Bonjour à toutes et à tous. J’ai décidé de prendre un peu de temps afin de m’intéresser aux publications qui engendraient le plus gros pourcentage de feedback chez les marques françaises regroupant le plus grand nombre de membres dans leur communauté sur Facebook, et ce afin de faire ressortir la pratique employée, le type de contenu partagé, le format de ces publications, etc. Le tout permettant ainsi de vous inspirer afin d’accentuer vos interactions avec vos fans.
J’ai donc commencé par sélectionner ces 20 marques, en prenant soin de retirer les pages françaises mais non francophones et celles sortant du cadre de la consommation, puis ai passé au peigne fin leurs publications (il existe des outils permettant de les dénicher en un clic, mais ça coinçait niveau budget) pour faire ressortir celle qui avait le mieux marché ces 12 derniers mois (les ajouts de nouvelles photos dans des albums et les republications n’ont pas été pris en compte).
Petit détail qui a tout de même son importance, je n’ai pas pris en compte l’évolution de la taille des communautés sur l’année, ce qui implique que le % de feedback est forcément plus élevé sur les publications plus récentes (puisque ces communautés sont certainement plus grosses qu’il y a un an) ; de plus, je me base sur une seule publication et non un ensemble, l’échantillon n’est donc pas parfaitement représentatif. Concrètement, cela vous permettra donc simplement de vous faire une idée.
Les types de publications
Ces résultats nous permettent d’adresser un premier constat : lorsque l’on souhaite améliorer son % de feedback sur Facebook, la meilleure solution est de mettre en avant ses visuels produits (encore faut-il bien entendu qu’ils soient attrayants !) ou de poser des questions, forme courante mais Ô combien efficace d’appel à l’action. Viennent ensuite les publications d’exclusivité et le traitement de sujets d’actualité (en essayant, bien évidemment, de ne pas prendre parti lorsque les avis sont mitigés).
Le gros problème que rencontrent de nombreuses marques sur les médias sociaux, c’est qu’elles pensent bien faire en misant sur le contenu (et c’est louable !) mais qu’elles négligent la finalité de leur action, qui est l’interaction. En rajoutant une question d’une ligne à votre message, vous pourriez multiplier facilement par dix votre nombre de retours sans pour autant trop alourdir votre publication. C’est un réflexe à avoir systématiquement lorsque vous rédigez votre message !
PS : Non, ce n’est pas du Comic Sans ;-)
Les formats de publications
En terme de format, il apparaît visiblement que celui qui fonctionne le mieux est l’image, seule ou sous forme d’albums (ce qui confirme plus ou moins le résultat de SocialBakers), puisqu’on le retrouve dans 60% de ces publications à succès ; vient ensuite le texte, notamment grâce aux questions et autres appels à l’action. On peut également constater que la vidéo n’est présente qu’une seule fois dans cette petite étude, ce qui me semble particulièrement étonnant dans le sens où la valeur ajoutée est potentiellement très importante.
Il est important de se rappeler que l’internaute qui se rend sur Facebook est généralement dans une optique de flânerie, avec une volonté de se détendre et de fuir les contrariétés (du moins, c’est ce que montrent de récentes études à ce sujet, cela ne veut pas forcément dire que c’est le cas chez votre cible). De ce fait, il paraît logique qu’une image ait un meilleur impact qu’un lien lors d’un partage, tout simplement parce que l’internaute pourra en profiter sans changer d’onglet.
Globalement, je pourrais donc me permettre d’avancer que si vous souhaitez engendrer de nombreuses interactions avec les membres de votre communauté (je vous rappelle que cela a un impact important sur le Edgerank et donc sur votre visibilité sur Facebook), la meilleure solution est de proposer de l’exclusivité sous forme d’image(s) ou d’appeler à l’action via des questions (sans passer par Facebook Questions, qui n’apparaît pas une seule fois dans ce classement).
Bien entendu, s’intéresser à cet aspect ne vous rendra pas forcément plus performant d’une manière générale ; d’ailleurs, il serait bien mal venu de ne pas adapter votre dialogue et vos méthodes à votre cible, à leurs attentes, à votre propre culture, etc. L’aspect le plus important n’est-il pas la valeur ajoutée dégagée par vos conversations avec les internautes ? Cependant, vous pourriez bien enrichir votre expérience en ponctuant votre activité de ce genre de publications.
Et vous, avez-vous déjà décelé des types de publications qui générèrent particulièrement des interactions, avez-vous déjà constaté que la publication d’images et d’albums photos fait plus réagir que les autres formats ? Si vous avez la moindre question ou la moindre suggestion à apporter au sujet de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part à travers les commentaires. N’oubliez pas que vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) ainsi que sur la Fan-Page Kriisiis.fr sur Facebook.
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