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Bonjour à toutes et à tous. Nous savons tous que le nombre de followers sur Twitter n’est pas un critère pertinent en termes d’efficacité de votre présence, il s’avère cependant indéniable que la taille de votre réseau a une incidence directe sur votre activité, que votre compte soit personnel ou professionnel. Mais avez-vous autant de followers intéressés par vos partages ou par vos discussions que vous ne le souhaiteriez ? Sachez que si ce n’est pas le cas, il existe probablement des raisons.
Je me permets donc de vous proposer « 20 raisons qui font que vous n’engendrez pas assez de followers sur Twitter », un article au nom plutôt accrocheur mais qui vous permettra en fait d’y voir plus clair dans ce qui va et ce qui ne va pas dans votre manière d’accentuer la taille de votre présence sur le site de microblogging. N’oubliez pas que vous pouvez me retrouver dès-à-présent sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis.
1. Votre profil est incomplet ou incohérent
Avez-vous déjà complété correctement votre description, ou ne serait-ce que choisi un pseudo mémorisable ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne pas en dire assez sur votre profil et de rebuter involontairement les followers potentiels qui croiseront votre compte.
2. Vous ne faites jamais de follow-back
Il n’est jamais plaisant de découvrir un profil qui se contente de publier des tweets sans s’intéresser aux partages de ses lecteurs. Prenez-soin de visiter le profil de chacun de vos nouveaux followers, et de les suivre en retour si vous jugez que cela pourra vous être profitable.
3. Vous ne répondez jamais aux questions qu’on vous pose
En vue du nombre de questions que l’on me pose, c’est l’un de mes grands défauts : je ne réponds pas à tout le monde sur Twitter. Si vous en avez le temps, essayez de ne pas faire cette erreur, car c’est un signe de respect qui rendra votre profil plus attrayant aux yeux des utilisateurs.
4. Vous envoyez des tweets automatiques
Hormis les articles de votre propre blog, je vous conseille de ne pas publier des tweets de manière automatique. Savoir personnaliser ses tweets, en intégrant par exemple son propre point de vue, rajoutera une certaine valeur ajoutée à vos publications, alors plus intéressantes.
5. Vous n’humanisez pas assez votre compte
Dans la grande majorité des cas, les twittonautes ne veulent pas suivre un robot, mais une personne. Cela peut paraître idiot, mais fera toute la différence : vous serez plus retweeté, et donc visible sur plus de timeline, d’où un accroissement potentiel de votre nombre de lecteurs.
6. Vous humanisez trop votre compte
A l’inverse, nombreux sont les utilisateurs de Twitter à accepter l’idée des discussions sur Twitter (et heureusement !) mais à ne pas souhaiter assister à des discussions interminables et sans intérêt à leurs yeux : sachez favoriser les messages privés, voire les emails.
7. Vous multipliez la publication d’un même tweet
Lorsque vous répétez une publication plus de deux fois en moins d’une journée, le nombre de followers contrariés par cette répétition sera plus important que celui des personnes satisfaites de cette découverte. Et cela se verra dans votre timeline lors d’un hypothétique follow !
8. Vous tweetez par à-coup ou trop d’un coup
Encore un aspect que je n’arrive pas à tenir en vue de ma dose de travail quotidienne (je ne tweete que pendant mes pauses) : il est important de savoir étaler ses publications dans la durée, afin de paraître intéressant vis-à-vis de tout le monde, quelle que soit l’heure de connexion.
9. Vous ne tweetez pas assez souvent
J’ai toujours du mal à suivre un profil qui ne tweete pas plus de deux-trois fois par semaines, tout simplement parce que je juge qu’il ne m’apportera pas assez si je le follow. Sachez prendre le temps de tweeter de manière régulière et relativement égale tout au long de la semaine.
10. Vous tweetez trop régulièrement
A l’inverse, un profil Twitter peut paraître trop intrusif pour être suivi si, lors de sa visualisation, le follower potentiel découvre qu’il aura au moins 60 ou 70 tweets de sa part dans une seule et même journée, ce qui peut être un facteur suffisant pour rebrousser chemin.
11. Vous n’apportez pas la moindre valeur ajoutée
Bien entendu, la plupart des utilisateurs jugent comme essentielle la faculté d’un profil à pouvoir apporter de la valeur ajoutée à sa timeline. Ne vous contentez donc pas de retweeter machinalement les publications les plus célèbres du moment sur le site de microblogging.
12. Vous ne remerciez jamais vos followers
Vous pourriez le penser, mais ne pas le dire. Lorsque des personnes répondent à vos questions ou vous orientent lors d’un partage, sachez prendre le temps de les remercier, si possible de manière groupée et discrète. Être respectueux est un point essentiel sur Twitter.
13. Vous n’engagez pas vos followers
Prenez-vous le temps de demander l’avis de vos followers, ou de poser des questions, tout simplement ? Cette interactivité vous sera probablement profitable dans le sens où vous fidéliserez vos contacts tout en accentuant votre visibilité au sein de leurs propres tweets.
14. Vos tweets sont à caractère commercial
On ne le répètera jamais assez : ne vendez pas sur Twitter ! D’abord parce que vos followers ne sont pas présents pour cela, ensuite parce que vos followers potentiels décèleront facilement la raison de votre présence sur Twitter, et que cela leur fera probablement rebrousser chemin.
15. Vous ne variez pas vos types de publications
Sachez prendre soin de proposer à la fois des questions, des partages d’articles, des liens divers, des réponses aux questions, afin d’accentuer votre intérêt et donc les chances pour qu’un twittonaute croisant votre profil soit potentiellement intéressé par ce que vous dites.
16. Vous ne gardez pas votre sang-froid lors des clashs
Avoir le sang-chaud sur Twitter est plutôt mal perçu. Prenez soin de paraître plus respectueux (ou ne serait-ce que plus subtil) que les personnes qui vous clashent, et sachez répondre courtoisement, voire pas du tout si vous jugez que cela ne fera guère avancer les choses.
17. Votre profil n’est pas à votre Image
Ce point rejoint un peu le tout premier de cet article : trouvez-vous que votre Image (en général) correspond à ce que vous êtes, à ce que vous faites, à ce que vous dites ? Il serait dommage de paraitre ce que vous n’êtes pas, et donc de leurrer vos followers potentiels.
18. Vous n’avez pas de ligne directrice définie
Vos chances de paraître intéressant sur Twitter dépendent d’abord de votre faculté à savoir maîtriser un sujet. Avez-vous défini une ligne directrice pour vos publications ? Au sujet d’un domaine qui vous tient à cœur, que vous appréciez, dans lequel vous travaillez ?
19. Vous cherchez à obtenir plus de followers
Le meilleur moyen d’engendrer de nouveaux followers est justement de ne pas chercher à en obtenir. Sachez paraître franc, et ne vous pliez pas à certains processus ou réactions qui, partant d’une bonne attention, ne feront que dé-crédibiliser la raison de votre présence.
20. Vous ne vous êtes pas demandé pourquoi
Pour finir, vous ne vous êtes peut-être pas demandé pourquoi vous en souhaitiez d’avantage. Sans réflexion, et donc sans maîtrise de votre présence (à caractère personnel ou professionnel, peu importe), il vous sera très difficile de respecter l’intégralité des précédents points de cet article.
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
Source de l’image : Owni.fr
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