaucoup ce qu’il faut faire sur Twitter mais évoques tu aussi le fait que Twitter n’apporte rien aux marques dans le sens ou la population présente sur Twitter n’est absolument pas représentatif de la population française, que nous sommes que 7500 personnes environ actives sur ce réseau et que c’est une perte de temps comparé à une stratégie sur Facebook ou d’autre plateforme beaucoup plus intéressante pour engager la conversation… Il y a très peu de résultats positifs de stratégie sur Twitter soyons honnête… A voir le compte de la Redoute qui comporte des milliers de followers mais qui sont tous faux et sont des robots, on est en droit de se demander s’il n’y a pas mieux ailleurs…. A quand un article de Kriisiis : Twitter sert-il à quelque chose ?

  • Moi, ce que je regrette beaucoup, c’est que tu évoques beaucoup ce qu’il faut faire sur Twitter mais évoques tu aussi le fait que Twitter n’apporte rien aux marques dans le sens ou la population présente sur Twitter n’est absolument pas représentatif de la population française, que nous sommes que 7500 personnes environ actives sur ce réseau et que c’est une perte de temps comparé à une stratégie sur Facebook ou d’autre plateforme beaucoup plus intéressante pour engager la conversation… Il y a très peu de résultats positifs de stratégie sur Twitter soyons honnête… A voir le compte de la Redoute qui comporte des milliers de followers mais qui sont tous faux et sont des robots, on est en droit de se demander s’il n’y a pas mieux ailleurs…. A quand un article de Kriisiis : Twitter sert-il à quelque chose ?

  • Anonyme

    Alex,

    Je ne sais pas d’où tu tiens tes sources concernant le nombre d’actifs, mais je crois qu’elles ne sont pas bonne (ou simplement pas à jour). Il y a aujourd’hui plus d’un million et demi de français inscrits sur Twitter, et (selon moi) environ 5% d’actifs donc 75.000 personnes et non 7.500. Par actif, je veux bien entendu dire « qui se connectent et qui veillent » et non pas forcément « qui tweetent régulièrement ».

    Même si cela est très peu, il ne faut pas oublier une chose : si on s’arrête à un simple aspect financier, effectivement, « Twitter ne sert à rien » dans le sens où « on ne vend pas sur Twitter » (bien que, à travers mes petits essais, je génère tout de même un sacré CA annuel grâce à Twitter). Il est simplement important d’afficher une présence en ligne, sans bien entendu consacrer 5 heures par jour à son sujet : avec un peu d’organisation, 4 ou 5 minutes suffisent à publier 4 tweets tout au long de la journée.

    Alors oui, je suis absolument d’accord avec toi, il est inutile de se jeter à cœur perdu sur Twitter et de croire que cela va changer la vie, surtout s’il s’agit d’une PME dotée de quelques clients ou dizaines de clients dont les trois quarts ne sont pas sur Twitter. Ce n’est par contre pas le cas pour une société plus importante, certains exemples aux USA le montrent très très bien. Et j’espère que cela sera bientôt le cas en France.

  • Anonyme

    Alex,

    Je ne sais pas d’où tu tiens tes sources concernant le nombre d’actifs, mais je crois qu’elles ne sont pas bonne (ou simplement pas à jour). Il y a aujourd’hui plus d’un million et demi de français inscrits sur Twitter, et (selon moi) environ 5% d’actifs donc 75.000 personnes et non 7.500. Par actif, je veux bien entendu dire « qui se connectent et qui veillent » et non pas forcément « qui tweetent régulièrement ».

    Même si cela est très peu, il ne faut pas oublier une chose : si on s’arrête à un simple aspect financier, effectivement, « Twitter ne sert à rien » dans le sens où « on ne vend pas sur Twitter » (bien que, à travers mes petits essais, je génère tout de même un sacré CA annuel grâce à Twitter). Il est simplement important d’afficher une présence en ligne, sans bien entendu consacrer 5 heures par jour à son sujet : avec un peu d’organisation, 4 ou 5 minutes suffisent à publier 4 tweets tout au long de la journée.

    Alors oui, je suis absolument d’accord avec toi, il est inutile de se jeter à cœur perdu sur Twitter et de croire que cela va changer la vie, surtout s’il s’agit d’une PME dotée de quelques clients ou dizaines de clients dont les trois quarts ne sont pas sur Twitter. Ce n’est par contre pas le cas pour une société plus importante, certains exemples aux USA le montrent très très bien. Et j’espère que cela sera bientôt le cas en France.

