Malgré les rumeurs annonçant la mort de Facebook, le réseau de Mark Zuckerberg est encore aujourd’hui le réseau social préféré des Français. D’après une étude récemment publiée par Ipsos, trois quarts des Français pensent que Facebook est le réseau « le plus actif et le plus dynamique ». Parmi ses utilisateurs, les plus jeunes sont encore aujourd’hui les plus présents. En effet, 84% des 15-24 ans affirment avoir un compte sur le premier réseau social du monde, un chiffre qui n’a pas évolué depuis quelques années mais qui démontre que les jeunes ne boudent pas Facebook comme on le prétend.
Dix ans après le lancement du réseau, Twitter et Snapchat n’arrivent toujours pas à faire de l’ombre à Facebook, qui atteint aujourd’hui un taux de reconnaissance de 97% en France. Facebook compte à ce jour plus de 30 millions d’utilisateurs en France, dont plus de 20 millions d’utilisateurs uniques par jour. Selon ce sondage, près des deux tiers des Français disent être inscrits sur le réseau. Parmi ces membres, 42% s’y rendent régulièrement.
Bien que les jeunes soient les plus présents sur Facebook, on y retrouve toutes les tranches d’âge, avec notamment une présence importante des 55 ans et plus (45% disent aussi être sur Facebook). Un tiers des utilisateurs ont leurs parents présents dans leurs contacts, une présence qui n’a pas d’impact sur l’usage du réseau pour 72% des jeunes.
62% des personnes sondées pensent qu’il y a plus ou autant de gens qui utilisent Facebook dans leur entourage. De l’autre côté, 42% pensent qu’ils passent plus de temps sur Facebook qu’au moment de leur inscription. Enfin, 71% des membres pensent qu’ils consacrent un temps important à Facebook par rapport au temps global de l’utilisation d’Internet.
Source : Ipsos