  • Mes sources viennent de ce billet http://videonoob.fr/blog/pourquoi-twitter-ne-prend-pas-en-france. Je suis d’accord avec toi quand tu dis que Twitter t’apporte du trafic et du CA mais c’est peut-être parce que tu parles à nous les geeks 2.0, les accrocs du web, les consultants en réseaux sociaux… Tu es peut-être entouré de personnes autour de toi qui sont présentes sur Twitter mais d’où viennent-ils ? Presque tous du web… Quand nous les utilisateurs lambda passionnés par Internet, on demande qui est sur Twitter, personne ne répond ou pire personne ne sait ce que c’est Twitter réellement. Alors oui, on en parle à la télé, dans les journaux mais est-ce suffisant pour dire qu’élaborer une stratégie sur Twitter est intéressant pour une marque ?

    J’espère aussi comme toi que Twitter prendra un jour comme aux Etats-Unis. J’ai eu la chance de bosser pour une start-up à San Francisco qui a développer une app iPhone reprise sur son site Internet. 1/3 de son trafic venait de Twitter grâce à plus de 6500 followers qualifiés… Mais en France, notre retard est tel que j’ai des doutes sur la capacité de Twitter à générer quelque chose…

    Je ne remet pas en doute tes conseils, que je trouve bon et que j’applique pour mes entreprises mais, j’ai du mal à toujours entendre dire que Twitter est important pour une marque mais j’aimerais qu’un jour tu nous rédiges un article sur le réel potentiel de Twitter avec des chiffres concrets et des résultats prouvés !

    Merci en tout cas de ta réponse :)

  • Mes sources viennent de ce billet http://videonoob.fr/blog/pourquoi-twitter-ne-prend-pas-en-france. Je suis d’accord avec toi quand tu dis que Twitter t’apporte du trafic et du CA mais c’est peut-être parce que tu parles à nous les geeks 2.0, les accrocs du web, les consultants en réseaux sociaux… Tu es peut-être entouré de personnes autour de toi qui sont présentes sur Twitter mais d’où viennent-ils ? Presque tous du web… Quand nous les utilisateurs lambda passionnés par Internet, on demande qui est sur Twitter, personne ne répond ou pire personne ne sait ce que c’est Twitter réellement. Alors oui, on en parle à la télé, dans les journaux mais est-ce suffisant pour dire qu’élaborer une stratégie sur Twitter est intéressant pour une marque ?

    J’espère aussi comme toi que Twitter prendra un jour comme aux Etats-Unis. J’ai eu la chance de bosser pour une start-up à San Francisco qui a développer une app iPhone reprise sur son site Internet. 1/3 de son trafic venait de Twitter grâce à plus de 6500 followers qualifiés… Mais en France, notre retard est tel que j’ai des doutes sur la capacité de Twitter à générer quelque chose…

    Je ne remet pas en doute tes conseils, que je trouve bon et que j’applique pour mes entreprises mais, j’ai du mal à toujours entendre dire que Twitter est important pour une marque mais j’aimerais qu’un jour tu nous rédiges un article sur le réel potentiel de Twitter avec des chiffres concrets et des résultats prouvés !

    Merci en tout cas de ta réponse :)

  • Toujours de bons conseils sur le blog de Kriisiis, bravo.
    Twitter est un outil génial, mais il faut l'utiliser avec précaution et de manière réfléchie.

  • Toujours de bons conseils sur le blog de Kriisiis, bravo.
    Twitter est un outil génial, mais il faut l'utiliser avec précaution et de manière réfléchie.

  • Moi, ce que je regrette beaucoup, c'est que tu évoques beaucoup ce qu'il faut faire sur Twitter mais évoques tu aussi le fait que Twitter n'apporte rien aux marques dans le sens ou la population présente sur Twitter n'est absolument pas représentatif de la population française, que nous sommes que 7500 personnes environ actives sur ce réseau et que c'est une perte de temps comparé à une stratégie sur Facebook ou d'autre plateforme beaucoup plus intéressante pour engager la conversation… Il y a très peu de résultats positifs de stratégie sur Twitter soyons honnête… A voir le compte de la Redoute qui comporte des milliers de followers mais qui sont tous faux et sont des robots, on est en droit de se demander s'il n'y a pas mieux ailleurs…. A quand un article de Kriisiis : Twitter sert-il à quelque chose ?

  • Moi, ce que je regrette beaucoup, c'est que tu évoques beaucoup ce qu'il faut faire sur Twitter mais évoques tu aussi le fait que Twitter n'apporte rien aux marques dans le sens ou la population présente sur Twitter n'est absolument pas représentatif de la population française, que nous sommes que 7500 personnes environ actives sur ce réseau et que c'est une perte de temps comparé à une stratégie sur Facebook ou d'autre plateforme beaucoup plus intéressante pour engager la conversation… Il y a très peu de résultats positifs de stratégie sur Twitter soyons honnête… A voir le compte de la Redoute qui comporte des milliers de followers mais qui sont tous faux et sont des robots, on est en droit de se demander s'il n'y a pas mieux ailleurs…. A quand un article de Kriisiis : Twitter sert-il à quelque chose ?

  • Kriisiis

    Alex,

    Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources concernant le nombre d'actifs, mais je crois qu'elles ne sont pas bonne (ou simplement pas à jour). Il y a aujourd'hui plus d'un million et demi de français inscrits sur Twitter, et (selon moi) environ 5% d'actifs donc 75.000 personnes et non 7.500. Par actif, je veux bien entendu dire « qui se connectent et qui veillent » et non pas forcément « qui tweetent régulièrement ».

    Même si cela est très peu, il ne faut pas oublier une chose : si on s'arrête à un simple aspect financier, effectivement, « Twitter ne sert à rien » dans le sens où « on ne vend pas sur Twitter » (bien que, à travers mes petits essais, je génère tout de même un sacré CA annuel grâce à Twitter). Il est simplement important d'afficher une présence en ligne, sans bien entendu consacrer 5 heures par jour à son sujet : avec un peu d'organisation, 4 ou 5 minutes suffisent à publier 4 tweets tout au long de la journée.

    Alors oui, je suis absolument d'accord avec toi, il est inutile de se jeter à cœur perdu sur Twitter et de croire que cela va changer la vie, surtout s'il s'agit d'une PME dotée de quelques clients ou dizaines de clients dont les trois quarts ne sont pas sur Twitter. Ce n'est par contre pas le cas pour une société plus importante, certains exemples aux USA le montrent très très bien. Et j'espère que cela sera bientôt le cas en France.

  • Kriisiis

    Alex,

    Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources concernant le nombre d'actifs, mais je crois qu'elles ne sont pas bonne (ou simplement pas à jour). Il y a aujourd'hui plus d'un million et demi de français inscrits sur Twitter, et (selon moi) environ 5% d'actifs donc 75.000 personnes et non 7.500. Par actif, je veux bien entendu dire « qui se connectent et qui veillent » et non pas forcément « qui tweetent régulièrement ».

    Même si cela est très peu, il ne faut pas oublier une chose : si on s'arrête à un simple aspect financier, effectivement, « Twitter ne sert à rien » dans le sens où « on ne vend pas sur Twitter » (bien que, à travers mes petits essais, je génère tout de même un sacré CA annuel grâce à Twitter). Il est simplement important d'afficher une présence en ligne, sans bien entendu consacrer 5 heures par jour à son sujet : avec un peu d'organisation, 4 ou 5 minutes suffisent à publier 4 tweets tout au long de la journée.

    Alors oui, je suis absolument d'accord avec toi, il est inutile de se jeter à cœur perdu sur Twitter et de croire que cela va changer la vie, surtout s'il s'agit d'une PME dotée de quelques clients ou dizaines de clients dont les trois quarts ne sont pas sur Twitter. Ce n'est par contre pas le cas pour une société plus importante, certains exemples aux USA le montrent très très bien. Et j'espère que cela sera bientôt le cas en France.

  • Mes sources viennent de ce billet http://videonoob.fr/blog/pourquoi-twitter-ne-pr…. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que Twitter t'apporte du trafic et du CA mais c'est peut-être parce que tu parles à nous les geeks 2.0, les accrocs du web, les consultants en réseaux sociaux… Tu es peut-être entouré de personnes autour de toi qui sont présentes sur Twitter mais d'où viennent-ils ? Presque tous du web… Quand nous les utilisateurs lambda passionnés par Internet, on demande qui est sur Twitter, personne ne répond ou pire personne ne sait ce que c'est Twitter réellement. Alors oui, on en parle à la télé, dans les journaux mais est-ce suffisant pour dire qu'élaborer une stratégie sur Twitter est intéressant pour une marque ?

    J'espère aussi comme toi que Twitter prendra un jour comme aux Etats-Unis. J'ai eu la chance de bosser pour une start-up à San Francisco qui a développer une app iPhone reprise sur son site Internet. 1/3 de son trafic venait de Twitter grâce à plus de 6500 followers qualifiés… Mais en France, notre retard est tel que j'ai des doutes sur la capacité de Twitter à générer quelque chose…

    Je ne remet pas en doute tes conseils, que je trouve bon et que j'applique pour mes entreprises mais, j'ai du mal à toujours entendre dire que Twitter est important pour une marque mais j'aimerais qu'un jour tu nous rédiges un article sur le réel potentiel de Twitter avec des chiffres concrets et des résultats prouvés !

    Merci en tout cas de ta réponse :)

  • Mes sources viennent de ce billet http://videonoob.fr/blog/pourquoi-twitter-ne-pr…. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que Twitter t'apporte du trafic et du CA mais c'est peut-être parce que tu parles à nous les geeks 2.0, les accrocs du web, les consultants en réseaux sociaux… Tu es peut-être entouré de personnes autour de toi qui sont présentes sur Twitter mais d'où viennent-ils ? Presque tous du web… Quand nous les utilisateurs lambda passionnés par Internet, on demande qui est sur Twitter, personne ne répond ou pire personne ne sait ce que c'est Twitter réellement. Alors oui, on en parle à la télé, dans les journaux mais est-ce suffisant pour dire qu'élaborer une stratégie sur Twitter est intéressant pour une marque ?

    J'espère aussi comme toi que Twitter prendra un jour comme aux Etats-Unis. J'ai eu la chance de bosser pour une start-up à San Francisco qui a développer une app iPhone reprise sur son site Internet. 1/3 de son trafic venait de Twitter grâce à plus de 6500 followers qualifiés… Mais en France, notre retard est tel que j'ai des doutes sur la capacité de Twitter à générer quelque chose…

    Je ne remet pas en doute tes conseils, que je trouve bon et que j'applique pour mes entreprises mais, j'ai du mal à toujours entendre dire que Twitter est important pour une marque mais j'aimerais qu'un jour tu nous rédiges un article sur le réel potentiel de Twitter avec des chiffres concrets et des résultats prouvés !

    Merci en tout cas de ta réponse :)

  • concernant la 11 je me permets d’être un peu sceptique .. en cherchant quelques minutes on va trouver de nombreux gros compte qui n’apporte strictement aucune valeur ajoutée.. même problématique qu’avec les blogs en fait…

  • concernant la 11 je me permets d’être un peu sceptique .. en cherchant quelques minutes on va trouver de nombreux gros compte qui n’apporte strictement aucune valeur ajoutée.. même problématique qu’avec les blogs en fait…

  • concernant la 11 je me permets d'être un peu sceptique .. en cherchant quelques minutes on va trouver de nombreux gros compte qui n'apporte strictement aucune valeur ajoutée.. même problématique qu'avec les blogs en fait…

  • concernant la 11 je me permets d'être un peu sceptique .. en cherchant quelques minutes on va trouver de nombreux gros compte qui n'apporte strictement aucune valeur ajoutée.. même problématique qu'avec les blogs en fait…

  • Des informations intéressantes. Tout à fait d’accord avec toi.

  • Des informations intéressantes. Tout à fait d’accord avec toi.

  • Des informations intéressantes. Tout à fait d’accord avec toi.

  • Des informations intéressantes. Tout à fait d’accord avec toi.

  • Gregory Pouy

    Je ne me suis jamais posé la question moi..et par contre, effectivement je ne follow que très peu de personnes (enfin plus de 300 quand même) parce je ne saurais pas les suivre vraiment autrement (je ne fais jamais de follow politiquement correct) et je ne twitte pas tout le temps…juste quand j’ai un temps mort et pareil, je discute pas mal malgré tout…
    Bon ben voilà quoi, ca doit etre pour ca que ca n’avance pas trop :p

  • Gregory Pouy

    Je ne me suis jamais posé la question moi..et par contre, effectivement je ne follow que très peu de personnes (enfin plus de 300 quand même) parce je ne saurais pas les suivre vraiment autrement (je ne fais jamais de follow politiquement correct) et je ne twitte pas tout le temps…juste quand j’ai un temps mort et pareil, je discute pas mal malgré tout…
    Bon ben voilà quoi, ca doit etre pour ca que ca n’avance pas trop :p

  • Gregory Pouy

    Je ne me suis jamais posé la question moi..et par contre, effectivement je ne follow que très peu de personnes (enfin plus de 300 quand même) parce je ne saurais pas les suivre vraiment autrement (je ne fais jamais de follow politiquement correct) et je ne twitte pas tout le temps…juste quand j'ai un temps mort et pareil, je discute pas mal malgré tout…
    Bon ben voilà quoi, ca doit etre pour ca que ca n'avance pas trop :p

  • Gregory Pouy

    Je ne me suis jamais posé la question moi..et par contre, effectivement je ne follow que très peu de personnes (enfin plus de 300 quand même) parce je ne saurais pas les suivre vraiment autrement (je ne fais jamais de follow politiquement correct) et je ne twitte pas tout le temps…juste quand j'ai un temps mort et pareil, je discute pas mal malgré tout…
    Bon ben voilà quoi, ca doit etre pour ca que ca n'avance pas trop :p